Fiabilité des Dacia Sandero II et Logan II
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Dacia Sandero, Duster... Low-cost et fiabilité font-ils bon ménage ?

Publié le

Pas chères, les Dacia sont-elles pour autant fiables ? Nos experts ont épluché les notes techniques du constructeur pour déceler les éventuelles défaillances.

T.Antoine/ACE-Team

Logan II/Sandero II : les 10 défauts à surveiller

Best-seller de la marque roumaine, la Sandero II présente certes un bon bilan, mais il n’est pas parfait. Parmi les reproches, les bruits dans le train avant, les bugs du GPS ou des vitres électriques et les vibrations du volant-moteur sur le dCi. Un état des lieux qui vaut aussi pour les Logan II et Logan II MCV, clones techniques de la Sandero.

Les défauts de la Sandero 2

1.MOTEUR 1.5 DCI

  • Témoin d’injection allumé jusqu’au 29/05/14 > Régénération du filtre à particules.
  • Bruit moteur jusqu’au 15/02/15 > Distribution.
  • Perte de puissance jusqu’au 22/07/15 > Volet d’échappement.
  • Voyant de pression d’huile allumé jusqu’au 02/08/17 > Filtre et pompe à huile, voire moteur.
  • Fuite de liquide de refroidissement, surchauffe moteur jusqu’au 21/12/18 > Tuyaux du radiateur.

2.EMBRAYAGE

  • Vibrations en 4e et 5e entre 110 et 120 km/h jusqu’au 21/09/15 sur dCi > Volant-moteur et embrayage.

3.TRAIN AVANT

  • Bruit > Bras inférieurs de suspension (jusqu’au 02/08/16), tampons de barre stabilisatrice (jusqu’au 10/10/16), roulement de roues (jusqu’au 13/01/17) ou butée d’amortisseurs (jusqu’au 24/08/17).

4.TRANSMISSIONS

  • Impossible de passer les rapports jusqu’au 14/04/17 sur BVM5 > Réparer la boîte.
  • Grincement en 5e (BVM5 et Easy-R) de janvier 2016 au 30/04/18 > Pignon de 5e ou boîte.

 

5. PEINTURE

  • Fissuration de la peinture à la liaison du pavillon et des ailes AR jusqu’au 31/12/15 > À réparer.
Les défauts de la Sandero 2 au sein de l'habitacle

6. VITRES ELECTRIQUES

  • Défaillance des lève-vitres impulsionnels > À remplacer.

7.DIRECTION

  • Bruit en tournant le volant > Crémaillère (jusqu’au 25/07/13) ou rotules de direction (jusqu’au 21/03/17).
  • Bruit de la direction au ralenti du 13/05/14 au 18/01/17 > Huile et tuyaux de direction.

8.JAUGE A CARBURANT

  • Mauvaises indications de la jauge > Reconfigurer le tableau de bord.

9.CLIMATISATION

  • Dysfonctionnements > Commandes ou condensateur.

10.MEDIANAV

  • Bugs du système de navigation > Reprogrammation.

 

Que valent les Dokker et Lodgy ?

Dacia Dokker fiabilité
Dacia Lodgy fiabilité

Bien que fabriqués dans l’usine de Tanger, au Maroc, depuis 2012 (2013 pour le Dokker), ces déclinaisons ludospace et monospace affichent les mêmes défauts que les Logan, Sandero et Duster : bruits du train avant, défaillances des vitres électriques, bugs du GPS… En revanche, elles se distinguent par un bruit dans le train arrière sur les modèles produits jusqu’au 5 mai 2017, réglé par des soudures sur la fixation d’amortisseur. Par ailleurs, les nombreux propriétaires qui ont choisi le 1.2 TCe se plaignent de la consommation anormale d’huile qui peut entraîner, comme la fusion des soupapes, la casse du moteur.

 

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Simcat Le 17/08/2021 - 10:38
Bonjour à tous, Au-delà des fautes d'orthographe ;) (j'en fais aussi). Si la fiabilité des Dacia n'a rien à envier aux généralistes, la durabilité de ces modèles me laisse interrogatif, tout comme le modèle économique global. En effet, en étudiant les modèles à la loupe, j'ai pu constater les nombreuses astuces du constructeur pour réduire ses coûts. On y trouve d'excellentes idées dans la présentation, dans le montage, un vrai travail d'ingénierie, qui fait plaisir à voir. Par observation sur au moins 3 modèles que des proches ont eu (Logan 1, et Sandero 1 et 2), je regrette toutefois un semblant de durabilité de ces modèles. Rapidement, j'ai pu constater, un tassement rapide des mousses des sièges, une résistance moindre aux attaques de la vie quotidienne, et des choix de pièces d'usure au rabais (pneus, freins, et embrayage notamment). Je ne m'étale pas non plus sur le sujet de la sécurité par rapport à un modèle de gamme équivalente souvent meilleur (qualité des pneus, niveau de sécurité EuroNcap,...). Bref, de mon point de vue, Dacia fait dans le globalement fiable, mais la durabilité n'est pas de mise, il s'agit bien d'une voiture "kleenex", comme toutes les autres mais en moins bien sur de nombreux points. Reste une question pour moi toujours en suspens, pour un prix équivalent (comprenant le prix d'achat et des entretiens tout au long de la vie de la voiture) ne vaut-il pas mieux prendre un véhicule de gamme équivalente, même s'il a quelques dizaines de milliers de kilomètres et 2 ou 3 ans de plus, assurant une durabilité et une sécurité supérieure (un confort aussi) ? Enfin d'un point de vue global, je ne suis pas convaincu par le lowcost. C'est pour moi une illusion pour le consommateur des pays riches, ces derniers perdent peu à peu leurs industries et leurs emplois dans cette recherche frénétique du toujours plus pour pas cher en fabriquant toujours plus loin. Les personnels et surtout actionnaires de ces entreprises s'en réjouissent de leurs côtés, tant mieux pour eux...
sprinteur Le 13/08/2021 - 15:41
Les fautes ne sont pas que d'orthographe, mais aussi techniques, c'est plus gênant pour un journal dont c'est la spécialité: pour la climatisation des Logan II/Sandero II, c'est le condenseur ("condenser" en anglais) qui est en cause, un condensateur ("capacitor" en anglais) est une pièce électrique jadis trouvée dans les allumeurs près des contacts. Le barbarisme "actuateur" est probablement un actionneur ("actuator" en anglais).
P4trick Le 22/09/2020 - 15:04
Contraint à délaisser et non a délaissé L’orthographe !
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