Dacia Spring (2021). Voici à quoi ressemble la version définitive
Dévoilée sous la forme du concept-car Spring, la première Dacia électrique sera dévoilée le 15 octobre puis commercialisée au printemps 2021 en autopartage. Mais le suspense n'aura pas lieu car les premiers dessins de l'électrique à 15 000 € (sans bonus) ont déjà fuité.
La citadine électrique de Dacia, c'est elle ! Ce n'est pas vraiment une surprise puisqu'il s'agit d'une Renault K-ZE avec une calandre redessinée.
[Mis à jour le 22/11/20] Dacia va connaître une actualité particulièrement riche d'ici la fin de l'année. La division low-cost de Renault doit en effet dévoiler les toutes nouvelles générations des Sandero et Logan (non vendue en France), ainsi que la seconde mouture du Dokker (qui sera commercialisé sous le logo Renault en France). Mais la marque roumaine va surtout faire sa révolution électrique avec la présentation le 15 octobre de la version de série du concept Spring, dévoilé début mars. Cette citadine aux allures de petit SUV sera commercialisé au printemps 2021 en autopartage puis elle arrivera dans les concessions au mois de septembre 2021. Découvrez-la en photos et vidéo.
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Clone de la Renault City K-ZE
Grâce à une fuite du bureau des brevets, la future Dacia Spring se montre pour la première fois dans sa version définitive. Comme nous l'annoncions au mois de mars, la roumaine est la copie quasi-conforme de la Renault City K-ZE vendue en Chine depuis l'année dernière. Les seules différences concernent le style de la calandre ainsi que la signature en double Y des feux arrière. L'habitacle sera lui aussi identique. Les ingénieurs roumains préparent l'arrivée de la Spring puisqu'ils ont été surpris à la frontière moldave au volant d'une Renault K-ZE. Le but est de tester la cinématique électrique et surtout la recharge sur des bornes européennes.
L'électrique la moins chère du marché


Sous le capot, la Dacia Spring utilisera la même machine électrique que sa jumelle chinoise, à savoir un générateur de 44 ch alimenté par une batterie d'une capacité de 26,8 kWh. Compte tenu de la vocation urbaine de l'auto, cette faible capacité suffira dans le cadre d'une utilisation quotidienne. L'autonomie sera de plus de 200 km (cycle WLTP). Il faudra quatre heures pour recharger la batterie sur une prise classique, ou 30 minutes pour 80% de récupération via un chargeur rapide. Et comme le premier prix de la Spring ne dépassera pas les 15 000 €, l'auto sera l'électrique la moins chère du marché si l'on excepte la Citroën Ami qui est un quadricycle. Bonus déduit, elle serait affichée en finition de base sous la barre des 10 000 €. Un bon moyen pour Dacia de démocratiser l'électrique. D'ailleurs, elle ne sera dans un premier temps disponible qu'en autopartage.
Source photos : e-cars.hu