Avec ses résultats financiers pour l’année 2021, le groupe Renault a présenté quelques perspectives d’avenir. Certaines concernent évidemment Dacia, avec une annonce inattendue relative à la Spring. La petite citadine électrique « low cost » du constructeur roumain, commercialisée en Europe depuis moins d’un an, sera remplacée dès 2024.

Pourquoi remplacer la Spring si tôt ?
Avec le lancement de la Spring sur le Vieux Continent, Dacia a su marquer les esprits en proposant la voiture électrique la moins chère du marché. Un modèle qui, par la même occasion, a contribué à faire baisser la moyenne des émissions de CO2 de la marque pour suivre l’évolution de la réglementation en la matière. Mais les prestations de la Spring sont loin d’être au niveau de la concurrence, qu’il s’agisse d’autonomie, d’équipements ou de sécurité, et pour cause : il s’agit d’une version modifiée de la Renault City K-ZE chinoise, elle-même dérivée de la Renault Kwid thermique lancée en Inde en 2015. Des pays où les standards automobiles diffèrent de ceux de l’Europe. De plus, la production de la Spring en Chine par Dongfeng est un reliquat du partenariat entre Renault et le constructeur chinois qui a pris fin en 2019. Convaincu du potentiel commercial de la Dacia Spring grâce à cette première tentative, le modèle s’étant écoulé à 46 000 exemplaires en 2021, le groupe Renault doit donc rapidement revoir sa copie pour en proposer une nouvelle génération plus pertinente de ce côté-ci du monde.


Détails à suivre
L’Alliance Renault Nissan table sur cinq plate-formes modulaires communes pour développer ses véhicules 100 % électriques au cours de la décennie 2020, sur le modèle de l’architecture CMF-EV de la Mégane E-Tech Electric. La remplaçante de la Dacia Spring, dont le nom reste à confirmer, reposera sur la base technique CMF-A. Son lieu de production n’a pas encore été révélé. Comme indiqué plus haut, elle doit être commercialisée en 2024. Pour davantage d’informations techniques ou des images, il va falloir patienter encore un peu. Selon Luca de Meo, directeur général de Renault, la décision de donner cet avenir à la Spring a été prise au cours des derniers mois.

Le calendrier électrique du groupe Renault jusqu'à 2025 annonce la remplaçante de la Dacia Spring pour 2024.
À LIRE. Voitures électriques. Le top 3 des moins chères par catégorie