Dacia Jogger (2022). Les premiers mulets sont de sortie
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Dacia Jogger (2022). Les premiers mulets sont de sortie

Le projet Dacia de Crossover 7 places est entré dans sa phase de tests sur route. En effet, sous cette carrosserie de Renault Scénic court se cache le futur modèle familial de la marque, destiné à remplacer tout à la fois le Lodgy et le break Logan. L'arrivée du Jogger est prévue pour début 2022.

Par Florian Chopin
Publié le Mis à jour le

Sous cette carrosserie de Scénic court, se cache le futur SUV 7 places de Dacia.

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[Mis à jour le 03/09/2021] Du prototype à la version de série, il n'y a qu'un pas. Que Dacia vient de franchir en dévoilant le Jogger dont la commercialisation interviendra début 2022.

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Contrairement aux apparences, ceci n’est pas un Scénic… Certes, la carrosserie est bien celle du monospace Renault, dans sa version courte, mais en-dessous, il ne s’agit pas de ses éléments techniques. Et nous en sommes bien loin d’ailleurs.

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Un Scénic en trompe-l’œil

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Remarquez le porte-à-faux arrière grossièrement allongé : le SUV 7 places sera plus long que le Scénic court.

L’argus vous a déjà parlé de ce véhicule 7 places développé par Dacia pour remplacer, début 2022, les Lodgy et Logan MCV (le break), amenés à disparaître. Vous découvrez aujourd’hui les premiers mulets servant à ce développement. Pourquoi prendre cette carrosserie de Scénic court ? Pensé dans un premier temps comme un monospace, comme en atteste son code interne RJI, ce véhicule a été réorienté vers l’univers stylistique des SUV, bien plus tendance. Vous aurez remarqué que ce Scénic n’est toutefois pas aussi court que le modèle vendu en concession : son porte-à-faux arrière a été grossièrement rallongé. Le futur modèle pourrait ainsi se situer entre ce Scénic et son grand frère, le Scénic long : soit aux environs de 4,50 m.
 

Une version hybride en préparation

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Le système hybride E-Tech du modèle Dacia sera identique à celui de la Renault Clio éponyme.

Pour la partie technique, le plumage de ce prototype ne correspond absolument pas à son ramage. En effet, si le Scénic repose normalement sur la plateforme CMF-C, ce mulet dispose d’une base CMF-B, celle de la Clio 5. Ou plus exactement, la version « low spec » inaugurée par la toute nouvelle Dacia Sandero. Cette architecture permettra au modèle Dacia de proposer des nouvelles aides à la conduite, pour le moment inédites dans la gamme roumaine : freinage automatique d’urgence, détecteur d’angle mort… Mais c’est surtout sur le plan mécanique que ce SUV innovera pour Dacia. Ainsi, outre les classiques blocs thermiques, comprenant également une offre GPL, le « RJI » sera le premier modèle du catalogue à disposer d’une version hybride simple.

Il s’agira de la technologie E-Tech de la Clio, et qui sera bientôt reprise sur le Captur. Elle associe le moteur essence 1.6 à deux électromoteurs alimentés par une batterie permettant de rouler quelques km en tout électrique. Par ailleurs, contre toute attente, ce système hybride sera disponible au lancement du véhicule, dont le tarif, plus élevé que sur le reste du catalogue Dacia, permettra de l’intégrer. En contrepartie, il ne devrait pas recevoir de motorisation diesel.

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Crédits photos : motor.es

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