Dacia Vaner. Le grand utilitaire cousin du Renault Master qui n’existera pas
habillage
banniere_haut

Dacia Vaner. Le grand utilitaire cousin du Renault Master qui n’existera pas

Imaginer le lancement d’un grand fourgon baptisé Vaner chez Dacia, sur base de Renault Master ? Ce projet de l’illustrateur Andreï Dila peut sembler cohérent au premier abord. Mais, après avoir essuyé plusieurs échecs, la marque roumaine ne mise plus du tout sur l’utilitaire.

Publié le Mis à jour le

L’illustrateur roumain Andreï Dila a imaginé un grand utilitaire Dacia dérivé du Master. Il l'a baptisé Vaner et en propose même déjà une déclinaison pour la gendarmerie.

Andreï Dila

Depuis l’arrêt du Dokker, fin 2020, Dacia ne dispose plus d’aucun utilitaire dans sa gamme. Une absence qu’un illustrateur roumain, Andreï Dila, a imaginé combler. Pour concevoir son Vaner, il est logiquement parti d’un modèle badgé Renault. Il n’a cependant pas pris la base du récent Express… qui n’est en réalité rien d’autre qu’un Dokker à la carrosserie et à la planche de bord revus. Cet adepte de la palette graphique a préféré partir du plus grand des fourgons du Losange, le Master. Un choix qu’il explique dans une vidéo en évoquant l'existence d’une Dacia dans cette catégorie entre 1975 et 1978, la D6 Estafette. Seuls 642 exemplaires de ce jumeau de la célèbre Estafette auraient été produits. Le Vaner n’aurait donc pas trop de mal à faire mieux, mais il n’aura pas le loisir de le prouver car aucune commercialisation n’est envisagée.

Dacia peu séduisant pour les artisans

Sur le papier, l’idée d’Andreï Dila peut pourtant paraître très cohérente. Grâce à des phares, une calandre et des feux arrière évoquant les futurs SUV Duster 3 et Bigster, cet imposant fourgon pourrait s’intégrer sans difficulté à la gamme Dacia. Sans demander un investissement trop élevé en outre, car il reprend le châssis et la majorité de la carrosserie du Master. Dans le monde des utilitaires, cette pratique du rebadgeage est monnaie courante et porte souvent ses fruits.

Media Image
Image

Les phares et la calandre s'inspirent du concept de grand SUV Bigster, dont la version de série est programmée pour 2025.

Andreï Dila

Media Image
Image

La signature lumineuse à l'arrière de ce fourgon virtuel est également dans l'esprit du Bigster.

Andreï Dila

Fabriqué en Meurthe-et-Moselle, à Batilly, le grand fourgon Renault (qui sera renouvelé en 2024) est ainsi vendu chez Nissan sous le nom d’Interstar. Mais, pour bon nombre d’artisans, l’image de marque et surtout la politique commerciale demeurent des sujets importants. Avec son refus d’appliquer les traditionnelles remises, l’ancien Dokker n’a jamais réussi à séduire les professionnels en nombre, contrairement au nouveau Renault Express qui l’a remplacé.

Media Image
Image

Avec le Dokker, commercialisé entre 2012 et 2020, Dacia a tenté d'investir le marché des utilitaire compacts. Sans grand succès.

DR

Media Image
Image

L'actuel Renault Express n'est en réalité qu'un Dacia Dokker doté d'un faciès évoquant le Kangoo 3.

L'argus

Le Duster pick-up, un rescapé très particulier

Si l’on remonte encore plus loin dans le temps, sans aller jusqu'à la D6 Estafette, le constructeur roumain avait également proposé une version Van de la première Logan. Dérivée du break MCV, elle s’en distinguait par sa partie arrière dépourvue de vitrages. Son succès avait été encore inférieur à celui du Dokker, tout comme celui de la Logan Pick-up commercialisée à la même époque. Mais c’est bien un pick-up qui demeure aujourd’hui l’unique utilitaire Dacia encore disponible en France… même si vous ne le trouverez pas sur le configurateur de la marque. Il s’agit en effet d'une transformation artisanale du carrossier roumain Romturingia sur base de Duster 2, importée chez nous par le garage Balleydier 4 x 4, situé en Haute-Savoie.

Un autre Duster Pick-up, baptisé Oroch, reste par ailleurs vendu en Amérique latine, cette fois de manière officielle. Comme tous les autres modèles Dacia présents sur ce continent, il est toutefois badgé Renault. Un label qui est désormais aussi le seul à se charger des utilitaires dans nos contrées. Inutile donc d’espérer voir ce Vaner dépasser le stade des photomontages.

Tags
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
aujixk Le 11/11/2022 - 08:35
Le démarreur tourne bien mais le moteur ne tourne pas. La principale fois où cela m'avait fait cela auparavant était le moment où j'utilisais la clé de copie qui n'avait pas de puce, et le transpondeur empêchait le moteur de tourner. Cette fois, c'est la même chose idéale pour moi, encore une fois, en fait la clé est géniale, le voyant d'avertissement de l'antidémarrage s'éteint donc la clé est perçue. Le voyant de la bougie s'éteint. La batterie est à 12,6 donc assez pressée. Les pièces jointes du flash ont été modifiées il n'y a pas si longtemps. Peut-être la boucle ?
Voir tous les commentaires (1)