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Dacia : visite du centre technique en Roumanie

chambre anéchoïque dacia duster centre technique Titu
En plus du centre de design et du site industriel, Dacia possède en Roumanie un centre technique. Ici une chambre anéchoïque.

Si Dacia appartient à Renault, les modèles sont presque entièrement conçus et développés en Roumanie. À Titu se situe le plus gros centre d'ingénierie du groupe Renault hors de France. Visite guidée.

Inauguré en 2010, le centre technique de Titu, situé à une heure de route de Bucarest en Roumanie, est un lieu majeur pour le groupe Renault. Il s’agit d’un des plus gros centres d’ingénierie et le deuxième centre d’essais du groupe.

Sont concentrés là-bas les activités concernant la gamme Global Access du groupe (Dacia Sandero, Logan, Duster, Kaptur…). Avec le centre de design, basé à Bucarest, le site industriel de Pitesti et le centre technique de Titu, il est possible de créer de A à Z un véhicule en Roumanie. Cependant, pour le Duster de seconde génération, la genèse et le design ont été réalisé au technocentre (Guyancourt 78), mais les phases de test et d’industrialisation ont été placés entre les mains des employés de Titu.

Dacia Duster centre technique Titu Dacia
Des maquettes pleines sont réalisées afin de s'assurer de la qualité des panneaux de carrosserie, vérifier les jointures, les affleurements.

Environ une trentaine de designers y travaillent afin d’accompagner l’industrialisation et challenger le technocentre sur la partie créative. Le but, confronter les différents centres de design.

Vidéo : Au coeur de l'usine Dacia

centre technique Titu Dacia
centre technique Titu Dacia

La bonne réalisation d’une auto passe également par différents tests. Le centre dispose d’un laboratoire acoustique avec une chambre anéchoïque (chambre sourde) afin d’évaluer le niveau de bruit du boîtier de ventilation de l’habitacle, celui du moteur au ralenti, des ouvrants… La concurrence est aussi passé au peigne fin. 80 % de cette activité se base sur la mesure des vibrations.

Des tests d’endurance mettent à mal les ouvrants. Les capots, coffres et portières subissent un vieillissement de 3 ans en accéléré (environ 40 000 cycles). On vérifie également l’étanchéité des joints de portières, le fonctionnement des rétroviseurs, lève-vitres…

183 000 validations sont nécessaires pour un nouveau véhicule

Les trains roulants ne sont pas épargnés. Certains organes (triangle, bras, cardans…) sont placés sur un robot qui simulent différents mouvements avec projection d’eau et de boue.

centre technique Titu Dacia
Ce banc assure le test des soudures de l'échappement.

Plusieurs chambres permettent différentes simulations : rayonnement solaire, pluie, champ électromagnétique. Allant de -40° à +100°, les tests climatiques ont un spectre très large.

Les exemples de test ne manquent pas comme celui concernant les soudures de l’échappement. De l’air chaud à 300° est propulsé à l’intérieur et des vibrations de différentes fréquences reproduisent les conditions réelles. Au total, un nouveau véhicule doit répondre à 183 000 validations.

 

Pistes d’essais

centre technique Titu Dacia
Pistes d'essais du centre techique de Titu

Pour être complet, le centre de Titu dispose de 33 km de pistes. Anneau (1 km de ligne droite), gué d’eau, ralentisseurs, parcours urbain, revêtement pavé, tunnel de poussière, air de freinage, pentes (de 5 à 30 %), piste de comportement, d’excitation (tests suspensions ; structure, panneaux de carrosserie)… Il est possible de reproduire quasiment tous les cas de figure.

centre technique Titu Dacia
Après plusieurs heures enfermés dans ce caisson à -30°, les Duster sont testés sur piste.

Plusieurs caisson froid (environ -30°) sont placés juste à côté des pistes afin de vérifier du comportement de l'auto suite à un stockage à des températures extrêmes.

Pour le Duster de seconde génération, environ 40 véhicules ont été testé, parcourant au total 5 000 000 km.

Le site roumain, qui s’étend sur 350 hectares emploie 600 personnes complète les centres d’Aubevoye (essais) et Lardy (mise au point moteurs et boîtes de vitesses).

centre technique Titu Dacia
centre technique Titu Dacia

 

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