Dacia Jogger. Voici le Crossover qui remplacera les Logan MCV et Lodgy
habillage
banniere_haut

Dacia Jogger. Voici le Crossover qui remplacera les Logan MCV et Lodgy

Avant le SUV Bigster à 7 places, Dacia proposera début 2022 un nouveau véhicule familial qui prendra la suite de la Logan MCV et du Lodgy. À mi-chemin entre le break et le monospace, ce véhicule inaugurera le nouveau logo Dacia, ainsi que le système hybride E-Tech.

Publié le Mis à jour le

Évoqué maintes fois par L'argus, voici le remplaçant de la Logan MCV et du Lodgy qui sera dévoilé à en septembre 2021. Son nom : Jogger.

CarPix

En mai 2020, nous vous révélions que le Lodgy n’aurait pas de descendance, ce que nous avait confirmé quelques mois plus tard Marc Suss (patron du produit Dacia). Lors de cet entretien, il avouait que le segment des monospaces n’était plus porteur et que le Lodgy serait remplacé par un nouveau véhicule dévoilé en septembre 2021.
Après des premiers essais l’été dernier sous la forme d’un Renault Scénic bricolé, le Crossover Dacia vient d’être surpris dans le Grand Nord, où il fait sa mise au point en conditions hivernales. Connu sous le nom de code interne RJI, ce véhicule affichera une longueur aux alentours de 4,50 m et se déclinera en 5 et 7 places, ce qui explique sa poupe carrée. À noter que les feux arrière verticaux ne sont pas sans rappeler ceux des Volvo. En revanche, il ne faut pas s’attendre à des sièges escamotables dans le plancher, le Crossover restera fidèle aux sièges rabattables. Mais pour un prix serré on ne peut pas avoir la Lune ! 

À LIRE. Dacia. Stratégie et calendrier des nouveaux modèles jusqu'en 2025


Sur la base des Sandero et Logan

nouveau logo dacia crossover
Lors d'un entretien, Denis Le Vot nous a confirmé que le nouveau logo Dacia serait déployé en 2022. Le Crossover est le candidat idéal.

Techniquement, ce Crossover familial, baptisé Jogger, partage la nouvelle plate-forme CMF-B (allongée au niveau de l’empattement et du porte-à-faux arrière) avec la Sandero ainsi que sa chaîne de production à Pitesti (en Roumanie), où il entrera en fabrication au mois d’octobre 2021 selon nos sources. Mais les similitudes ne s’arrêtent pas là. Malgré le camouflage, on remarque que toute la partie avant est très proche de celle de la Sandero Stepway. Motifs de la calandre, découpes et forme du capot, portes avant, pare-brise… sont communs. Le Crossover devrait se décliner aussi en version Stepway. La planche de bord le sera aussi à coup sûr. Il bénéficiera également de tous les nouveaux équipements de la citadine : GPS modernisé, carte mains libres, frein de parking électrique, freinage automatique d’urgence… Autre nouveauté, il devrait inaugurer le logo Dacia que Denis Le Vot, directeur général de la marque, nous a annoncé pour début 2022.


Pas de diesel mais de l’hybride

hybride e-tech dacia crossover familial 2022
Ce véhicule familial disposera du système hybride 1.6 E-Tech de la Renault Clio, mais dans une version moins sophistiquée.

Sous le capot, on retrouvera le 1.3 TCe de 100 et 140 ch associé à une hybridation légère 12 V. En revanche, pas de diesel mais un hybride 1.6 E-Tech de 140 ch qui ne sera pas tout à fait celui de la Renault Clio 5 pour des raisons de coûts. Ainsi la fonction Brake, qui améliore la récupération d’énergie au freinage, ne sera-t-elle pas présente. Le Crossover Dacia, dont le nom est encore inconnu, sera dévoilé à l’automne juste après le lancement du Duster restylé au mois de septembre. Sa commercialisation interviendra début 2022.

Étiquettes
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
RobertRedFORD Le 15/02/2021 - 11:52
ils pourraient pas nous lâcher les journaleux-marketteurs avec leurs concepts fumeux : c'est un break, un Sandero-break qui prend la suite dans la gamme, et même de la Clio 4 Bk, simple, franc, économe, dont la grande majorité a bien besoin, dans le paysage auto trop commercialement inflationniste ; y'en a un peu plus dans mon SUV, j'vous le laisse ?
PhilCO Le 13/02/2021 - 13:16
RENAULT - DACIA fait semblant de redécouvrir la " familiale-budget-polyvalente " ...qu'ils N' AURAIENT JAMAIS DÛ QUITTER (!!!...); de l'espace vital pour emmener les 3 enfant + 1 ou 2 copains, et le coffre sur le toit ou la remorque derrière... Encore un peu de patience pour les essais ( a v en BVA SVP ! )...ET puis la fiabilité et 'réparabilité' sur 15 ans au programme. DACIA maintient la trésorerie de RENAULT 100 fois + qu' ALPINE ;-)))
pemmore Le 13/02/2021 - 11:55
Ben les monospaces n'ont plus la cote, mais sont t'ils encore des monospaces dans l'esprit de l'espace 1, plancher plat, sièges modulables aérodynamisme optimal ? En tout cas ce nouveau Dacia abordable est tout à fait sympathique, surtout en version gpl, passée la crise, nulle doute que le gouvernement se vengera sur les carburants classiques, n'ayant jamais su ou piquer ailleurs.
Voir tous les commentaires (3)