Datsun ressort du brouillard Aller au contenu principal
habillage
banniere_haut

Datsun ressort du brouillard

Le PD-G de Renault Nissan a confirmé une rumeur qui circulait depuis un mois : la marque Datsun va reprendre vie, mais pas en Europe.

Par Arnaud Murati
Publié le Mis à jour le

Clément Choulot

La capitale indonésienne était le lieu parfait pour une telle annonce : "Datsun fait partie de notre histoire. Le nom était synonyme de voitures abordables et fiables. Nous voulons y ajouter de la modernité..." a fait savoir Carlos Ghosn lors d'une conférence de presse tenue à Jakarta.

La valse des marques


Les premiers produits siglés Datsun devraient voir le jour en 2014, et seront essentiellement destinés à l'Indonésie, l'Inde et la Russie en attendant la suite. Les voitures seront des modèles dits "low cost", à l'image des Dacia Logan et autres Sandero.

La marque Datsun avait complètement disparu du marché aux alentours de 1981 ; initialement, elle était une création des dirigeants de Nissan datant de 1934.

La valse des marques... un sport dont les constructeurs raffolent sans doute autant que le public. Voici quelques jours, la presse anglaise a fait état, sans que BMW ne le démente, de la volonté du constructeur bavarois de ressortir de sa torpeur la marque Triumph. BMW avait en effet acquis la marque anglaise en 1994, lors du rachat d'une partie des droits du groupe Rover.

Quel intérêt de voir le retour d'une marque qui s'était éteinte piteusement en 1984, avec l'affreuse Acclaim ? Tenter de refaire rêver les foules avec un produit qui semble en dehors des contingences industrielles des grands constructeurs... Un peu comme les TR3, TR4 voire TR6 de la grande époque !

Renaissances


Mais en matière de renaissance, le groupe Renault Nissan demeure champion
. En 2009, Renault remettait au goût du jour la griffe Gordini, tout un mythe en France. Hélas, hormis la couleur bleue France et les bandes blanches, les Twingo et Clio Gordini actuelles n'ont rien à voir avec les R8 ou R12 Gordini, engins sauvages, légers et sportifs.

Cette année pourrait aussi signifier le retour en grâce d'Alpine, autre mythe français dont le dernier opus s'est achevé en 1995 avec l'A610. Le directeur général de Renault Carlos Tavares a déja fait savoir qu'il étudiait l'opportunité de sortir un engin sportif qui aurait, disons, comme un goût d'Alpine...
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
un pseudo libre Le 21/03/2012 - 09:58
je suppose que Carlos Ghon va cette foi ne pas mélanger les Nissan et les Dastun comme il le fait sans aucun scrupule pour Renault et Dacia.
Voir tous les commentaires (1)
Allez encore plus loin

Retrouvez l’ensemble des publications de L’argus, l’expert de l’automobile au service
des particuliers et des professionnels depuis 1927...