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Découvrez le nouveau visage d'Opel

Opel Vizor
L'Opel Vizor, c'est ce bandeau noir qui barre horizontalement la calandre.

DS a sa calandre Double Wings, Audi sa Single Frame, Opel aura son... Vizor. La marque allemande de PSA revisite son passé pour se créer une identité esthétique inédite. Dehors comme dedans, les nouvelle Opel miseront sur le changement.

Opel n’est plus la filiale européenne de General Motors, la marque allemande a intégré le groupe PSA (Citroën, DS et Peugeot) en 2017. Ce changement de cap se traduira par une nouvelle stratégie design.


Opel Vizor : une calandre de Muscle Car

Opel Manta A compétition vue avant
L'Opel Manta A (1970-1975) présentée ici en version course disposait d'une calandre horizontale noire. L'ancêtre du Vizor...

Opel puise dans son passé un masque frontal iconique. Il sera décliné sur l’ensemble de ses futurs modèles. Baptisé Vizor, ce bandeau noir traverse horizontalement la proue et élargit visuellement les proportions. Cela nous fait penser aux calandres des muscle cars des années 1970, et plus particulièrement à l’Opel Manta A

Le Blitz (emblème de la marque) est bien mis en évidence au centre de la calandre et l’arête longitudinale, une autre caractéristique des modèles Opel, marque bien le capot. Elle se prolonge par une encoche au bas de la calandre qui pointe, telle une flèche, vers le logo en forme d'éclair. Le contour des phares à LED, en forme d’aile, s’inscrit quant à lui dans la continuité des dernières réalisations de la marque, qu’il s’agisse du concept-car Opel Monza, en 2013, ou de sa déclinaison de série, l’Opel Insiginia Grand Sport, dévoilée en 2017. Ce n’est donc pas une révolution, mais une évolution logique.

 

Opel Pure Panel : le virtual cockpit d'Opel

Opel Pure Panel
L'instrumentation des futures Opel sera intégralement digitale.

A bord, on retrouve le pendant du Vizor sous la forme du Pure Panel. C’est une dalle numérique qui intègre, d’un seul tenant, l’instrumentation digitale devant le conducteur et l’écran tactile, positionné au centre de la planche de bord. C’est parfaitement dans l’esprit de l’interface digitale de la nouvelle Mercedes Classe A, mais avec du galbe en plus.

Pour entrer dans le détail, le Pure Panel emploi un projecteur qui affiche les images à l’arrière de cette surface concave. Le numérique est aujourd’hui l’un des enjeux majeurs à bord des véhicules. Dans le groupe PSA, toutes les marques tricolores s’y sont mises. Opel ne peut que leur emboîter le pas.

Mais rendons à César ce qui lui appartient. Bien avant le virtual cockpit de l'Audi TT, l'Opel Insignia de première génération a disposé, lors de son restylage, d'une instrumentation numérique.

Lire notre article Opel Insignia 2013, elle met le paquet sur le multimédia embarqué

Cette nouvelle orientation design sera appliquée, en série, à la nouvelle Opel Corsa, en 2019. Mais avant, un concept-car en aura la primeur, dès cet automne.

 

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