Déferlante de pick-up 100 % électriques. 10 modèles en approche.
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Déferlante de pick-up 100 % électriques. 10 modèles en approche.

En Europe, on adore les SUV. Aux Etats-Unis, on raffole des pick-up. Histoire de donner une image plus vertueuse à ces modèles énergivores, les fabricants ont trouvé la parade : proposer une déclinaison 100 % électrique. De Ford à Hummer, en passant bien sûr par Tesla, tout le monde s'y met !

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Les constructeur américains sont à fond sur le créneau des pick-up électriques. Domaine dans lequel de nombreuses start-up tentent aussi leur chance.

[Mis à jour le 02/11/2021] Face à l’engouement suscité par certains modèles, difficile pour les constructeurs de s’en passer, même si leur bilan carbone est loin d’être exemplaire. Aux Etats-Unis, les SUV et les pick-up font partie des modèles dans le viseur des écologistes. Dilemme, il s’agit aussi des exemplaires les plus prisés sur le marché. Pour ne pas se priver de la moindre vente, les constructeurs ont donc trouvé une porte de sortie : décliner leurs modèles les plus énergivores en version électrifiée, comprenez hybride ou 100 % électrique. Outre les SUV, c’est à une vraie déferlante de pick-up "branchés" qu'on assiste. La preuve en images.

>> La folie des pick-up électriques  <<
 

Ford convertit son best-seller, le F-150

Ford F150 electric prototype
Le F-150 Lightning délivre 563 ch. Sa commercialisation pourrait intervenir d'ici 2022.

Chez Ford, c’est un signal fort que l’on a envoyé en convertissant son modèle le plus vendu depuis les années 60. Outre-Atlantique, la gamme F-Series s'écoule à plus ou moins 900 000 exemplaires par an. Le F-150 électrique est passé de l’état de prototype à celui de véhicule de série le 20 mai. On connait désormais aussi son nom. Ce sera F-150 Lightning. Dérivé de la 14e génération du pick-up, il sera le 2e modèle de la marque exclusivement à batterie après la Mustang Mach-E. On le dit équipé de quatre moteurs électriques (un dans chaque roue) pour une puissance totale de 563 ch. C'est le F150 de série le plus puissant jamais commercialisé. Néanmoins, son arrivée en concession n’est pas prévue avant 2022. En attendant, c’est une version hybride (non rechargeable) qui tient le haut de l’affiche.
 

Hummer EV

hummer ev franchissement
Aussi surprenant soit-il, Hummer aussi se rachète une conduite " verte". Le EV, un pick-up, est son 1er modèle 100% électrique.

C’est en 2022, également, que GMC lancera le Hummer EV. Le modèle, présenté en octobre 2020, est un pick-up double cabine avec un grand toit amovible. Il embarque trois moteurs électriques pour une puissance totale de 1 000 ch. Le constructeur estime l’autonomie du véhicule à 563 km. Des variantes aux puissances plus modestes (entre 625 et 800 ch) compléteront le catalogue ensuite. Un modèle dont le succès n’a pas tardé. Tous les exemplaires de la série de lancement (Edition 1) ont été vendus.

A LIRE. Hummer EV (2022). Un monstre de 1 000 ch

Soulignons que Chevrolet souhaite également produire un 4x4 dans l’esprit du Hummer, mais avec un look bien distinct proche de sa star, le Silverado.
 

Chevrolet Silverado EV
Un pick-up cousin du Hummer EV serait en discussion chez Chevrolet. Il pourrait offrir près de 650 km d'autonomie.


Tesla Cybertruck

Tesla Cybertruck capacités
L'engin 100% électrique dispose d'une benne de 1,98m de long. Tesla annonce la possibilité de transporter une charge utile de plus de 1,5 tonne.

En novembre 2019, Tesla faisait le buzz avec un véhicule au design atypique. C’est un pick-up, et comme de coutume chez le constructeur américain, il est 100% électrique. L’engin, dont la puissance n’a pas été communiquée, revendique une autonomie allant jusqu’à 800 km et un 0 à 100 km/h proche des 3 s pour la version tri-moteurs. Il a déjà suscité la curiosité de nombreux acheteurs : plus de
650 000 pré-commandes depuis la présentation du modèle, dont la commercialisation reste toujours estimée à 2022 aux Etats-Unis.

A LIRE. Tesla Cybertruck : quelques évolutions pour l'arrivée en série


Rivian R1T

Rivian R1T production
Le Rivian R1T date déjà. Sa 1ère présentation remonte à la fin de l'année 2018.

Rivian, toute jeune marque américaine (financièrement épaulée par Ford et Amazon), a révélé en 2018 son R1T. L’engin, pré-assemblé dans l’Illinois depuis quelques semaines, mesure 5,48m. Le pick up est animé par
4 moteurs électriques.
Selon les versions, il délivre une puissance de 408 à 760 ch et jusqu'à 1 120 Nm de couple. Selon la batterie choisie ( jusqu’à 180 kWh), l’autonomie peut atteindre plus de 640 km. Le ticket d’entrée est fixé 61 500 $, soit environ 55 000 €.

A LIRE. Rivian R1T : un pick-up électrique au salon de Los Angeles 2018


Bollinger B2

Bollinger B2
Le Bollinger B2 est aussi simple qu'efficace. Son assemblage devrait débuter d'ici la fin de l'année 2021 aux Etats-Unis.

Encore un tout jeune constructeur américain qui a les dents longues ! Après le lancement en 2017 d’un rustique 4x4, Bollinger a présenté le B2. Il s’agit d’un pick-up, élaboré sur la même plateforme que le tout-terrain avec des aptitudes en hors-piste impressionnantes. Son style simpliste a permis de réduire les couts de production à leur plus bas. L’engin développe plus de
500 ch, mais n’affiche une autonomie que de 330 km. Il est possible de pré-réserver le modèle dont le prix de base est annoncé à 125 000 $ (environ 110 000 €). La production doit démarrer fin 2021.


Et aussi…

Dans le genre exotique, et américain toujours, la société Nikola Corporation a dévoilé son pick-up Badger. Le modèle, de 906 ch
(1 300 Nm de couple) affiche une autonomie de 480 km qui pourra être doublée si l’on opte pour la version fonctionnant avec une pile à combustible à hydrogène. Le pick-up est déjà disponible à la pré-commande. Son prix : 60 000 $ (environ 51 000 €).

 

Nikola Badger electric
Les pick-up se suivent et se ressemblent. Celui imaginé par Lordstown Motors se nomme Endurance. Il dispose de deux types de motorisations électrique.
Lorstown endurance production
L'engin reçoit 4 moteurs pour une puissance totale de 447 kW (608 ch). Autonomie affichée : 400 km. Prix de lancement : 52 500 $. Lancement prévu à l'automne 2021.


Autre concurrent tout trouvé des Tesla & Co, l’Endurance de Lordstown Motors. Il s’agit encore du projet d’un tout jeune « constructeur » américain. Le modèle, assemblé dans une ancienne usine General Motors, pourrait être commercialisé dès 2021. L’engin développe plus de 600 ch pour une autonomie max de 400 km. 

Chez Hercules EV, une société fondée en 2018, on a aussi misé sur un pick-up électrique pour faire parler. Le modèle baptisé Alpha développe plus de 1000 ch grâce à 4 moteurs électrique et revendique une autonomie de près de 490 km. EdisionFuture et Phoenix Motorcars lancent eux aussi un pick-up zéro émission à l'échappement baptisé EF1-T. Le véhicule pourra recevoir 1 à 3 moteurs selon la version choisie.

EdisonFuture EF1-T
EdisonFuture va lancer aux Etats-Unis le pick-up EF1-T. 
Fisker Alaska
Fisker se lancera dans le segment des pick-up EV avec l'Alaska.

Ne pensez pas que la liste soit terminée ! Tesla a donné des idées aux jeunes pousses américaines qui se pressent pour lancer leur véhicule électrique. Les pick-up sont pour la plupart à l’état de projet et n’ont pas encore vu le jour à l’échelle 1. Pour se financer, les sociétés invitent les clients à pré-commander leur pick-up. C’est ainsi que Tesla a pu construire son empire. Grâce à cette méthode, la société engrange des financement et assure aux financiers de la viabilité du projet. De leur côté, les clients ont le sentiment de faire partie des privilégiés en étant les premiers à prendre livraison d’un modèle.

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