Vous êtes ici :

Demain, votre voiture reconnaîtra vos émotions

Eyeris détermine l'émotion du conducteur : anxieux, stressé ou encore joyeux.

Et si votre voiture savait précisément à quel moment vous êtes stressé, anxieux ou joyeux ? C'est déjà possible avec la technologie d'Eyeris et cela ouvre la voie à plusieurs applications de sécurité.

En voiture, les réactions des passagers se lisent sur leur visage et elles sont parfois très prévisibles. Lorsque le conducteur appuie fortement sur le frein, la peur se lit sur le visage des passagers. C'est systématique. La start-up Eyeris propose justement d'analyser ces réactions grâce à plusieurs caméras montées à bord du véhicule.
 

Sept émotions

Ce dispositif baptisé Emovu utilise une technologie d'analyse d'images et compare l'expression du conducteur avec celles de plus d'un million de photos et vidéos de personnes exprimant une émotion particulière. Pour Modar JR Alaoui, patron d'Eyeris, cette technologie peut rendre la conduite plus sûre car elle permet de déterminer si le conducteur est apaisé, en colère, heureux, surpris, anxieux, triste ou déçu. Il s'agit des émotions détectées par cette technologie.

 

Anticiper les risques de comportements dangereux

Par exemple, lorsque l'électronique de bord percevra de la colère chez le chauffeur, elle déduira que le risque d'accident est plus élevé. Des mesures préventives pourront être prises comme comme la pré-tension des ceintures de sécurité ou la mise en pression du système de freinage. Dans le futur, la conduite autonome pourrait aussi s'activer dans cette situation afin de reprendre la main de manière plus sûre.
 

 

Détecter les carrefours dangereux

Autre application possible de cette détection d'émotions, elle pourra permettre de déceler d'éventuels infrastructures ou carrefours dangereux. Si une majorité d'automobilistes éprouve un sentiment de peur ou d'anxiété lors de leur passage, les aménageurs pourront savoir qu'il y a un problème à cet endroit.

Partager cet article
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
Annonces auto
142 885 voitures
L'argus  en kiosque
Nouveau
A Lire aussi
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !