Départ en vacances : les précautions à prendre | L'Argus Aller au contenu principal
habillage
banniere_haut

Départ en vacances : les précautions à prendre

Les grandes vacances approchent à grand pas : pour votre sécurité ainsi que pour celle de vos proches, il est important de prendre vos dispositions concernant votre voiture.

Par Samia J.
Publié le Mis à jour le

Les grandes vacances approchent à grand pas : pour votre sécurité ainsi que pour celle de vos proches, il est important de prendre vos dispositions concernant votre voiture. C'est une étape essentielle avant d'entamer les grands trajets pour éviter les pannes inutiles et par conséquent des frais qui n'étaient pas prévus dans le budget. Alors quelles sont les précautions à prendre et quelles sont les choses à vérifier ? Nous répondons à toutes vos questions ci-dessous.

 

La vérification des pneus

Il est primordial de vérifier que les pneus de votre voiture soient suffisamment gonflés pour garantir votre sécurité et celle des passagers. Chaque année, le sous gonflage provoque des milliers d'accidents sur les routes et sur les autoroutes. De plus, un pneu mal gonflé provoque une surconsommation du carburant : alliez donc la sécurité aux économies !
Enfin, prêtez attention au témoin d'usure et commandez de nouveaux pneus s'ils sont trop usés ou si leur fin de vie approche. Le site Tiregom vous permet de connaître le modèle de pneu qui correspond à votre véhicule et vous permettra de l’acheter à un prix attractif.


La check list administratives

Avant toute chose, il est important de vérifier les choses auxquelles on ne pense pas forcément, surtout lorsqu'il s'agit des formalités administratives. Par exemple, il faut bien penser à vérifier que la vignette d'assurance auto soit bien à jour pour éviter les contraventions, tout comme la date de validité du contrôle technique. Si l'assurance et / ou le contrôle n'est pas à jour, pensez à contacter rapidement votre organisme d'assurance et / ou à prendre rendez-vous auprès d'un centre de contrôle technique. 

 

Les niveaux à vérifier

Passons maintenant aux différents points de contrôle à vérifier : le niveau d'huile, de liquide de refroidissement, de liquide de frein et enfin de lave glace sans oublier la clim ! Il est important de bien anticiper ce contrôle pour prévoir l'achat des produits dédiés ou pour prendre rendez-vous dans votre garage habituel.
Notre conseil : pour les plus débutants, le site quelle-huile-moteur-choisir.com vous guide selon votre modèle.

 

Les petits détails qui font une grande différence

Il ne vous reste plus qu'à vérifier l'état de vos phares (prévoyez des ampoules de secours), les gilets de secours et le bon fonctionnement de vos essuies glace. Vérifiez également que votre roue de secours est en bon état et prévoyez une boite à outil avec un cric pour changer la roue en cas de crevaison sur la route. Pour plus de détails, consultez notre article sur les contrôles à effectuer avant le départ en vacances.

Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
AdDub30 Le 26/06/2017 - 16:24
Bonjour et merci pour cet article. On ne peut jamais être trop prudent et ces petits conseils rafraichissent la mémoire. Par exemple, étant pris dans le tourbillon de la vie quotidienne, on ne peut pas toujours vérifier correctement ses phares. En tout cas, je vous en remercie. Je m’en vais de ce pas tout contrôler !
Voir tous les commentaires (1)
Allez encore plus loin

Retrouvez l’ensemble des publications de L’argus, l’expert de l’automobile au service
des particuliers et des professionnels depuis 1927...