Des merveilles du patrimoine de Bertone aux enchères en mai 2018 Aller au contenu principal
habillage
banniere_haut

Des merveilles du patrimoine de Bertone aux enchères en mai 2018

Le 23 mai 2018, une vente aux enchères permettra aux amateurs de raretés d'acquérir certaines des plus belles autos réalisées par le carrossier Bertone, telles que le concept Alfa Romeo Pandion de 2010, ainsi que de nombreuses autres curiosités.

Par Léo Mingot
Publié le

L'Alfa Romeo Pandion est l'un des derniers concepts réalisés par Bertone en 2010.

Bertone est sans aucun doute l'un des carrossiers les plus importants de l'histoire de l'automobile. Certains grands noms y ont fait leurs armes, tels que Giorgetto Giugiaro ou Marcello Gandini, tandis que des autos de tout type sont sorties des ateliers de Turin, allant de la toute première Fiat 500 à la Lamborghini Countach. Le carrossier a malheureusement connu de grosses difficultés à partir des années 2000 et dut déposer le bilan en 2014. Il fut par la suite racheté par la société d'ingénierie Akka Technologies en 2016.

Alors qu'une grande partie de la collection Bertone avait déjà été vendue en 2015, une nouvelle vente aux enchères organisée le 23 mai 2018, offrira encore la possibilité aux collectionneurs d'acquérir certains trésors réalisés par la célèbre carrosserie italienne.

 

Des concepts, des croquis, des maquettes...

En effet, il demeurait encore dans les bâtiment historiques de nombreuses archives, comprenant des croquis de conception, des maquettes, des pièces de rechange ou même des concept cars. Les deux concepts réalisés durant les dernières années d'activité de la firme feront d'ailleurs partie des plus belles pièces proposées.

L'Alfa Romeo Pandion et le concept Nuccio feront partie des plus belles pièces proposées durant cette vente

Le premier est l'Alfa Romeo Pandion, qui avait été créé pour fêter les 100 ans de la firme italienne, et se montre toujours aussi impressionnant avec ses immenses portières à ouverture verticale. L'autre est le concept Nuccio, qui célébrait le centenaire de la carrosserie Bertone et s'inspirait du concept Stratos des années 60.

Aston Martin Jet 2
Alfa Romeo Pandion
Aston Martin Jet 2

Parmi les curiosités, on peut également noter la présence d'une Alfa Romeo 90, qui avait été utilisée par Nuccio Bertone en personne, ou encore un roadster BMW Z3 M, qui devait à la base servir pour la réalisation d'un prototype, abandonné par la suite. Et si l'Aston Martin Jet 2, sorte de version break de chasse de la première Vanquish, ne fera pas partie des lots mis en vente, une maquette en plâtre à l'échelle 1 de cette auto sera proposée.

Enfin, ces joyaux historiques de Bertone seront accompagnés lors de la vente organisée par Aste Bolaffi par de nombreuses autres autos de collection. Parmi celles-ci, on retrouvera notamment une Alfa Romeo 6C 1750 de 1930, une Porsche 911 Carrera RS 2.7 de 1973 ou encore une Lamborghini Diablo VT de 1998. La pièce la plus convoitée pourrait toutefois être la Lancia Aurelia B24S Spider de 1955, estimée entre 900 000 et 1,1 million d'euros.

 

Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
Allez encore plus loin

Retrouvez l’ensemble des publications de L’argus, l’expert de l’automobile au service
des particuliers et des professionnels depuis 1927...