Des voitures de sport abandonnées à Fukushima
L’accident nucléaire de Fukushima, au Japon, a conduit à l’abandon de nombreux véhicules aujourd’hui cantonnés à la zone d’exclusion mise en place. Parmi eux se trouvent des voitures de sport remarquables.
Découvrez les sportives abandonnées dans la zone d'exclusion de Fukushima, au Japon.
Exploring th Unbeaten Path
Le vidéaste et photographe néerlandais Bob Thissen s’est spécialisé dans l’exploration de lieux abandonnés, souvent industriels ou militaires, aux quatre coins du monde. Il partage ses découvertes sur sa chaîne YouTube Exploring th Unbeaten Path. Dans sa dernière vidéo, il a compilé des images prises au cours de plusieurs excursions dans la zone d’exclusion de Fukushima pour se focaliser sur les voitures abandonnées sur place. Parmi elles se trouvent quelques pépites.
Le temps s’est arrêté
Comme à Tchernobyl, une zone d’exclusion a été instaurée autour de la centrale nucléaire de Fukushima, au Japon, après l’accident causé par le séisme et le tsunami du 11 mars 2011. L’accès à ce périmètre est strictement réglementé en raison d’une radioactivité élevée. Certains des véhicules qui s’y trouvent furent abandonnés en urgence, d’autres laissés là où ils étaient stationnés, d’autres encore déplacés par la vague. Certains ont également été regroupés par les autorités en vue de leur traitement et/ou destruction.
À en croire l’appareil de mesure utilisé par Bob Thissen et son acolyte, les niveaux de radiation des lieux qu’ils arpentent, variables, sont équivalents à ceux d’une séance de radiographie. Le danger principal vient donc théoriquement de la durée d’exposition. Et les autos présentes là-bas y sont depuis près de douze ans.
Le paradis perdu des amateurs de japonaises
Évidemment, le gros des véhicules visibles est contitué de voitures de tous les jours : citadines, berlines ou monospaces. Mais des sportives se laissent débusquer çà et là, dépassant à peine de la végétation devenue envahissante. Une Nissan 300ZX et une Skyline GT-R R32 sont par exemple garées côte à côte. Nissan toujours, plusieurs Silvia sont laissées à l’abandon. Une Mitsubishi Lancer Evolution VII, plusieurs Subaru Impreza WRX, ainsi qu’une Honda S2000 figurent aussi parmi les trouvailles.
Quelques européennes et américaines
Toutes les voitures de sport ou de luxe aperçues ne sont pas japonaises. Une Porsche 911 Carrera 4 type 964, une Mercedes Classe S type W220, mais aussi plusieurs américaines des années 1960 à 1990 réunies sur le parking d’un distributeur se laissent également découvrir. Certaines autos ont été dépouillées de quelques pièces détachées, de véritables cadeaux empoisonnés pour leurs nouveaux utilisateurs, puisque celles-ci sont radioactives. Si désirables qu’elles puissent être, ces voitures sont condamnées.