Des voitures toujours plus sûres Aller au contenu principal
habillage
banniere_haut

Des voitures toujours plus sûres

L'organisme de crash-tests européen Euroncap vient de divulguer les résultats obtenus par l'Alfa Romeo Giulietta, la BMW Série 5 et le Mazda CX7, qui se sont plutôt bien tirés de l'exercice.

Par Arnaud Murati
Publié le Mis à jour le

Le Mazda CX-7 lors du crash-test frontal

DR

Toujours plus de sécurité. Depuis l’avènement d’Euroncap, les constructeurs (et le grand public) scrutent les résultats obtenus par leurs modèles lors de ces crash-tests.

A coup sûr, d’après les dernières données publiées, les ingénieurs de chez BMW vont pouvoir déboucher le champagne : non seulement leur véhicule obtient les sacro-saintes cinq  étoiles, mais il réalise aussi les meilleurs scores en matière de choc piéton (78%) et d’assistance électronique (100%). Euroncap a particulièrement apprécié le capot actif de la Série 5, qui se déforme pour absorber l’énergie d’un éventuel piéton grimpé dessus.
 

Plus d'électronique, plus de sécurité

La nouvelle Alfa Romeo a aussi atteint le maximum d’étoiles, avec notamment une très bonne protection apportée aux passagers avant, et un test du coup du lapin brillamment réussi. A l’instar de la BMW, la Giulietta dispose aussi d’appuie-tête actifs fort efficaces. C’est d’ailleurs ce dernier point qui a sans doute coûté une étoile au SUV Mazda CX-7, qui récolte quatre étoiles au global : Euroncap signale la mauvaise protection apportée aux passagers en cas de choc arrière.

Parallèlement  aux résultats européens, l’Insurance Institute for Highway Safety (IIHS) a effectué quelques tests de résistance au tonneau. Aux Etats-Unis en effet, les toits des véhicules doivent respecter une résistance minimale pour être homologués. Ainsi le Mazda CX-7 a-t-il été aussi testé de l’autre côté de l’Atlantique : les Américains ont jugé « passable » la résistance du toit, qui est toutefois plus de deux fois supérieure au minimum légal.
Parmi les voitures vendues en France et testées par l’IIHS, il faut aussi noter la très bonne performance des toits des Jeep Grand Cherokee et Kia Sorento, tandis que le Nissan Murano est lui aussi crédité d’une mention « passable ».
 
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
Allez encore plus loin

Retrouvez l’ensemble des publications de L’argus, l’expert de l’automobile au service
des particuliers et des professionnels depuis 1927...