Deux offres d'assurance selon la conduite à partir du mois de juin en France
habillage
banniere_haut

Deux offres d'assurance selon la conduite à partir du mois de juin en France

Publié le Mis à jour le

Deux offres d'assurance automobile dite "pay as you drive" (Payd, "Paye selon ta conduite") seront commercialisées à partir du mois de juin en France, l'une proposée par l'assureur mutualiste Maaf, l'autre par le courtier Solly Azar. Après avoir essuyé la censure de la Commission nationale informatique et libertés (CNIL) en 2005, Maaf a annoncé lundi qu'il allait lancer une nouvelle offre en version d'essai à partir du 12 juin.

 

Ce produit, qui a cette fois reçu l'accord de la CNIL, ne présente à ce stade que très peu de caractéristiques du "Pay as you Drive", une formule d'assurance déjà répandue aux Etats-Unis, en Italie et au Royaume-Uni. Limité à 3.000 automobilistes, il consistera à équiper les véhicules d'un boîtier électronique enregistrant le kilométrage, le temps de conduite, les créneaux horaires et le type de route empruntés, selon le communiqué de la Maaf.

 

Ces données permettront à la société d'élaborer une grille de tarification en vue des futurs développements de son offre. L'assuré recevra une réduction de 8 à 12% de sa prime automobile s'il s'engage à rouler respectivement moins de 12.000 ou de 8.000 kilomètres. L'installation du boîtier est à la charge de la Maaf. Le courtier Solly Azar commercialisera lui à partir du 2 juin une offre plus aboutie destinée aux jeunes conducteurs. Elle comprend une prime de base mensuelle pour un forfait de 1.000 kilomètres puis une tarification de 30 centimes par km supplémentaire. Tout déplacement entre minuit et 06H00 du matin est en outre facturé 20 euros.

 

Le conducteur novice réalisera "jusqu'à 40% d'économie sur sa prime d'assurance automobile", affirme le courtier dans un communiqué. L'assureur Aviva, qui commercialise déjà une offre de Pay as You drive au Royaume-Uni, compte démarrer en France en septembre. Le groupe mutualiste Groupama assure lui qu'il sera présent sur ce créneau avant la fin de l'année.

Étiquettes
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours