Deux pédales, une chance sur deux de se tromper
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Deux pédales, une chance sur deux de se tromper

Les toutes premières informations sur la fameuse controverse des Toyota qui restent accélérées aux Etats-Unis viennent d'être connues. Selon les enquêteurs de la NHTSA, les gens ont confondu frein et accélérateur.

Par Arnaud Murati
Publié le Mis à jour le

Jean-Pierre Clatot

En France, il y a généralement trois pédales. Aux Etats-Unis, plutôt deux, car on roule majoritairement en automatique. Et pourtant : "Parmi ceux qui prétendaient avoir freiné, il est évident qu'il y a eu confusion entre les pédales" a fait savoir Mike Michels, l'un des porte-parole de Toyota au New York Times.
Voilà huit mois en effet, des problèmes de Toyota qui restaient soi-disant accélérées toutes seules avaient défié la chronique aux Etats-Unis. La NHTSA, qui s'occupe de tous les problèmes relatifs à la route et à l'automobile pour l'Etat américain, avait  reçu plus de 3000 plaintes à ce sujet, et Toyota avait préventivement rappelé 8,5 millions de voitures de par le monde : prise de parole du président Barack Obama à ce sujet, montage express d'un comité d'experts de haut niveau dont des ingénieurs de la Nasa, l'affaire était jugée sérieuse.
Mais voici que l'analyse de "douzaines de boites noires" sur des Toyota incriminées a livré sa sentence : accélérateur grand ouvert, pas la moindre trace de freinage. Les experts de la NHTSA refusent pour l'instant d'en dire plus, et ne veulent pas faire de cet état de fait une première conclusion...
 

Un précédent nommé Vel Satis


Voici six ans, l'affaire des régulateurs de vitesse de Renault Vel Satis avait suscité la polémique d'une manière quasi-identique en France. Après plusieurs accidents spectaculaires sur autoroute, les conducteurs avaient mis en cause un dysfonctionnement du régulateur. Aucune preuve d'anomalie sur le véhicule n'avait jamais été apportée.
 
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emmanuel-suys984 Le 28/07/2010 - 01:25
Cette enquête semble confirmer que tout ce battage médiatique concernant les soi-disant problèmes des Toyota ne reflète une fois de plus pas du tout la réalité. D'ailleurs, Le Moniteur de l'Automobile confirmait une autre étude à propos des Toyota rappelées en Europe: sur 1,8 millions de voitures rappelées, seules 26 avaient réellement un problème.
garciadaniel8660267 Le 26/07/2010 - 10:48
d'accord avec jbrd c'est amusant et surtout se dire que freiner c'est avoir mal anticipé .
jipnb147 Le 24/07/2010 - 08:10
Ce qui m'est déjà arrivé c'est d'aborder un rond point et, voulant clignoter, j'ai remis en route le régulateur par erreur (les 2 leviers étaient faciles à confondre) et la voiture a repris en mémoire la vitesse de 110kmh et a accéléré a fond... drôle d'impression
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