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Deux secondes de mieux pour la VW Golf GTI Clubsport S au Nürburgring

VW Golf GTI Clubsport S
La Golf, dans sa configuration GTI Clubsport S, est bien la compacte deux roues motrices la plus rapide sur le Nürburgring.

La Volkswagen Golf GTI Clubsport S a remis le couvert au Nürburgring, en améliorant de 2 secondes et 1 dixième son chrono de référence pour une compacte deux roues motrices de série. La voilà désormais solidement installée et sans polémique, en haut du classement.

2 secondes et 1 dixième : c’est le coup de rabot passé par la Volkswagen Golf GTI Clubsport S sur son record du tour au Nürburgring, dans la catégorie des compactes deux roues motrices de série : 7 min 47 sec et 19 centièmes, contre 7 min 49 sec et 29 centièmes au printemps dernier.

Voilà qui porte l’écart avec la marque précédente laissée par la Honda Civic Type R en 2015 de 1,34 à 3,44 secondes. Assez pour éteindre toute polémique ?

 

Un écart incontestable

Car le premier record de la Golf GTI Clubsport S avait été réalisé sur une « Nordschleife » resurfacée et aplanie sur deux portions stratégiques. Ce qui faisait dire aux plus pointilleux que malgré son développé identique (20,8 km), ce n’était pas le même Nürburgring qu’avant. Et que sur la piste d’avant les travaux, l’allemande n’aurait pas fait mieux que la japonaise.

Cette fois, l’écart est semble-t-il assez grand pour mettre tout le monde d’accord. Sans banquette arrière dans cette configuration Clubsport S et avec son moteur de 310 ch (comme la Civic Type R), la Golf peut parader sereinement en tête du classement.


Qui battra ce chrono ?

Les records étant faits pour être battus, il faut maintenant se demander qui pourrait bien partir à l’assaut des 73 virages de « l’enfer vert » afin d’accrocher la Golf à son tableau de chasse.

Les regards se tournent d’abord vers deux anciennes détentrices du record, la Seat Leon Cupra toute revisitée en version 300 ch et la future Renault Mégane RS 2018 qui devrait afficher une puissance similaire.

Mais il ne faut pas oublier de le projeter vers la Corée avec une future Hyundai i30 sportive qui sera dérivée du concept RN30. Puis d’aller encore un peu plus à l’Est au Japon, car Honda y mitonne actuellement la nouvelle Type R basée sur la Civic de 10e génération.

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