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Devel Sixteen : la supercar de 5 000 ch est de retour

devel sixteen
Voici l'auto qui projette de ridiculiser les Bugatti Chiron et autre Koenigsegg Agera RS...

Déjà annoncée en 2013, la monstrueuse Devel Sixteen fera son retour pour l'édition 2017 du salon de Dubaï. Dotée d'un énorme V16 développant 5 000 ch, elle atomiserait tout ce qui roule actuellement. Enfin, en théorie...

Lors de l’annonce de la Sixteen en 2013, nombreux ont pris, à juste titre, les gens de Devel pour d’énièmes vendeurs de rêve, annonçant des chevaux par milliers et des performances stratosphériques aux côtés d’une maquette assemblée à la va-vite. Il faut dire qu’en avançant des chiffres comme 5 000 ch pour la puissance ou 560 km/h pour la vitesse maxi, les dubaïotes n’y sont pas allés de main morte !

 

12,3 litres de cylindrée et plus de 5 000 ch

Pour justifier ses ambitions, Devel affichait les caractéristiques détaillées du moteur utilisé, illustrées par une vidéo montrant un passage au banc de puissance. Rappelons qu’il ne s’agit pas là d’un banal V8 biturbo, comme tant de « simples » supercars disposent, mais d’un V16 quadri-turbo d’une cylindrée de 12,3 litres (une taille jamais atteinte sur une voiture depuis la Bugatti Royale de 1926).

Ce bloc est conçu par Steve Morris Engines, une société américaine spécialisée dans les préparations pour les courses d’accélération, et développerait donc « plus de 5 000 ch ». Une puissance qui n’a toutefois pas pu être mesurée exactement à l’heure actuelle, le banc utilisé ne pouvant pas encaisser plus de 4 515 ch.

devel sixteen moteur

Un V16 quadri-turbo de 12,3 litres développant 5 000 ch... ce qui nous donne un rendement de plus de 400 ch au litre !

En vue de la présentation de l’auto au salon de Dubaï le 14 novembre prochain, Devel tente d’ajouter de la crédibilité à son projet en annonçant la collaboration avec la société italienne Manifattura Automobili Torino pour le développement de la Sixteen. Ces Italiens ont notamment déjà travaillé sur la supercar SCG 003 de Glickenhaus. Ainsi, la bête tenterait d’avoir un châssis à la hauteur de son démoniaque moteur…

Outre le châssis, la question des pneumatiques suscite également quelques interrogations. Notamment lorsque l’on connait les contraintes encaissées par les gommes à 400 km/h, sur des autos comme les Bugatti Veyron et Chiron. Mais peut-être aurons-nous plus d’informations à ce sujet lors de la prochaine présentation à Dubaï...

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