Diesel : la liste des pannes récurrentes des moteurs HDi, dCi, TDI...
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Diesel : la liste des pannes récurrentes des moteurs HDi, dCi, TDI...

Finis les indestructibles « mazout » ! Depuis 2000, l'introduction de nouvelles technologies a rendu les diesels particulièrement fragiles. Pour vous aider à faire le bon choix, L'argus passe en revue les moteurs à problèmes et leurs défauts.

Publié le Mis à jour le

Les moteurs diesels se montrent extrêmement sensibles à la présence d'eau dans le gazole, réclament un entretien plus pointu, sont sujets à l'encrassement...

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En matière de diesels, il y a un avant et un après 2000. Susceptibles de
parcourir 500 000 km sans rencontrer le moindre pépin, ces mécaniques lentes et poussives pouvaient avaler tout et n’importe quoi. Une époque révolue depuis l’apparition de l’injection directe et la réduction de cylindrée.

A lire. Vice-caché : comment obtenir une participation du constructeur ?

Désormais, ces moteurs sont comparables à des athlètes, plus performants mais ô combien fragiles. Turbo et injecteurs sont devenus des pièces de haute technicité qui doivent résister à des contraintes plus importantes (pression d’injection et de turbo, régime moteur, couple…).
 

En cas d'utilisation inadaptée (petits parcours, circulation urbaine...), un moteur diesel peut vite coûter cher.

Entretien spécifique

S’y sont ajoutées des normes antipollution toujours plus drastiques. Celles-ci ont amené les constructeurs à concevoir de nouveaux dispositifs destinés à rendre les voitures plus propres. Vanne EGR, filtre
à particules (depuis Euro 5 en 2010) et, maintenant, catalyseur de réduction des NOx (Euro 6 en septembre 2014) transforment vos véhicules en usines à gaz.

Les gros rouleurs sont souvent moins victimes des caprices des moteurs diesels.

Résultat, ces moteurs se montrent extrêmement sensibles à la présence d’eau dans le gazole, réclament un entretien plus pointu, sont sujets à l’encrassement…

A lire. Courroie de distribution : des ennuis à la chaîne
 

Mais ne généralisons pas : les gros rouleurs sont moins souvent victimes de ces caprices que les citadins effectuant des trajets limités en zone urbaine.

Si tous les constructeurs sont confrontés à des problèmes pouvant affecter la vanne EGR, les injecteurs ou encore le turbo, certains d’entre eux rencontrent des difficultés spécifiques : celles-ci concernent la culasse chez Volkswagen, les segments chez Toyota, les coussinets de bielle chez Renault.

Ce sont autant d’avaries lourdes de conséquences financières, qui doivent interpeller l’automobiliste ne jurant que par le diesel.

A lire. Eco-entretien : un remède contre l'encrassement des moteurs diesels


Les pièces les plus sensiblesCes éléments techniques sont une intarissable source de problèmes sur les diesels modernes. Et aucune marque n’est épargnée…
 

Filtre à particules
C’est le cauchemar des automobilistes qui effectuent essentiellement de
petits parcours. Dans le principe, le FAP capte les particules et les brûle
lorsqu’il est plein. Pour ce faire, une température minimale de 650°C est
requise, le moteur passant en mode régénération en injectant plus de
carburant pour la faire grimper. Mais en ville, ces cycles sont écourtés à chaque coupure du moteur, ce qui tend à boucher le FAP. Seule solution : une régénération forcée en atelier, voire le remplacement du filtre.



Injecteurs
En raison des pressions d’injection (jusqu’à 2 500 bars), ces pièces
d’orfèvrerie sont moins robustes qu’auparavant. Défauts de fabrication exceptés, leur longévité peut être mise à mal par la qualité aléatoire du gazole, mais aussi par l’éventuelle présence d’eau, source de grippage, et leur encrassement obstrue les minuscules trous.




Turbo
Essentiel dans la réduction de cylindrée, le turbo est la victime d’une cascade d’autres défaillances (mauvaise admission ou fuite d’air, défaut de lubrification, encrassement, etc.) pouvant entraîner une fuite d’huile ou un grippage de la turbine.




Vanne EGR
Destinée à réduire les émissions de NOx (oxydes d’azote), elle a pour
fonction de recycler les gaz d’échappement en les refroidissant puis en les réinjectant dans les cylindres où ils seront à nouveau brûlés. Or ce processus engendre des dépôts de particules dans le système d’admission, qui se transforment en une couche noire venant calaminer la commande et la vanne EGR, le turbo, la culasse, le collecteur…


BilanS’il vaut mieux prévenir que guérir, notre enquête démontre que les anomalies observées sur les diesels restent hélas d’actualité.

Notons toutefois que certains constructeurs tel Renault ont apporté des améliorations. Reste à résoudre le problème de l’encrassement, qui continue de pourrir la vie des propriétaires.

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Envoi en cours
Jice1960 Le 08/01/2022 - 06:07
Remplacez le débitmètre de masse d'air ~300 € en Europe...
Jice1960 Le 08/01/2022 - 05:26
Les moteurs diesel actuels sont conçu pour rouler sur route, et autoroute, point ! Ne les utiliser qu'en ville est une abbération. Pour éviter les pbm d'injecteurs: - évitez les "bouses": ex: 1.6 HDI et le D4D !!! - faites le plein BIEN AVANT la réserve, surtout en hiver ( condensation importante d'eau dans le fuel ) - Préférez le gazole " premium " plus aditivé, et seulement 10cts plus cher, soit: 6€ par plein de 60 L... - Poussez plusieurs fois le moteur ( chaud !!! ) entre 3500 et 4000 tr/mn au moins une fois par mois pour le décrasser. - Faites faire un nettoyage à hydrogène une fois par an: 70€, ou au moins un traitement du gazole par avec Bardhal " nettoyage FAP ": 40 € - Peu de pbm de vannes EGR sur le très fiable 2.0 L 163 Cv Fiat Alfa Lancia !!! Vanne EGR avec échangeur eau/eau inclus. S'encrasse beaucoup moins !
Transporteur Le 18/03/2021 - 13:02
Bonjour ! Je venais d'acheter une Toyota Avensis Verso, version de 2001 , moteur D4D en Europe et je l'utilisais ici au Cameroun pour faire le transport en commun avec. Actuellement c'est tombé en panne et les mécaniciens n'arrivent pas à me dire véritablement ce que la voiture a comme problème. En fait, je démarre normalement la voiture, mais quand j'accélère , la voiture avance comme une torture. Présentement ça n'arrive même plus à escalader une petite colline . Je suis déjà au chômage depuis quelques jours à cause de cette panne inconnue. S'il vous plaît, dites-moi quel peut-être son problème et ce qu'il faut faire pour remettre rapidement cette voiture en marche ! Merci d'avance !
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