Problèmes des autres marques : BMW, Fiat, Opel, Toyota...
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Diesel : la liste des pannes récurrentes des moteurs HDi, dCi, TDI...

Publié le Mis à jour le

Les moteurs diesels se montrent extrêmement sensibles à la présence d'eau dans le gazole, réclament un entretien plus pointu, sont sujets à l'encrassement...

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BMW

2.0 diesel (jusqu’en 2007)


  • Perte de puissance : turbo, vanne EGR.
  • Usure du volant moteur.
  • FAP obstrué.

16d/18d/20d/23d/30d (depuis 2007)


  • Bruit et casse de la chaîne de distribution de mars 2007 à fin 2011 : vilebrequin, chaînes, pompe à huile…

A lire. Problèmes de chaîne de distribution sur le 2.0d BMW



Groupe Fiat (Alfa Romeo, Fiat, Lancia)

1.3 JTD (aussi sur Ford Ka, Suzuki Splash et Swift)


  • Risque de casse moteur résultant de la dilution d’huile.
  • Fuite de gazole ou démarrage difficile : tubes rigides ou injecteurs.
  • Perte de puissance : vanne EGR, turbo ou capteur de pression jusqu’en juillet 2006.
  • Encrassement du FAP et vanne EGR.

1.6 JTD


  • Fuite de liquide de refroidissement jusqu’en septembre 2009 : joint collecteur.
  • Fuite d’eau de l’échangeur EGR (réservoir).

1.6/1.9 JTD


  • Perte de puissance : vanne EGR, collecteur d’admission, rondelles d’injecteurs ou injecteurs, turbo.

2.0 JTD


  • Témoin moteur allumé : sonde lambda.

2.4 JTD


  • Pompe à huile.
  • Injecteurs.



Ford

1.3 TDCi


  • Voir Fiat

1.4/1.6/2.0/2.2 TDCi


  • Voir PSA

1.8 TDCi (jusqu’en 2010)


  • Témoin de batterie allumé jusqu’en 2008 : alternateur.
  • Bruit au ralenti : volant moteur.
  • Perte de puissance : vanne EGR.


Honda

2.2 i-CTDi 140 (2005-2010)


  • Perte de puissance : vanne EGR jusqu’en 2007 ou turbo jusqu’en 2008.
  • Bruit au ralenti : embrayage et volant moteur.
  • Fissuration du collecteur d’échappement jusqu’en 2010.

> Honda garantit le 1.6 i-DTEC un million de kilomètres




Hyundai

2.0 CRDi/2.2 CRDi (Tucson et Santa Fe I et II)


  • Usure du volant moteur.


Mazda

1.6 MZ-CD


  • Voir PSA.

2.0 MZR-CD 120/143


  • Perte de puissance : turbo ou culasse.
  • Défaillance du FAP.

2.0 /2.2 MZR-CD


  • Détérioration du moteur et/ou du turbo (crépine d’huile obstruée) : rondelles d’injecteurs, turbo, voire moteur.
  • Défaillance du FAP.

2.2 MZR-CD 163/185


  • Perte de puissance jusqu’en juin 2012 : turbo.

> Enquête fiabilité Mazda : increvables nippones ?




Mercedes

160/180/200 CDI (Classe A II/Classe B II…)


  • Claquements de la distribution : tendeur.
  • Perte de puissance : vanne EGR, injecteurs, vanne de régulation du turbo.
  • Fuite de gazole : pompe haute pression.

200/220 CDI (OM646 jusqu’en 2009)


  • Démarrage difficile : injecteurs.

Le moteur OM651 rencontre de sérieux problèmes d'injecteurs.

180/200/220/250 CDI (OM651 depuis 2009)


  • Claquements jusqu’en mars 2012 : chaîne de distribution.
  • Fuite de liquide de refroidissement jusqu’en août 2011 : pompe à eau.
  • Dysfonctionnements moteur : injecteurs, vanne EGR.
  • Perte de puissance jusqu’en décembre 2012 : capteur de pression différentielle.

300/320/350 CDI


  • Bruit anormal : coussinets de bielle ou chaîne de distribution.
  • Perte de puissance : turbo ou collecteur d’échappement.


Opel

Tous CDTI


  • Encrassement de la vanne EGR et du FAP.

1.3 CDTI


  • Odeur de gazole : supports ou joints d’injecteurs jusqu’en juin 2009.
  • Démarreur jusqu’en 2007 (CDTI 90).
  • Risque de casse moteur : dilution d’huile.

Attention aux problèmes de turbo sur le 1.7 CDTI.

1.7 CDTI


  • Casse de la courroie de distribution jusqu’en décembre 2004 (Meriva) : pignon de la pompe à huile.
  • Perte de puissance : vanne EGR jusqu’en 2010, turbo jusqu’en mai 2010.

1.9 CDTI


  • Dysfonctionnements : injecteurs.
  • Perte de puissance : vanne EGR (jusqu’en mars 2010), turbo.
  • Batterie déchargée de 2007 à fin 2009 : poulie d’alternateur.

2.0 CDTI


  • Perte de puissance : faisceau des injecteurs (jusqu’en octobre 2010), vanne EGR et FAP encrassés.

2.0 CDTI (Antara)


  • Cognements moteur jusqu’en juillet 2009 : arbre à cames.
  • Manque de puissance : turbo.
  • Obstruction du FAP : filtre à particules à remplacer.

> Enquête fiabilité Opel : vers un retour à la confiance ?




Suzuki

1.3 DDiS

  • Voir Fiat

1.9 DDiS


  • Rupture de la courroie d’accessoires jusqu’en décembre 2008 : poulie.
  • Augmentation du niveau d’huile et témoin FAP allumé jusqu’en octobre 2008.
  • Bruit de la poulie de renvoi n°2 jusqu'en avril 2010 : à changer.
  • Perte de puissance jusqu'en avril 2010 : cache du corps de papillon.
  • Voyant moteur allumé : capteur de pression différentielle du FAP jusqu'en mars 2010 ou capteur de t° de gaz d'échappement jusqu'en avril 2010.


Toyota

Chez Toyota, les motorisations 2.0 D-4D et 2.2 D-4D ont une fâcheuse tendance à manger de l'huile.

1.4 D-4D 90


  • Injecteurs jusqu’en décembre 2009.
  • Turbo jusqu’en janvier 2013.
  • Surconsommation d’huile jusqu’en mai 2012 (turbo, injecteurs, moteur complet…).

2.0 D-4D (jusqu’à fin 2008)


  • Ralenti irrégulier : injecteurs jusqu’en février 2008.
  • Surconsommation d’huile jusqu’en août 2008 : segments ou moteur.
  • Manque de puissance : vanne EGR jusqu’en février 2008, collecteur d’admission jusqu’en juillet 2008, ou turbo.

Des problèmes de segments et de pistons engendrent une surconsommation d'huile sur le 2.2 D-4D.

2.2 D-4D (jusqu’à fin 2008)


  • Perte de puissance : pompe d’injection jusqu’en mai 2007 ou turbo.
  • Surchauffe moteur jusqu’en décembre 2007 : joint de culasse.
  • Consommation d’huile anormale : segments et pistons.

2.0/2.2 D-4D (depuis 2008)

  • Surconsommation d’huile jusqu’en février 2011 : segments ou moteur.
  • Consommation anormale de liquide de refroidissement jusqu’en mars 2011 : joint de culasse, segments et pistons.
  • Perte de puissance jusqu’en octobre 2011 : injecteurs ou vanne EGR.


Volvo

1.6D/2.0D


  • Voir PSA.

D5


  • Risque d’emballement et de casse moteur de mai 2006 à mai 2009 : reprogrammation (solution pas toujours efficace).
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Envoi en cours
Jice1960 Le 08/01/2022 - 06:07
Remplacez le débitmètre de masse d'air ~300 € en Europe...
Jice1960 Le 08/01/2022 - 05:26
Les moteurs diesel actuels sont conçu pour rouler sur route, et autoroute, point ! Ne les utiliser qu'en ville est une abbération. Pour éviter les pbm d'injecteurs: - évitez les "bouses": ex: 1.6 HDI et le D4D !!! - faites le plein BIEN AVANT la réserve, surtout en hiver ( condensation importante d'eau dans le fuel ) - Préférez le gazole " premium " plus aditivé, et seulement 10cts plus cher, soit: 6€ par plein de 60 L... - Poussez plusieurs fois le moteur ( chaud !!! ) entre 3500 et 4000 tr/mn au moins une fois par mois pour le décrasser. - Faites faire un nettoyage à hydrogène une fois par an: 70€, ou au moins un traitement du gazole par avec Bardhal " nettoyage FAP ": 40 € - Peu de pbm de vannes EGR sur le très fiable 2.0 L 163 Cv Fiat Alfa Lancia !!! Vanne EGR avec échangeur eau/eau inclus. S'encrasse beaucoup moins !
Transporteur Le 18/03/2021 - 13:02
Bonjour ! Je venais d'acheter une Toyota Avensis Verso, version de 2001 , moteur D4D en Europe et je l'utilisais ici au Cameroun pour faire le transport en commun avec. Actuellement c'est tombé en panne et les mécaniciens n'arrivent pas à me dire véritablement ce que la voiture a comme problème. En fait, je démarre normalement la voiture, mais quand j'accélère , la voiture avance comme une torture. Présentement ça n'arrive même plus à escalader une petite colline . Je suis déjà au chômage depuis quelques jours à cause de cette panne inconnue. S'il vous plaît, dites-moi quel peut-être son problème et ce qu'il faut faire pour remettre rapidement cette voiture en marche ! Merci d'avance !
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