Diesel : la liste des pannes récurrentes des moteurs HDi, dCi, TDI...
Les moteurs diesels se montrent extrêmement sensibles à la présence d'eau dans le gazole, réclament un entretien plus pointu, sont sujets à l'encrassement...
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BMW

2.0 diesel (jusqu’en 2007)
- Perte de puissance : turbo, vanne EGR.
- Usure du volant moteur.
- FAP obstrué.
16d/18d/20d/23d/30d (depuis 2007)
- Bruit et casse de la chaîne de distribution de mars 2007 à fin 2011 : vilebrequin, chaînes, pompe à huile…
A lire. Problèmes de chaîne de distribution sur le 2.0d BMW
Groupe Fiat (Alfa Romeo, Fiat, Lancia)
1.3 JTD (aussi sur Ford Ka, Suzuki Splash et Swift)
- Risque de casse moteur résultant de la dilution d’huile.
- Fuite de gazole ou démarrage difficile : tubes rigides ou injecteurs.
- Perte de puissance : vanne EGR, turbo ou capteur de pression jusqu’en juillet 2006.
- Encrassement du FAP et vanne EGR.
1.6 JTD
- Fuite de liquide de refroidissement jusqu’en septembre 2009 : joint collecteur.
- Fuite d’eau de l’échangeur EGR (réservoir).
1.6/1.9 JTD
- Perte de puissance : vanne EGR, collecteur d’admission, rondelles d’injecteurs ou injecteurs, turbo.

2.0 JTD
- Témoin moteur allumé : sonde lambda.
2.4 JTD
- Pompe à huile.
- Injecteurs.
Ford
1.3 TDCi
- Voir Fiat
1.4/1.6/2.0/2.2 TDCi
- Voir PSA
1.8 TDCi (jusqu’en 2010)
- Témoin de batterie allumé jusqu’en 2008 : alternateur.
- Bruit au ralenti : volant moteur.
- Perte de puissance : vanne EGR.
Honda
2.2 i-CTDi 140 (2005-2010)
- Perte de puissance : vanne EGR jusqu’en 2007 ou turbo jusqu’en 2008.
- Bruit au ralenti : embrayage et volant moteur.
- Fissuration du collecteur d’échappement jusqu’en 2010.
> Honda garantit le 1.6 i-DTEC un million de kilomètres
Hyundai
2.0 CRDi/2.2 CRDi (Tucson et Santa Fe I et II)
- Usure du volant moteur.
Mazda
1.6 MZ-CD
- Voir PSA.
2.0 MZR-CD 120/143
- Perte de puissance : turbo ou culasse.
- Défaillance du FAP.
2.0 /2.2 MZR-CD
- Détérioration du moteur et/ou du turbo (crépine d’huile obstruée) : rondelles d’injecteurs, turbo, voire moteur.
- Défaillance du FAP.
2.2 MZR-CD 163/185
- Perte de puissance jusqu’en juin 2012 : turbo.
> Enquête fiabilité Mazda : increvables nippones ?
Mercedes
160/180/200 CDI (Classe A II/Classe B II…)
- Claquements de la distribution : tendeur.
- Perte de puissance : vanne EGR, injecteurs, vanne de régulation du turbo.
- Fuite de gazole : pompe haute pression.
200/220 CDI (OM646 jusqu’en 2009)
- Démarrage difficile : injecteurs.

180/200/220/250 CDI (OM651 depuis 2009)
- Claquements jusqu’en mars 2012 : chaîne de distribution.
- Fuite de liquide de refroidissement jusqu’en août 2011 : pompe à eau.
- Dysfonctionnements moteur : injecteurs, vanne EGR.
- Perte de puissance jusqu’en décembre 2012 : capteur de pression différentielle.
300/320/350 CDI
- Bruit anormal : coussinets de bielle ou chaîne de distribution.
- Perte de puissance : turbo ou collecteur d’échappement.
Opel
Tous CDTI
- Encrassement de la vanne EGR et du FAP.
1.3 CDTI
- Odeur de gazole : supports ou joints d’injecteurs jusqu’en juin 2009.
- Démarreur jusqu’en 2007 (CDTI 90).
- Risque de casse moteur : dilution d’huile.

1.7 CDTI
- Casse de la courroie de distribution jusqu’en décembre 2004 (Meriva) : pignon de la pompe à huile.
- Perte de puissance : vanne EGR jusqu’en 2010, turbo jusqu’en mai 2010.
1.9 CDTI
- Dysfonctionnements : injecteurs.
- Perte de puissance : vanne EGR (jusqu’en mars 2010), turbo.
- Batterie déchargée de 2007 à fin 2009 : poulie d’alternateur.
2.0 CDTI
- Perte de puissance : faisceau des injecteurs (jusqu’en octobre 2010), vanne EGR et FAP encrassés.
2.0 CDTI (Antara)
- Cognements moteur jusqu’en juillet 2009 : arbre à cames.
- Manque de puissance : turbo.
- Obstruction du FAP : filtre à particules à remplacer.
> Enquête fiabilité Opel : vers un retour à la confiance ?
Suzuki
1.3 DDiS
- Voir Fiat
1.9 DDiS
- Rupture de la courroie d’accessoires jusqu’en décembre 2008 : poulie.
- Augmentation du niveau d’huile et témoin FAP allumé jusqu’en octobre 2008.
- Bruit de la poulie de renvoi n°2 jusqu'en avril 2010 : à changer.
- Perte de puissance jusqu'en avril 2010 : cache du corps de papillon.
- Voyant moteur allumé : capteur de pression différentielle du FAP jusqu'en mars 2010 ou capteur de t° de gaz d'échappement jusqu'en avril 2010.
Toyota

1.4 D-4D 90
- Injecteurs jusqu’en décembre 2009.
- Turbo jusqu’en janvier 2013.
- Surconsommation d’huile jusqu’en mai 2012 (turbo, injecteurs, moteur complet…).
2.0 D-4D (jusqu’à fin 2008)
- Ralenti irrégulier : injecteurs jusqu’en février 2008.
- Surconsommation d’huile jusqu’en août 2008 : segments ou moteur.
- Manque de puissance : vanne EGR jusqu’en février 2008, collecteur d’admission jusqu’en juillet 2008, ou turbo.

2.2 D-4D (jusqu’à fin 2008)
- Perte de puissance : pompe d’injection jusqu’en mai 2007 ou turbo.
- Surchauffe moteur jusqu’en décembre 2007 : joint de culasse.
- Consommation d’huile anormale : segments et pistons.
2.0/2.2 D-4D (depuis 2008)
- Surconsommation d’huile jusqu’en février 2011 : segments ou moteur.
- Consommation anormale de liquide de refroidissement jusqu’en mars 2011 : joint de culasse, segments et pistons.
- Perte de puissance jusqu’en octobre 2011 : injecteurs ou vanne EGR.
Volvo
1.6D/2.0D
- Voir PSA.
D5
- Risque d’emballement et de casse moteur de mai 2006 à mai 2009 : reprogrammation (solution pas toujours efficace).