Diesels PSA/Renault : la liste des pannes récurrentes depuis 2010
habillage
banniere_haut

Diesels PSA/Renault : la liste des pannes récurrentes depuis 2010

Bien que sa disparition à terme soit inéluctable, le diesel reste majoritaire dans le parc automobile. Si le choix d'un bloc HDi ou dCi se justifie par son coût à l'usage, ces moteurs sont-ils fiables ? Nos experts les ont passés en revue, notes techniques à l'appui.

Publié le

Nos experts ont pu le constater dans cet atelier Peugeot, il y a encore de la casse sur les moteurs diesel français. L'argus a listé tous leurs défauts depuis 2010.

Grégory Pelletier

Encrassement du FAP, défaillance des injecteurs, blocage de la pompe
à huile, casse de la distribution... les avaries graves n’épargnent pas les moteurs dCi, notamment le 1.5. Depuis 2015, les 1.6 et 2.0 dCi font peu parler d’eux.

 

 

 

 

Moteur Renault 1.5 dCi

Apparu en 2001, le moteur « K9K » a connu de multiples déboires dans les années 2000, dont le grippage de la pompe d’injection Delphi ou la casse de la courroie de distribution (de 2009 à 2011) sont les plus retentissants. Avec l’apparition du filtre à particules sur les versions Euro 6b (courant 2010), de nouvelles anomalies ont été relevées. L'encrassement récurrent du FAP, notamment, et, surtout, la détérioration du bas moteur jusqu’en 2013, due à lÊŒusure des coussinets de bielle. Sans oublier les injecteurs, qui rendent l’âme jusqu’en 2011 et demeurent sensibles après cette date. Parmi les derniers problèmes constatés : la fuite du radiateur sur les Clio IV et Captur, qui risque de conduire à la casse du moteur.

- Calage du moteur jusqu’au 24/08/11 > Injecteurs.
- Claquement moteur au ralenti et à chaud de 2009 à 2013 (Clio III, Kangoo II, Mégane III, Scénic III, Modus, Logan, Sandero et Duster)        > Coussinets de bielle.
- Calage moteur (Mégane III et Scénic III) > Capteur de pression
du collecteur d’admission.
- Calage moteur à froid, fumée à l’échappement, difficultés de démarrage jusqu’au 28/05/13 > Actuateur de débit.
- Suintement d’huile au niveau de l’échangeur de suralimentation jusqu’au 17/07/13 (code moteur « K9K 636 » sur Mégane III et Scénic III) > A changer.
- Bruit moteur jusqu’au 15/02/15 (Clio IV et Captur) > Distribution
et galet tendeur.
- Manque de puissance, démarrage difficile jusqu’au 27/07/15 (tous modèles) > Volet d’échappement.
- Risque de surchauffe et de casse moteur (Clio IV et Captur) résultant d’une micro-fuite du radiateur > Radiateur, voire moteur à remplacer.
- Perte de liquide de refroidissement jusqu’au 18/12/17 (Clio IV et Captur) > Durit inférieure.

Coup de pompe pour le 1.5 dCi

« Casse moteur », telle est la dernière grosse avarie observée sur le bloc « K9K ». A l’origine, une fuite d’huile et, surtout, le blocage du clapet de la pompe à huile, qui crée une surpression dans le filtre à huile et le déforme (voir ci-contre). Le problème ne date pas d’hier puisqu’il touche les Clio II, Mégane II, Scénic II... et la Sandero I.
Néanmoins, Renault a mis le temps pour réagir : les modifications en usine datent du 3 août 2017. Sans doute parce que cette anomalie était aléatoire, et qu’elle apparaît souvent après une vidange, dixit un chef d’atelier. Tous les véhicules sont visés, à l’exception du Captur, des Mégane IV et Scénic IV, Talisman, Kadjar et Espace V.

 

Moteur Renault 1.6 dCi

- Impossibilité de démarrer, bruit moteur jusqu’au 01/07/12 (sur Mégane III et Scénic III) en raison de l’allongement de la chaîne de distribution      > Kit de distribution.
- Calage moteur (sur Mégane III et Scénic III) > Capteur de pression du collecteur d’admission.
- Manque de puissance, démarrage difficile jusqu’au 27/07/15 (tous modèles) > Volet d’échappement.
- Odeur de carburant > Tuyau entre la pompe et la rampe d’injection (action corrective « 0CBW » à l’atelier depuis juin 2017).

 

Moteur Renault 2.0 dCi

- Perte de puissance jusqu’au 08/02/13 sur Koleos I > Flexible d’échangeur et d’entrée d’air.
- Instabilités, vibrations, voyant « OBD » allumé sur Koleos II jusqu’au 10/07/17 > Tuyau de vapeurs d’huile.

 

Tags
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
Minau Le 02/06/2020 - 17:26
Bonjour à Tous, Merci à l'argus d'écrire des articles aussi exhaustifs sur la fiabilité. Par ailleurs, au sujet des défaillances majeures de pompe à huile sur le K9K, j'aimerais savoir quelles modifications ont été apportés en usine? Est ce le changement des coussinets de bielle afin d'éviter que du limaille ne soit aspirer par la pompe? est ce une nouvelle pompe à huile? Cette petite précision pourrait avoir son importance. Et éventuellement, pourquoi pas pensez un 'upgrade' en atelier en preventif afin d'éviter la panne onéreuse! (prise en charge ou non, qu'importe)
GLUCK Le 18/11/2019 - 09:03
Bonjour, Ta demande n'a rien à faire sur ce post, fait en un pour toi. Mais commence par dire bonjour. A+
Chao6Pp175 Le 17/11/2019 - 23:49
Gros soucis avec mon toy d4d 126 cv à seulement 82 000 kms, 1 injecteur hs et maintenant défaut moteur, :sm6:
Voir tous les commentaires (12)