Direction électrique, braquage automatique : Nissan pense sécurité Aller au contenu principal
habillage
banniere_haut

Direction électrique, braquage automatique : Nissan pense sécurité

Nissan travaille sur des technologies dans le but d'améliorer la sécurité routière et le confort de conduite.

Publié le

Une direction sans liaison mécanique

Le concept du véhicule By Wire qui consiste à substituer les liaisons mécaniques par d’autres électroniques ne date pas d’hier. Si de nombreux prototypes ont été dévoilés, à l’image de la Citroën C5 By Wire en 2005, la transposition de cette technologie aux véhicules de série se faisait encore attendre.

Dès l’année prochaine, Nissan lancera une direction (Steer-by-wire) dont les mouvements du volant et l’angle de braquage des roues ne seront gérés que par la seule force de l’électronique.

Techniquement, l’actionneur du volant  envoie des signaux aux unités de contrôle électronique qui pilotent les deux actionneurs de braquage des roues situés sur le train avant.
Toutefois, pour des raisons de législation, la direction gardera un arbre mécanique de secours en cas d’éventuels bugs électroniques.

D’après Nissan, cette direction présente de nombreux avantages par rapport à un système mécanique traditionnel en termes de réactivité et de ressenti sur l’état de la chaussée. Elle permettrait également d’améliorer le confort de conduite en isolant le véhicule des vibrations dans le volant, et la sécurité grâce à une caméra située sur le haut du pare-brise qui permet de stabiliser la voiture en ligne droite.

Cette direction électrique équipera la nouvelle Infiniti Q50, dévoilée cette semaine au salon de Detroit et qui devrait arriver sur le marché européen d’ici à la fin de l’année.

Braquage automatique pour éviter les obstacles


Un piéton qui surgit de nulle part, une voiture qui change de file inopinément, un freinage d’urgence sur l’autoroute: ces scénarios sont souvent la cause d’accidents de la route. Mais les choses pourraient changer à l’avenir. Depuis cinq ans, Nissan travaille sur un système de braquage automatique d’urgence. Objectif : éviter les collisions et améliorer la sécurité routière.

Grâce à un radar et à une caméra implantés à l’avant du véhicule, le système agit automatiquement sur les freins s’il détecte un obstacle en amont ou un ralentissement brusque. Ce que de nombreux véhicules sont déjà capables de faire aujourd’hui. La particularité du système développé par Nissan est qu’il peut aussi braquer le volant grâce à sa direction Steer-By-Wire.

À l’approche d’un danger, cinq scanners à laser étudient si une zone de dégagement est possible pour éviter la collision. Il signale alors au conducteur la direction dans laquelle braquer son volant.

Si ce dernier ne réagit pas assez vite, le système braque automatiquement le volant. En cas d’absence de zone de «fuite», il active simplement le freinage d’urgence.

Plusieurs tests ont été menés avec succès sur une Nissan Leaf. Cependant, ce système ne devrait pas voir le jour avant plusieurs années.
«La prochaine étape est de développer et tester ce système à un stade plus proche de la série », nous a déclaré un ingénieur de la marque.
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
un pseudo libre Le 07/03/2013 - 18:52
NISSAN JUKE : tire systematiquement à droite ; le concessionnaire explique que c'est normal ? malgré réglages car direction "électrique"... ? Est ce la vérité ? Du moins une voiture qui ne roule pas droit : EST CE NORMAL ?
un pseudo libre Le 20/01/2013 - 20:17
Vous me faites rire, ca fait au moins 30 ans que le premier proto drive by wire a vu le jour!!! Nissan prétend l'innovation, mais ce n'en est pas une puisqu'ils leur faudra de toute facon garder une direction mécanique, et donc bye by gain de poids, cout réduits etc. Je me marre tout seul. Après leur connerie de Leaf qu'ils arrivent à refourger, ils essayent d'innover. Toujours de leur facon bien particulière...
Voir tous les commentaires (2)
Allez encore plus loin

Retrouvez l’ensemble des publications de L’argus, l’expert de l’automobile au service
des particuliers et des professionnels depuis 1927...

Guides d’achat