Disparition d'Elizabeth II. Connaissez-vous l’histoire de la Citroën de la Reine ?
habillage
banniere_haut

Disparition d'Elizabeth II. Connaissez-vous l’histoire de la Citroën de la Reine ?

La reine d’Angleterre s’est éteinte ce 8 septembre 2022 à l'âge de 96 ans. Comme son mari, le défunt prince Philip, la monarque était une férue d’automobile. Son garage n’a pas seulement compté des Land Rover, Jaguar, Rolls-Royce ou Aston Martin. Elizabeth II a aussi roulé en… Citroën ! 

Publié le Mis à jour le

La Reine Elizabeth II est décédée ce 8 septembre à l'âge de 96 ans.

Twitter Elysée

La reine Elizabeth II, disparue ce 8 septembre à l’âge de 96 ans après soixante-dix ans de règne, a toujours apprécié l’automobile. Passion que la souveraine partageait avec son défunt époux, le prince Philip. Un virus que Sa Majesté a attrapé dès le plus jeune âge et qui a peut-être commencé au volant d’une voiture… française ! 

La Citroënnette d’Elizabeth II 

Media Image
Image

Voici la première voiture de la reine Elizabeth II !

DR

Media Image
Image

Camion de pompiers Merryweather de 1939

DR

Le musée de Sandringham, où se situe l’une des résidences royales de la famille britannique, présentait jusqu'à il y a peu une étonnante collection d’objets en lien avec les souverains. Les visiteurs pouvaient notamment y découvrir des véhicules ayant appartenu aux Windsors : du camion géant de pompiers Merryweather de 1939 à la petite C4 Citroënnette de la fin des années 1920. Cette voiturette pour enfant, 100 % électrique élaborée en 1928 par l’atelier Garnier, fut utilisée par la reine et sa sœur, la princesse Margaret, lorsqu’elles étaient enfants. 

Une Citroën transmise à Charles III

Media Image
Image

Restauré en 1953 pour le prince Charles (d'où le PC sur la plaque), le radiateur Citroën a été remplacé par un Daimler.

DR

Le véhicule, long de 1,90 m, était animé par une batterie de 12 V et pouvait atteindre environ 15 km/h en pointe. De quoi rivaliser avec la Bugatti Baby d’un certain Ettore… Dans les années 1950 le véhicule fut restauré, et la calandre originelle de la C4 fut remplacée par celle d’une Daimler. Pourquoi ? Très certainement car le constructeur était le premier fournisseur officiel de véhicules de la monarchie britannique. La voiturette fut ensuite transmise au prince Charles, d’où l'immatriculation PC 1953. On y retrouve les initiales du futur roi donc et l'année de restauration du véhicule, qui fut aussi celle de l’année du couronnement d'Elizabeth II. 

Photos : Flickr Elliott Brown, TripAdvisor 

Tags
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours