Vous êtes ici :

Dodge Challenger Vapor : la voiture furtive de l'US Air Force

voir les photos
3/4 avant Dodge Challenger Vapor
Cette Dodge Challenger customisée pour les besoins de l'US Air Force est une voiture à la fois furtive et intelligente. Un véritable démonstrateur technologique pour l'aviation américaine.

Créée en 2009 dans le cadre d'une campagne de recrutement de l'US Air Force, la Dodge Challenger Vapor aujourd'hui aux enchères est un concept de démonstration des technologies utilisées par l'aviation américaine. Elle dispose notamment d'une peinture la rendant furtive vis-à-vis des radars.

Non, ceci n’est pas une énième itération de la Batmobile, ni la voiture d’un méchant de Mad Max. Les plus connaisseurs auront reconnu qu’une Dodge Challenger se cachait en réalité sous les traits de celle qu’on appelle « Vapor » et qui est actuellement aux enchères chez Russo and Steeles à Scottsdale.

Elle a tout de même quelque chose de militaire. Et c’est logique car elle a été customisée par le préparateur Galpin Auto Sports en 2009 pour les besoins de l’US Air Force.

 

Furtive comme le F-117

L’aviation américaine s’en est servie à l’occasion d’une campagne de recrutement, afin d’exposer les technologies avancées sur lesquelles elle travaillait. Véritable voiture furtive, elle est d’ailleurs recouverte d’une peinture absorbant les ondes radars, à la manière des célèbres chasseurs F-117 et F-22 de l’US Air Force.

Dodge Challenger Vapor
Les portes en élytre s'ouvrent par le biais d'un accès biométrique.

Son aérodynamisme a également été optimisé avec un kit carrosserie spécifique en fibre de carbone, au niveau du bouclier avant et des passages de roue notamment. On remarque aussi les jantes pleines de type flasque, qui sont également en fibre de carbone. L’échappement peut être au choix très sonore ou totalement silencieux, toujours à des fins de furtivité.

 

Pilotable à distance

Mais cette Dodge Challenger Vapor est aussi une voiture intelligente. Ses portes en élytre s’ouvrent par l’intermédiaire d’un accès biométrique, une caméra 360° surveille les alentours à 400 mètres à la ronde, une caméra thermique lui permet de voir la nuit et surtout, un puissant ordinateur fait office de cerveau pour pouvoir la piloter à distance.

Dodge Challenger Vapor
On se croirait à bord d'un avion de chasse.

Enfin, l’intérieur est digne de celui d’un chasseur, avec un volant pour le pilote et un autre pour le copilote. On ne sait pas si le mode d’emploi complet sera fourni à l’acheteur qui remportera la vente mais il lui faudra sûrement du temps pour découvrir tous les petits secrets de ce bolide furtif.

Partager cet article
À lire aussi
Mots clés
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
L'argus  en kiosque
Nouveau
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !

Recevez par e-mail toutes les infos de la Dodge Challenger