Vous êtes ici :

Dongfeng Number One : le haut de gamme chinois qui doit tout à PSA

vue avant de la Dongfeng Number One au salon de Shanghai 2015
La Dongfeng Number One est une limousine de standing taillée pour la Chine

Le constructeur chinois Dongfeng, partenaire de PSA est multicarte. De la berline low-cost L60 en, passant par des « interprétations locales » de Smart comme de Hummer, il sait tout faire. Son dernier chantier : une limousine de standing dessinée par PSA et conçue sur la base d'une Citroën C6.

L’imposante limousine Dongfeng Number One (5,06 m de long) est parfaite pour véhiculer de hauts dignitaires chinois. Mais sous ses allures de Volkswagen Passat / Phaeton à l’avant et d’Audi A6 à l'arrière, elle ne recèle pas des éléments techniques issus du groupe Volkswagen mais provenant bel et bien de chez PSA. Étrange mélange !

La Dongfeng Number One ressemble à une Volkswagen mais repose sur une plateforme de Citroën C6
Est-ce parce que la marque Volkswagen représente, à elle seule, 16% de parts de marché en Chine (soit environ 2,9 millions de véhicules écoulés chaque année), que la Dongfeng Number One s'en inspire sur le plan stylistique ? Sans doute car en Chine, l'image de marque est très importante et rassure le client.  
Intérieur Dongfeng Number one 2015
Le dessin de la planche de bord de la Dongfeng number one s'inspire de celui de la Volkswagen Passat.


Un châssis de Citroën C6

retroviseur Dongfeng number one au salon de Shanghai 2015
Les rétroviseurs extérieurs de la Dongfeng Number One sont repris de la Peugeot 508.
Le partenariat signé entre PSA et le constructeur Chinois Dongfeng en 2014 prend un nouveau virage avec ce haut de gamme bâti sur la plateforme technique PF3 des Peugeot 508 et Citroën C5. Avec son empattement long (2,90 m), la Dongfeng Number One hérite de la distance inter essieu de la Citroën C6 mais pas de sa suspension hydropneumatique.

La parenté avec l’ex vaisseau amiral de la gamme Citroën n’est pas que technique. La robe de la Dongfeng Number One a été dessinée par le centre de style Citroën de Shanghai sous la houlette de Marc Pinson qui n’est autre que le designer auteur des lignes du concept car C6 Lignage puis de la Citroën C6 de série.


Un moteur 1.8 THP développé pour la Chine

moteur 1.8 THP 204 ch au salon de Shangai 2015
Exposé sur le stand Peugeot au salon de Shanghai 2015, le moteur 1.8 THP développe 204 ch.
L’auto est animée par un moteur essence 1.8 turbo de 204 ch pour une valeur de couple de 280 Nm. Il s’agit du nouveau 1.8 THP doté de l’injection directe et d’un turbo Twin Scroll dont seront équipées les Peugeot, Citroën et DS en Chine. PSA possède déjà un 1.6 THP qui développe jusqu'à 270 ch, notamment sous le capot de la Peugeot RCZ-R, mais en Chine, à fortiori sur une limousine comme la Dongfeng Number One, la cylindrée est très importante. C'est pourquoi ce "un litre huit" a été développé. La transmission, marché chinois oblige, est confiée à une boite automatique à six rapports.   


Peugeot 608 et Citroën C6, futurs haut de gamme Français en Chine ?

Parfaitement calibrée pour le marché chinois, la Dongfeng Number One n’arrivera jamais en Europe, néanmoins elle ouvre le débat sur de futurs modèles de haut de gamme.

La Dongfeng Number One n'arrivera jamais en Europe
On imagine très bien chez Peugeot une future 608 et, chez Citroën, une héritière de la C6 mais qui serait en conformité avec le nouvelle identité esthétique « essentielle » de la marque aux chevrons.
Partager cet article
Commentaires
shooby136

voiture haut de gamme chinoise = forcément chrome et teinte noire pour la carrosserie ! Suis-je le seul à avoir vu ça ?

Réagir à cet article
Envoi en cours
Annonces auto
143 603 voitures
L'argus  en kiosque
Nouveau
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !