Dossier spécial. Essai comparatif Seat Ateca vs Hyundai Tucson diesel
habillage
banniere_haut

Dossier spécial. Essai comparatif Seat Ateca vs Hyundai Tucson diesel

Le nouveau Seat Ateca se mesure à ses concurrents dans notre grand match des SUV diesel. Il affronte ici le Hyundai Tucson 2.0 CRDi 136. Alors, le Seat Ateca est-il le meilleur SUV du lot ?

Par Camille Pinet
Publié le Mis à jour le

Plus voyant que le Seat Ateca, le Hyundai Tucson apparaît beaucoup plus habitable.

Adrien Cortesi

SEAT Ateca 2.0 TDI 150 S&S Xcellence 4D

  • - Moteur : Diesel
  • - Puissance: 8 ch
  • - Lancement : Septembre 2016
  • - A partir de 34 775 €
  • - Ni bonus ni malus

HYUNDAI Tucson 2.0 CRDI 136 Creative 4x4

  • - Moteur : Diesel
  • - Puissance: 7 ch
  • - Lancement : Juillet 2015
  • - A partir de 34 350 €
  • - 250 € de malus.

 

A vivre : le Tucson champion du volume

Il possède le coffre le plus volumineux de ce comparatif avec 513 litres. Le Hyundai Tuscon ne se contente pas de cela : il domine de la tête et des épaules le Seat Ateca grâce à des cotes d’habitabilité nettement supérieures à l’arrière.

Tout comme son cousin Kia Sportage, il accueille beaucoup mieux le passager central et fait valoir des dossiers de banquette réglables. Pour dominer complétement l’espagnol dans ce domaine, il ne lui manque que les tirettes pour rabattre la banquette dans le coffre.

coffre ouvert seat ateca
Le volume de coffre du Seat Ateca est inférieur de 28 litres par rapport à...
coffre ouvert hyundai tucson
... celui du Hyundai Tucson (485 litres, contre 513 litres pour le SUV coréen).

 

A conduire : un Ateca beaucoup plus léger

203 kilos : c’est l’écart de masse qui sépare le Tucson de l’Ateca, qui ne pèse que 1 485 kg. Une différence qui a des conséquences en matière de comportement routier et de performances.

Beaucoup moins agile que son rival, le SUV Coréen n’apprécie que modérément les enchaînements de virages. De plus, ses performances restent en retrait par rapport à l’Ateca auquel il concède 1,9 seconde sur l'exercice du 0 à 100 km/h.

journaliste au volant du Seat Ateca
Au volant du Seat Ateca
journaliste au volant du hyundai tucson
Au volant du Hyundai Tucson

C’est surtout en matière de consommation que l’écart est flagrant. Si la différence en cycle mixte reste modérée (0,3 litre) le Hyundai Tucson, dépourvu de Start&Stop, affiche un appétit démesuré en usage courant : il faut compter au minimum 7,5 litres de gazole aux 100 km pour le rassasier, soit un bon litre de plus que le Seat Ateca.

 

A acheter : le Tucson moins bien équipé

Une fois n’est pas coutume, Hyundai propose un plus grand nombre de finitions que son concurrent Européen. Le troisième niveau « Creative » est la dotation la plus proche de celle de notre Ateca Xcellence.

Même face à son rival coréen, le Seat Ateca affiche un rapport prix équipement très favorable.

Moins coûteux de 425 €, le Hyundai fait cependant l’impasse sur de nombreux équipements proposés en série sur le Seat, à savoir les phares à Leds, le hayon électrique ou encore le toit ouvrant panoramique. Il propose cependant une garantie de cinq ans bien plus avantageuse.

 

Fiches techniques comparées

Marque et modèle

Seat Ateca

Hyundai Tucson

Version

TDI 150 4Drive

CRDi 136 4X4

Finition

Xcellence

Creative

Prix

34 775 €

34 350 €

Puissance fiscale (CV)

8

7

Rejets de CO2 (g/km)

128

139

Bonus malus écologique

Malus neutre

Malus : 250 €

Conso mixte (l aux 100 km)***

4,9

5,2

L x l x h (m)

4,36x1,84x1,62

4,48x1,86x1,65

Volume de coffre (l)

485

513

Moteur

Diesel 4 cyl en ligne

Diesel 4 cyl en ligne

Puissance (ch à tr/min) 

150 à 3 500

136 à 2 750

Couple (Nm à tr/min)

340 à 1 750

373 à 1 500

Garantie

2 ans, km illimité

5 ans, km illimité

 

Et aussi

Étiquettes
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
mourad.bachiri069 Le 03/01/2017 - 13:00
J'ai cherché pendant plus de 2 mois. Quand j'ai su par hasard la sortie du nouvel Ateca, la qualité des finitions, les différentes options et surtout la puissance du moteur et la transmission intégarle, m'ont vite fait décider. Je roule depuis 3 semaines .... Pour l'instant je n'en croise pas sur les routes, sauf ses cousins (Q3 et Q5, Tiguan) Le moteur du sportage est un en difficulté + polluant, Le renault et qashqai, sans toit ouvrable et petit moteur, rav 4 trop plastoche, Tuguan et Audis trop chers ... C ke top qualité/prix
joel_lucas2429 Le 17/10/2016 - 07:07
Juste histoire de pinailler le volume du coffre de l' Ateca c'est 485 litres uniquement en transmission intégrale. Le coffre des modèles 2 roues motrices fait 510 litres ce qui ne lui fait céder qui 3 litre au Tucson équivalent à transmission identique. Dernière chose et là ce n'est qu'empirique, je suis toujours surpris par le volume du coffre du Sportage qui visuellement semble plus petit que celui des autres (impressions du Mondial de l'Auto)
Voir tous les commentaires (2)