Dossier spécial. Essai comparatif Seat Ateca vs Nissan Qashqai diesel
habillage
banniere_haut

Dossier spécial. Essai comparatif Seat Ateca vs Nissan Qashqai diesel

Le nouveau Seat Ateca se mesure à ses concurrents dans notre grand match des SUV. Après son duel face au Renault Kadjar, le voici face au Nissan Qashqai dCi 130. Alors, le Seat Ateca est-il le meilleur SUV du lot ?

Par Camille Pinet
Publié le Mis à jour le

Plus ancien modèle de ce comparatif, le Qashqai lancé en 2013 affiche un style toujours séduisant, plus en courbes que le Seat Ateca.

Adrien Cortesi

SEAT Ateca 2.0 TDI 150 S&S Xcellence 4D

  • - Moteur : Diesel
  • - Puissance: 8 ch
  • - Lancement : Septembre 2016
  • - A partir de 34 775 €
  • - Ni bonus ni malus

NISSAN Qashqai 1.6 dCi 130 Tekna AM

  • - Moteur : Diesel
  • - Puissance: 7 ch
  • - Lancement : Juin 2015
  • - A partir de 34 850 €
  • - Ni bonus ni malus

 

A vivre. Un Seat Ateca plus habitable

Un peu moins bien fini que le Seat Ateca, le Nissan Qashqai fait surtout grise mine au chapitre habitabilité : à l’arrière, l’espace aux jambes est nettement inférieur. C’est surtout au niveau de la garde au toit qu’il pêche : les plus grands adultes doivent plier l’échine, particulièrement sur la place du milieu.

coffre ouvert seat ateca
Le volume de coffre du Seat Ateca est plus grand de 65 litres par rapport à...
coffre ouvert nissan qashqai
... celui du Nissan Qashqai (485 litres, contre 430 litres pour le SUV Nissan).

On regrette également l’absence de tirettes dans le coffre pour rabattre la banquette et le seuil de coffre élevé. Même en termes de volume de chargement, le Qashqai doit accepter la domination du Seat Ateca qui revendique 55 litres de plus.

 

A conduire. Un Qashqai plus silencieux

A l’inverse de son cousin français (voir Seat Ateca vs Renault Kadjar), le Nissan Qashai offre une position de conduite et un comportement routier plus proches d’une berline classique. Sans se révéler aussi alerte que le Seat Ateca, il prend donc peu de roulis et fait preuve d’un relatif dynamisme dans les enchaînements de virages.

journaliste au volant du seat ateca
Au volant du Seat Ateca
journaliste au volant du Nissan Qashqai
Au volant du Nissan Qashqai

Equipé du même moteur que le SUV Renault, le Nissan Qashqai ne fait pas le poids en matière de performances puisqu’il concède lui aussi au SUV espagnol plus de deux secondes dans l’exercice du 0 à 100 km/h, sans pour autant se montrer plus sobre. Il se rattrape grâce à sa transmission mieux étagée et surtout son silence de fonctionnement supérieur.

En matière de confort de suspension, le Seat Ateca et le Nissan Qashqai font jeu égal.

 

A acheter. Nissan généreux en équipements

Fort de son statut de pionnier du segment des SUV, le Qashqai ne se brade pas puisqu’il est proposé à un tarif légèrement supérieur à celui de l’Ateca.

Toutefois, il revendique une dotation assez riche et quelques équipements facturés en sus sur le Seat, à savoir la sellerie cuir, les jantes de 19 pouces et le siège conducteur réglable électriquement.

Pour sa part, le Seat Ateca fait valoir le hayon électrique et le toit panoramique en série : bref l’égalité est presque parfaite en matière de rapport prix/équipements.

 

Fiches techniques comparées

Marque et modèle

Seat Ateca

Nissan Qashqai

Version

TDI 150 4Drive

dCi 130 4X4

Finition

Xcellence

Tekna

Prix

34 775 €

34 850 €

Puissance fiscale (CV)

8

7

Rejets de CO2 (g/km)

128

129 (1)

Bonus malus écologique

Malus neutre

Malus neutre

Conso mixte (l aux 100 km)***

4,9

4,9

L x l x h (m)

4,36x1,84x1,62

4,38x1,81x1,59

Volume de coffre (l)

485

430

Moteur

Diesel 4 cyl en ligne

Diesel 4 cyl en ligne

Puissance (ch à tr/min) 

150 à 3 500

130 à 4 000

Couple (Nm à tr/min)

340 à 1 750

320 à 1 750

Garantie

2 ans, km illimité

3 ans, 100.000 km

(1) : avec jantes 17 pouces en option sinon 133 g/km et malus de 150 €

 

Et aussi

Étiquettes
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours