DS 5LS (2014) : Citroën monte en gamme en Chine
Citroën développe une gamme spécifique pour le marché chinois à travers la marque indépendante DS. La nouvelle DS 5LS en est le dernier exemple en date. Une berline tricorps sur-mesure pour le plus important marché automobile au monde. Et la France ?
Photo de la nouvelle DS 5LS (2014), une berline tri-corps adaptée au marché chinois
Didier Ric
Dévoilée devant un parterre conséquent de journalistes et de concessionnaires chinois au Carrousel du Louvre à Paris, "la DS 5LS écrit le second chapitre de l’ère DS" ont déclaré les dirigeants de Citroën.
Ne cherchez pas de double chevron sur cette DS 5LS, en Chine DS est une marque à part entière avec un réseau de distribution et des sites de production totalement indépendant de Citroën.
Un nouveau visage
Cette identité visuelle, avec une calandre dans laquelle sont enchâssés des projecteurs en boomerang, sera déclinée par la suite sur l’ensemble de la gamme (DS3, DS4 et DS5). Une signature forte à la manière de la calandre typique d’Audi (single frame).
Une nouvelle appellation
Ici, LS signifie Luxury Sedan, c’est-à-dire berline de luxe. Elle en a en effet les attributs, puisque la DS 5LS reprend des volumes à l’allemande (faible surface vitrée, haute ceinture de caisse, flancs sobrement sculptés) pour la dimension premium.
Dessinée pour le marché chinois, elle "enjolive" ses lignes d’arabesques, qui s’enroulent autour du passage de roue avant, et adopte une double nervure latérale.
Vidéo de la DS 5LS
Une berline accueillante
Mais une fois à bord, la garde au toit ne conviendra pas aux gabarits de plus de 1,75 m. Les dossiers sont plus inclinés que sur un modèle standard (29°, contre 20° en moyenne), afin d’offrir une posture plus relaxante. La sellerie cuir reprend le motif bracelet de montre, et la planche de bord est celle d’une DS4 modifiée.
Sabre de toit
Clin d’œil à la DS5 traditionnelle, commercialisée en Chine depuis novembre 2013, les sabres chromés délimitant le capot et les ailes ont migré au-dessus des vitres latérales, s’étirant jusqu’au coffre sur la version LS. Un élément stylistique qui fait immédiatement penser à la Kia Optima…Connectée quand même

Citroën a trouvé une parade en développant un système spécifique DS Connect pour donner le change au client chinois qui ne s’émouvra pas d’avoir un "vieux" châssis. La DS 5LS recevra le moteur 1.6 THP en version de 160 et 200 ch associé à une boîte automatique à six rapports.
Commercialisée en Chine en mars 2014, la DS 5LS sera rejointe au second semestre (la marque n’a pas été plus précise) par le premier véhicule de loisirs de la griffe DS. Connu pour l’instant sous le nom de DS-X, il devrait s’appeler probablement DS 4X ou DS 5X.

Toutefois, l’arrivée de la DS 5LS en Europe avec un positionnement proche de celui de la Citroën C5 à peine plus longue (4,78 m), pourrait brouiller le message.