Dans une fiche technique, il n’y a pas que la puissance qui compte ! Il existe une mesure à laquelle les constructeurs restent particulièrement attachés : c’est le 0 à 100 km/h. Cette valeur étalon a surtout un intérêt chez les modèles les plus sportifs puisqu’elle permet de « les départager ». Lorsqu’un véhicule atteint le chrono de référence de 2,5 s – soit le temps que vous avez mis à lire cette phrase – sa performance égale celles des bolides les plus désirables : Ferrari SF90 Stradale et autre Bugatti Chiron. Alors imaginez quand l’exercice ne demande plus que 2 s… Ce temps canon, seuls des modèles électrifiés sont aujourd’hui capables de le réaliser. Cocorico ! Une française vient de rejoindre ce clan très fermé : c'est la DS E-Tense Performance.
Une Formula E… de route !
Les voitures électriques n’ont pas de boîte de vitesses mais elles profitent souvent d'une transmission intégrale, et leur couple est disponible dès que l’on enfonce la pédale d’accélérateur. Avec l'avènement de telles machines, les constructeurs parviennent à mettre au point de véritables fusées sur quatre roues. Le prototype présenté par DS Performance, la division sportive de DS Automobiles, n’a toutefois pas vocation à être produit en série.

Il s’agit d’un laboratoire hautes performances pour accélérer la mise au point des technologies électriques des futurs modèles de la marque. Dès 2024, toutes les nouvelles créations du constructeur seront 100 % électriques. Le concept a été pensé comme une Formule E de route. La marque participe en effet depuis 2015, soit sept saisons, à ce championnat du monde. Les ingénieurs ont ainsi repris plusieurs technologies installées dans la monoplace, à l’image de la coque carbone et des trains roulants. Le moteur électrique est aussi emprunté au modèle de compétition.
“« Notre objectif est d’appliquer l’expérience acquise en Formule E et l’expertise que nous tirons de nos titres internationaux à un projet qui préfigure la haute performance électrique de demain » explique Thomas Chevaucher, directeur de DS Performance.“
Deux moteurs électriques, 100 km/h en 2 s

À la différence de la monoplace, le concept dispose de deux électromoteurs pour une puissance combinée de 600 kW (250 kW à l’avant et 350 kW à l’arrière), soit environ 815 ch. Cette architecture est identique à celle dont disposeront les Formula E de nouvelle génération (Gen3) en 2023. Le couple aux roues – évalué à 8 000 Nm – est réparti entre les deux essieux. Ainsi doté, le prototype ne mettrait guère plus de 2 s pour atteindre 100 km/h. Grâce à une capacité de régénération de la batterie égale à la puissance totale (600 kW), le prototype n'aurait même pas besoin d'utiliser ses freins ! C'est le système électrique qui ralentira l'auto, tout en rechargeant de manière optimale de la batterie. « Une batterie capable d'accélérer et de se régénérer à 600 kW, cela n’existait pas jusqu’ici et ça n'a pas été simple à mettre au point » assure Thomas Chevaucher, le patron Performance. Là encore, ces caractéristiques spectaculaires sont calquées sur celles d'une Formule E Gen3. En revanche, DS n’a pas encore révélé de chiffres sur l'autonomie. Avec une capacité de seulement 25 kWh, soit moitié moins que celle d'une Renault Zoe, elle ne devrait battre aucun record.
Une batterie 100 % française

La batterie développée par Saft (filiale de TotalÉnergies) est installée en position centrale arrière pour une répartition optimale des masses. Son enveloppe, réalisée par les ingénieurs de DS Performance, est composée d’une coque en carbone et d’un châssis en aluminium. Elle cache une chimie innovante, ainsi qu'un système de refroidissement liquide avec un fluide conçu à la mesure des performances du coupé 2 + 2. DS assure que l’accumulateur peut accepter jusqu'à 350 kW de charge. Il ne faudra guère plus de 10 min pour le recharger.
“« C’est un laboratoire qui nous servira à analyser le comportement des composants et à les mettre au point en vue d’une future industrialisation. L’idée est aussi de trouver des solutions pour baisser les coûts, les rendre plus faciles à fabriquer et envisager les applications dans des modèles de série » détaille Thomas Chevaucher, directeur de DS Performance.“
Des indications sur le futur style des DS
Si le prototype E-Tense Performance partage ses entrailles avec une Formule E, esthétiquement les designers de DS ont imaginé une enveloppe aux lignes fluides et épurées. Pas de gros aileron XXL à l’arrière. Seul l’immense diffuseur trahit la vocation ultra-sportive de cette étude juchée sur des jantes alu de 21 pouces. Les optiques avant et arrière, très effilées, confèrent une certaine agressivité à ce coupé de 4,72 m de long. Les inédits feux de jour – reprenant le V de racine carrée (√) – sont composés de 800 diodes électroluminescentes (LED). La calandre holographique, derrière laquelle se cachent deux gros radiateurs, rappelle celle du concept de SUV Aero Sport Lounge et devrait faire partie des éléments clés du futur style des modèles de la marque.

Contrairement au concept DS E-Tense, qui a servi de base à cette version survitaminée et n'existe donc plus désormais, le proto Performance arbore une teinte dichroïque « à effet scarabée ». Comprenez qu’en fonction de votre angle de vue vous ne percevrez pas le véhicule de la même couleur. Dans l’habitacle, DS mêle ambiance chic et sportive avec des garnissages en Alcantara, en cuir noir et des sièges baquets en carbone. Histoire de rappeler aux occupants le tempérament explosif du modèle dans lequel ils ont pris place, un volant de Formule E a été installé. DS nous assure que les commandes seront fonctionnelles avec des programmes préenregistrés pour augmenter ou réduire le niveau de régénération d’énergie au freinage, par exemple.
La DS E-Tense Performance en piste en réel… et en virtuel !
Des fonctionnalités qu’expérimenteront au cours du mois de février les pilotes Jean-Éric Vergne et António Félix da Costa. Les deux champions de Formule E seront amenés à « déverminer » le prototype pour finaliser sa mise au point. Les essais sur circuit seront suivis de tests sur routes ouvertes. L’argus peut déjà vous assurer de sa présence prochaine dans le baquet du bolide. Affaire à suivre…

J'attends toujours qu'on m'explique comment on peut obtenir une accélération de 0 à 100km/h = 28m/s en 2s, soit 14m/s², et donc un coefficient d'adhérence de 1,4 avec des pneus et du bitume: il y a de la glu sur la piste? Quant aux 25kWh pour 600kw, ça rappelle les forfaits 4G des premières années: la division donne exactement 2 minutes 30 à pleine puissance. Il ne faudra pas rater les mesures d'accélération qu'on attend sur la piste avec autant d'impatience que de scepticisme.
8000Nm pour 815 cv , il y a une erreur quelque part ! Je ne vois pas ou est l'exploit pour une supercar prototype de faire 1/10 de seconde de mieux qu'une berline de série au 0 à 100km/h. 25 kWh, c'est sûr que la batterie doit être légère ce qui explique les performances, mais l'autonomie doit être ridicule ! En l'utilisant à fond sur circuit c'est à dire pour l'usage normal d'une telle voiture je pense que la batterie ne tient par 1/4 d'heure.
En gros, un effet d'annonce pour dire que DS est capable de faire un concept puissant... mais qui ne sera pas commercialisé (très probablement). Les technologies sont très prometteuses, ce serait bien que DS nous annonce plutôt des véhicules de séries qui se baseraient sur cette technologie.