DS Week : DS 5 restylée VS DS 23 Pallas en vidéo
La Citroën DS fête ses 60 ans. La nouvelle DS 5 s'en revendique l'héritière. Dialogues animés entre Julien et Cédric, deux propriétaires respectifs d'une Citroën DS 23 Pallas de 1973 et d'une DS 5 Edition 55 de 2015.
La nouvelle DS5 se hissera-t-elle sur un piédestal comme sa trisaïeule la Citroën DS ?
Christophe Gasco

Jeunes cadres dynamiques, Cédric et Stessie, viennent tout juste de recevoir les clés de leur nouvelle DS 5 Edition 55. Ils ont choisi cette édition limitée à 955 exemplaires de la DS 5 qui rend hommage à la Citroën DS née en 1955 (retrouvez tous les prix et les équipements des DS '1955'). Chanceux, ils ont même eu le privilège d'avoir l'exemplaire numéroté 55 !
Pourtant pour leur beau-frère Julien, qui lui possède une Citroën DS 23 Pallas de 1973, la DS 5 de Cédric et de Stessie n'est plus vraiment une DS ... Plutôt qu'un long débat autour du déjeuner dominical, nos trois protagonistes sont allés échanger sur le terrain autour de leurs déesses d'hier et d'aujourd'hui. Débat en images.
La fée oléopneumatique

Outre le confort qu'elle procure à ses occupants, la suspension oléopneumatique de la Citroën DS offre également une garde au sol variable que lui envient aujourd'hui bien des SUV.

La DS 5 est bien plus classique dans la conception des ses suspensions. Elle repose sur des ressorts métalliques comme une très grande majorité d'automobiles. Adieu les sphères...
Les phares tournants

Lors de son restylage en 1967, la Citroën DS adopta des doubles phares carénés. La paire centrale ayant la particularité de tourner en même temps que les roues avant.

Pas de phares tournants pour la DS5, qui capitalise depuis son restylage sur des optiques Full Led et sur des clignotants à défilement. Les phares tournants seront prochainement remis au goût du jour sur les futures DS, Thierry Metroz le directeur du style de la marque l'a promis lors de la soirée inaugurale de la DS Week.
La carte routière

Certaines Citroën DS, les exclusives déclinaisons Prestige notamment, ont bénéficié d'une ligne téléphonique à bord, un équipement qui a pu être utilisé pour un radio guidage. En revanche, les particuliers ont du évidemment suivre la carte routière pour suivre un itinéraire avec parfois des discussions animées à la clé.

La DS5 inaugure une interface tactile et des services connectés. L'application "MyDS" relie la DS5 de Cédric à son Smartphone. Julien qui est resté fidèle à la carte routière et au poste de radio PO-GO-FM veut en savoir plus.
Citroën DS l'infatigable voyageuse

L'habitacle de la Citroën DS est baigné de lumière par vitrage qui donne une vision à 360 degrés.

A bord de la DS 5 on a davantage l'impression d'être confiné. Heureusement que trois toits vitrés ont été percés dans le pavillon pour apporter un peu de clarté dans l'habitacle. La console au plafond contribue grandement à l'esprit futuriste de la DS5.
Retrouvez la Citroën DS 23 Pallas et la nouvelle DS 5 en détails