Vous êtes ici :

DS3 Crossback vs Audi Q2 : le match des petits SUV chics en vidéo !

DS3 Crossback Audi Q2 vues avant studio photo fond blanc
Sujet de la dernière discussion de salon : le nouveau SUV urbain DS3 Crossback est-il bien armé pour affronter la référence du segment, l'Audi Q2 ?

Attraction du Mondial de l'Auto, où il a pris son premier bain de foule, le SUV urbain DS3 Crossback est déjà disponible à la commande. Six mois avant son lancement, ce nouveau venu affronte d'emblée l'Audi Q2, référence sur le segment des SUV premiums.

Depuis sa présentation, le DS3 Crossback alimente les discussions. Avec comme question centrale : ce « jeune premier » a-t-il la carrure pour défier l’Audi Q2 ? Moins long (4,12 m contre 4,19 m), le français part de prime abord avec un handicap. Néanmoins, le choix de ce gabarit n’est pas innocent puisque ce SUV s’intercalera entre la DS3 (3,95 m), qui disparaitra en 2020, et le futur DS4 Crossback, prévu vers 2022. De son côté, l’Audi Q2 est le plus petit des SUV de la marque.
 


 

Deux écoles de style

DS3 Crossback bleu millenium Audi Q2 bleu vues avant en studio sur fond blanc
Le DS3 Crossback sera commercialisé en avril 2019. L'Audi Q2 est en vente depuis l'automne 2016.

Pour faire sa place, le DS3 Crossback mise sur sa gueule originale. Avec ses grandes roues et sa garde au sol élevée (27,5 cm !), il en vient à toiser l’Audi Q2. Sa forte personnalité s’exprime à travers sa calandre imposante, DS Wings tridimensionnelle, qui rappelle la Single Frame des SUV Audi. Elle a six côtés, celle du Q2 en a huit, le match se poursuit.

DS3 Crossback phares matrix LED
Les phares du DS3 Crossback ont des contours complexes

Les phares du DS3 Crossback arborent des contours complexes et son éclairage diurne à LED balafre ses joues. La singularité caractérise aussi le profil, notamment l’aileron de requin qui est un clin d’œil à la DS3. Autre coquetterie, inédite, les lèche-vitres sont rendus invisibles. A l’arrière, il y a une belle mise en scène graphique des échappements tandis que de fausses sorties d’air tranchent les coins du bouclier arrière. Ces gimmicks élargissent visuellement le DS3 Crossback et compensent sa faible surface vitrée.
 

Moins extraverti, l’Audi Q2 se démarque néanmoins des autres modèles du constructeur. Ses formes géométriques, comme les facettes originales sur les flancs, donnent du peps au style Audi.

audi Q2 blades custodes personnalisables
Les "blades" du Q2 peuvent être...
audi Q2 blades custodes personnalisables
... gris, noirs ou blancs.

 Côté personnalisation, il reste relativement sobre à l’extérieur et joue son va-tout avec ses « blades » : les montants de custodes dont la teinte peut être choisie parmi trois coloris (noir, blanc ou gris). Sur ce registre, le DS3 Crossback en propose davantage avec un pavillon à teinte dissociée (noir, blanc ou rouge).

À lire. DS3 Crossback vs Volkswagen T-Roc : les SUV urbains s'affrontent

 

Baroque attitude pour le DS3 Crossback

DS3 Crossback habitacle planche de bord
La planche de bord du DS3 Crossback a une présentation originale.

L’originalité de la robe du DS3 Crossback trouve écho dans l’habitacle. Le registre formel du mobilier est un peu baroque. Le bandeau matelassé avec des surpiqûres sur la planche de bord fait d’emblée bonne impression et plante le décor.

DS3 Crossback console centrale
La console centrale du DS3 Crossback arbore 16 singulières commandes logées dans des losanges.

Sur la console centrale, 16 touches sensitives sont intégrées dans des losanges évoquant le logo de la marque. A l’image des lève-vitres, situées à côté du levier de vitesses (comme sur feu les DS5 et DS7 Crossback), l’ergonomie de certaines commandes réclament un temps d’adaptation. Idem pour les poignées de portes sous les accoudoirs et les commandes de réglages des rétroviseurs, placées dans le coin inférieur gauche de la planche de bord. Enfin, les aérateurs latéraux, placés sur les contre-portes, sont circulaires avec des contours carrés, ce qui complique le raccord avec la planche de bord. La Ford GT emploie la même recette, il y a pire comme référence. Au-delà, le conducteur apprécie le volant de petite taille offrant une bonne préhension.
 

DS3 Crossback �©cran tactile 10,3 pouces console centrale
Au sommet de la planche de bord, un écran tactile a une diagonale de 10,3 pouces sur les versions les plus haut de gamme.

L’écran tactile panoramique valorise la planche de bord et son implantation dans le champ de vision n’oblige pas à quitter la route des yeux.

Le DS3 Crossback dispose d'un écran tactile de 10,3 pouces, une taille inédite sur le segment.
En finition haut de gamme, la diagonale est de 10,3 pouces, une dimension généreuse et inédite sur le segment. Les niveaux de finition intermédiaires disposent d’une taille de 7 pouces alors qu’en entrée de gamme, il n’y a pas d’écran du tout.
 

DS3 Crossback instrumentation digitale sur dalle de 7 pouces
Le DS3 Crossback offre, en série, dès l'entrée de gamme, une instrumentation digitale sur une dalle de 7 pouces de diagonale.

Le compteur numérique de 7 pouces est un peu petit, mais il a le mérite d’être de série sur toutes les finitions. Ses bords ronds évoquent l’univers des Mini, autres rivales potentielles. Les rangements ne sont pas très nombreux, mais ils sont en revanche très pratiques. Les bacs de portes accueillent chacun une grande bouteille. Et la boîte à gants, aussi vaste que profonde, en loge trois.

 

Pas d’écran tactile pour l’Audi Q2

Audi Q2 habitacle planche de bord
Le mobilier de l'Audi Q2 mise sur un registre formel épuré.

Dans l’esprit de celle l’A3, la planche de bord du Q2 est épurée et valorisante. D’autant plus avec les éléments de personnalisation de couleur jaune, orange, rouge, noir, blanc ou Rallye Design qui habillent la cellule avant, moyennant une rallonge de 715 €.
 

audi Q2 personnalisation intÃ?Æ?Ã?©rieure
Question personnalisation, l'Audi Q2 peut orner son habitacle de touches colorées.

Le DS3 Crossback passerait pour plus austère dans cette ambiance Opéra. En termes de qualité perçue, l’allemand est tiré à quatre épingles, comme en témoigne le revêtement moussé de sa planche de bord. Pas de faute d’ergonomie non plus ou presque ! C’est rationnel, les commandes tombent bien sous la main et on trouve plus facilement ses repères.

Au sommet de la planche de bord, l’écran central a une taille de 8,3 pouces (MMI navigation plus) ou de 7 pouces (MMI navigation), ce dernier est option sur les trois premiers niveaux de finition. Outre le fait qu’il est plus petit, il se prive surtout de la fonction tactile, excepté sur le pad (en option) de la mollette implantée entre les deux sièges.
 

Audi Q2 �©cran multim�©dia
Le virtual cockpit d'Audi a une diagonale de 12,3 pouces, mais il est optionnel. Selon le niveau de finition, le prix varie entre 350 et 740 €.
L'écran multimédia non tactile a une diagonale est de 8,3 pouces (MMI +) ou de 7 pouces (MMI). L'option est facturée entre 260 et 2 555 €.

Côté rangements, l’allemand est plus radin. Les bacs de portières sont assez grands mais on a seulement deux porte-gobelets au pied de la console centrale. Comme sur le français, l’instrumentation est digitale avec une grande dalle de 12,3 pouces, en option sur toutes les finitions (de 350 à 740 €). L’affichage tête haute est aussi disponible… mais c’est là encore une option.

 

Un DS3 Crossback technophile

DS3 Crossback poign�©es de portes affleurantes
Le DS3 Crossback dispose d'exclusives poignées de portes affleurantes.

Alors qu’Audi fait de l’avance technologique son fonds de commerce, le Q2 tombe sur meilleur que lui. Pour asseoir son statut premium, le DS3 Crossback déballe une longue liste de friandises technologiques, tels les phares Matrix LED, l’ouverture et le démarrage via un smartphone ou les poignées affleurantes qui s’extraient de la carrosserie lorsqu’on approche de l’auto.

Citons aussi l’affichage tête haute, la recharge Smartphone par induction et, surtout, la conduite semi-autonome de niveau 2. Cette dernière comprend un régulateur de vitesse actif avec fonction Stop&Go jusqu’à 140 km/h, le freinage automatique d’urgence intégrant la détection des piétons et des cyclistes, y compris de nuit, le maintien dans la voie de circulation et l’aide au stationnement automatique Park pilot. Une dotation inédite sur le segment qui impose de monter en gamme et de piocher dans la liste des options.

Le Q2 dispose aussi du freinage automatique d’urgence avec détection des piétons, de l’aide au maintien dans la voie avec correction de la direction, de la surveillance des angles morts, d’une caméra de recul, de feux de route automatiques… Il ne lui manque que l’éclairage matriciel et la détection nocturne des cyclistes et piétons.
 

Habitabilité arrière : match nul

Audi Q2 places arriÃ?Æ?Ã?¡re Julien Bertaux l'argus.fr Ã?Æ?  bord
La banquette du DS3 Crossback est moelleuse, la sellerie cuir arbore de motif bracelet de montre cher à DS.
L'Audi Q2 offre une meilleure accessibilité mais sa banquette est plus ferme.

Les lignes fuyantes du DS3 Crossback et son gabarit ramassé pouvaient laisser augurer d’une piètre habitabilité arrière. Mètre en mains, il n’en est rien. La hauteur sous plafond et l’espace aux jambes sont strictement identiques à ceux de l’Audi Q2. Ce dernier est un peu plus généreux en termes de largeur (+4 cm aux coudes, + 1 cm aux épaules) et offre une meilleure accessibilité.

En outre, le DS3 Crossback donne une impression de confinement. D’une part, son vitrage latéral est moins haut (- 4 cm) et, d’autre part, l’aileron de requin occulte la vue : l’audace esthétique a un prix. Au final, et c’est bien là l’essentiel, deux adultes voyageront confortablement. La banquette, en cuir « bracelet de montre », est moelleuse - celle du Q2 est nettement plus ferme - et l’on peut facilement loger ses pieds sous les sièges avant.
 

Moins de coffre pour le DS3 Crossback

Audi Q2 vue du coffre ouvert
Le volume du coffre du DS3 Crossback est de 335 litres en 5 places sous tablette.
Audi Q2 vue du coffre ouvert
Le volume du coffre de l'Audi Q2 est de 405 litres en 5 places sous tablette (contre 355 l en quattro).

Affichant 355 litres, le coffre du DS3 Crossback offre 70 litres de plus que celui d’une DS3 berline qui est plus courte de 17 cm. Au bout du compte, c’est 50 litres de moins qu’un Q2 4x2. Le seuil de chargement du français est plus haut que celui de l’allemand et les flancs de son coffre sont plus tarabiscotés lorsque l’option caisson de basses est cochée.

Le double fond de coffre du Q2 offre un plancher plat

Sur l’Audi Q2, le coffre dispose d’un double fond, offrant deux avantages.
Primo, le plancher est à la hauteur du seuil et, secundo, la surface de chargement est parfaitement plane lorsque les dossiers de banquette sont rabattus. Le DS3 Crossback en est dépourvu, d’où une marche de 18 cm entre le seuil et le fond.

La soute du Q2 est plus large et plus vaste, mais offre moins de hauteur. Nos deux protagonistes se rejoignent au chapitre de la modularité où ils assurent tous deux un service minimum. Les dossiers 2/3-1/3 complètent des assises fixes. Par ailleurs, point de banquette coulissante comme sur les Citroën C3 AircrossRenault Captur et nouveau Volkswagen T-Cross.

 

DS3 Crossback : essence, diesel et 100 % électrique

Le DS3 Crossback mise sur un moteur essence Ã?Æ?  trois cylindres et un quatre cylindres diesel
Le DS3 Crossback mise sur un moteur essence à trois cylindres et un quatre cylindres diesel

Le DS3 Crossback propose trois motorisations à essence : 1.2 PureTech de 100, 130 et 155 ch. Et deux diesels : 1.5 BlueHDi de 100 et 130 ch. La boîte automatique EAT8 est de série à partir de 130 ch. Faute d’une transmission 4x4 (peu plébiscitée dans cette catégorie), il propose un système de motricité renforcée (de 500 à 1 700€). Pourtant sa garde au sol est plus importante que celle du Q2. En outre, une version 100 % électrique DS3 Crossback E-Tense de 136 ch est prévue pour l’automne 2019 avec une autonomie de 300 km.
 

Audi Q2 : 4x4 et jusqu’à 300 ch !

Audi Q2 vue du moteur capot ouvert
L'Audi Q2 dispose d'un moteur essence à trois cylindres, en entrée de gamme, et, au-dessus, de moteurs à quatre cylindres en essence et en diesel.

Sous le capot du Q2, on trouve trois moteurs essence TFSI et trois moteurs diesels TDI avec, dans les deux cas, un choix entre 116, 150 et 190 ch. La boîte à double embrayage S tronic à 7 rapports est disponible avec tous les moteurs, la boîte manuelle à six rapports est livrable sur les deux premiers moteurs à essence et sur le diesel d’entrée de gamme.

A contrario, la transmission intégrale quattro est uniquement associable à la boîte S tronic 7 et proposée sur les TSI 190, TDI 150 et TDI 190. La gamme sera ensuite coiffée par l'Audi SQ2 à moteur 2.0 TFSI de 300 ch.

 

Le DS3 Crossback est moins cher

  • Les prix du DS3 Crossback débutent à 23 500 € et grimpent         jusqu’à 40 500 €.
  • Les tarifs de l'Audi Q2 s'échelonnent de 26 380 à 44 930 €.

En cœur de gamme, la version PureTech 130 EAT8, en finition So Chic, du DS3 Crossback est facturée 30 100 €. Elle offre la climatisation automatique, un radar de recul et l’écran tactile de 7 pouces. Mais si l’on veut bénéficier des spécificités du DS3 Crossback tels l’éclairage Matrix, les poignées affleurantes, le grand écran tactile et de l’aide au stationnement avant, il faut alors passer au niveau Performance Line + et débourser la coquette somme de 33 600 €.

Lire notre article  Prix DS3 Crossback (2019) : tarifs, équipements, fiches techniques...

Dans le camp opposé, un Q2 1.5 TSI 150 S tronic Design est vendu 33 410 €. Mais il faut ajouter une foule d’options : phares à LED (1 400 €), virtual cockpit (520 €), feux de route automatique (150 €), écran 8,3 pouces MMI plus (1 700 €) et des jantes de 18 pouces (environ 1 500 €). Ce qui porte notre joli Audi Q2 à 38 680 €.
Il rivalise avec un DS3 Crossback PureTech 155 EAT 8 Performance Line + au prix de 35 100 €. La différence tarifaire est de 3 580 €, soit un écart de 9,2 %.
 

Bilan match DS3 Crossback vs Audi Q2

En conclusion, DS et Audi sont deux marques premiums dans des postures radicalement opposées. La première est en cours de développement. La seconde s’appuie sur une solide réputation qu’elle n’hésite pas à facturer au prix fort. Il est donc logique que le nouvel entrant affiche des prix plus compétitifs pour faire de la conquête… du côté de chez Audi. Sur ce point, le DS3 Crossback montre qu’il ne manque pas de répondant. Mais le choix, entre aspect rationnel et originalité, est une affaire de goût.

 

 

Partager cet article
À lire aussi
Mots clés
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
L'argus  en kiosque
Nouveau
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !

Recevez par e-mail toutes les infos de la Audi Q2
Recevez par e-mail toutes les infos de la DS DS 3