DS3 E-Tense : le test vérité sur l'autonomie du DS3 électrique

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ds3 crossback electrique
Pour cet essai de la DS3 Crossback électrique, nous disposons d'une version Grand Chic au prix de 44 800 € avant bonus écologique.

Le nouveau DS3 Crossback E-Tense est doté d'une batterie de 50 kWh. Nous avons testé ses capacités et son autonomie sur notre parcours de référence route et autoroute. Ce petit SUV électrique souffle le chaud et le froid.

Voiture à l'essai : DS3 Crossback E-Tense Grand Chic

À partir de
44 800 €
6 000 € de bonus

Page 1Portrait DS3 Crossback E-Tense 

Le DS3 Crossback E-Tense est la première proposition 100 % électrique de la jeune marque DS et aussi le premier petit SUV premium à batteries. Ce modèle est strictement identique au modèle thermique : même gabarit, même habitabilité et même design, à l’exception de quelques signes distinctifs comme la couleur de la calandre, le dessin des jantes et les badges E-Tense accrochés sur le capot moteur et le hayon. L’architecture électrique est partagée avec celle de la Peugeot e-208, puisque ces deux modèles reposent sur la plateforme multi-énergie e-CMP du groupe PSA. On retrouve donc la batterie lithium-ion de 50 kWh dans le plancher et le moteur électrique de 136 ch à l’avant. L’autonomie homologuée est de 320 km (WLTP), c’est un peu moins que la e-208 (340 km) en raison d’une masse supérieure et d’une aérodynamique moins favorable.

ds3 crossback electrique en charge
DS3 Crossback électrique
ds3 crossback electrique en charge
DS3 Crossback électrique

Nous avons déjà fait connaissance avec le nouveau DS3 électrique lors d’un court trajet avec un modèle de développement. Cette fois, nous disposons de la version de série pour jauger ses capacités, son agrément de conduite et son autonomie sur notre parcours test dédié aux véhicules électriques (voir infographie ci-dessous). Ce parcours long de 249 km est divisé en deux parties : autoroute, puis réseau secondaire. Il nous permet de déduire l’autonomie réelle du DS3 Crossback.

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Avant notre départ, faisons un tour du propriétaire de notre modèle d’essai. Nous disposons d’un DS3 E-Tense Grand Chic facturé 44 800 € avec bon équipement (écran tactile de 10 pouces, affichage tête haute, caméra de recul, système mains libres, chargeur de smartphone sans fil, jantes de 18 pouces). Le tarif est salé, mais il faut déduire les 6 000 € du bonus écologique et la gamme démarre à 39 100 € en So Chic (voir tous les prix et les équipements). Le DS3 Crossback E-Tense dispose de services spécifiques comme l’application Trip Planner qui programme les bornes et les temps de recharge sur un long trajet, comme ce que propose le GPS d’une Tesla. Le parcours Trip Planner peut être envoyé sur l’écran de la voiture et ce service gratuit 1 an est ensuite facturé 4,99 € par mois.

ds3 crossback electrique e tense grand chic
Le DS3 Crossback E-Tense doit aider DS à respecter les normes CO2 en 2020. La marque table sur 10 % de DS3 électriques dans les ventes du modèle.

Le DS3 électrique est facturé 9 000 € de plus que le DS3 essence de 130 ch automatique avant bonus, mais l’écart en cas de location longue durée est réduit à 20 € par mois sur la base de 48 mois/40 000 km : 383 €/mois sans apport pour le thermique et 413 €/mois avec apport de 6 000 € constitué par le bonus écologique pour l’électrique.  On vous conseille d’ailleurs d’opter pour une location plutôt qu’un achat car le jeune marché de la voiture électrique créé encore des incertitudes sur les valeurs de revente à 4 ou 5 ans

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Commentaires
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usmm.velo712

Il y a un pb avec les charges que vous indiquez, et donc les couts annoncés. 14.24e sur une sodetrel, ca correspond à 49min. 49min sur une borne 50kW qui en sort 41, ca fait 33.5kWh, comment avez vous trouvé les 17kWh ? Si c'est sur l'affichage de la borne, les dbt affichent souvent n'importe quoi. Est ce que vous pouvez d9nner plutôt le % de début et de fin de charge ? Si c'est de 10 à 80, même si la borne affiche 17kWh, je vous laisse calculer combien font 46*(80-10)/100 ... Le cout passe alors à 5l/100 pas 10 Pour la borne ionity, ce n'est pas clair non plus, avez vous rechargé sur la borne tri standard à 50kW ou sur une borne à 350kW ? % de départ 23, fin ? En combien de temps ? Ca serait intéressant d'avoir l'info car on sait que la zoé ne chargera pas à plus de 50.(voir 45) mais ds annonce 100, est ce qu'ils vont tenir leur promesse ou retropedaler comme Kia et Hyundai qui ont annoncé 100 et limitent en fait à 80....

Nicosc

La seul façon de gagner sensiblement du temps sur un trajet vacances avec un véhicule thermique est de manger son sandwich en conduisant si on compare avec un véhicule électrique de dernière génération conçu a cet effet mais pour donner son avis encore faut il avoir possédé un véhicule électrique pour s'en rendre compte.

Bertrand Bellois

Le nouveau DS3 Crossback E-Tense est doté d'une batterie de 50 kWh. Nous avons testé ses capacités et son autonomie sur notre parcours de référence route et autoroute. Ce petit SUV électrique souffle le chaud et le froid.

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