DS4 (2021). La berline compacte dévoile ses nouvelles technologies
DS a levé le voile sur nouvelle DS 4 qui sera commercialisée fin 2021. La marque haut de gamme française met l'accent sur les équipements technologiques dont une nouvelle interface multimédia et le système hybride rechargeable de 225 ch. Découvrez en images la 2e génération de la berline premium.
DS Automobiles lève le voile sur sa nouvelle DS 4 : la signature lumineuse est spécifique.
[Mis à jour le 09/02/2021] Au rayon technologique, la DS 4 entend se mettre au niveau des modèles haut de gamme allemands. Rien de mieux qu'un match pour vérifier cela : la version Cross est ainsi opposée au Mercedes GLA.
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La DS 4 nouvelle génération est lancée. La berline de deuxième génération fait évoluer son look en profondeur. Elle est campée sur de grosses roues et affiche des proportions bien différentes de son aïeule. Côté look, les équipes DS Automobiles ont misé sur des éléments distinctif pour permettre aux DS4 d'être réparables de loin. Remarquez notamment la nouvelle signature lumineuse.
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La commercialisation des DS4 et DS4 Cross est prévue pour la fin de cette même année puisque la production dans l'usine Opel de Rüsselsheim, en Allemagne, débutera en août 2021. A noter qu'il s'agira de la seule usine d'assemblage pour l'ensemble des marchés, y compris pour la Chine.
Un look inspiré par l'Aero Sport Lounge


DS Automobiles a levé le voile sur le style de son véhicule, son design s’inspire de l'original concept Aero Sport Lounge, présenté au printemps 2020. Par ailleurs, cette DS 4 ne sera pas toute seule. Comme évoqué par Marion David, directrice du produit, « il y aura deux versions, mais cela ne fait toujours qu’un seul véhicule ». La DS 4 est déclinée en version berline et avec une silhouette un peu plus baroudeuse dite "Cross" (et non plus Crossback). Selon la feuille de route fixée par Carlos Tavares (patron de Stellantis), les deux versions de la DS4 représentent qu’un seul modèle parmi les six qui doivent constituer à terme la gamme. Enfin, la française disposera d’équipements technologiques apparus sur les segments supérieurs, mais également d’éléments innovants.
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Au rayon mécanique

Pour la DS 4 deuxième du nom, le constructeur a choisi de se focaliser sur la technologie embarquée à commencer par base technique EMP2V3. Comme son appellation l’indique, il s'agit d'une évolution de l’actuelle plateforme inaugurée en 2013 par le Citroën C4 Picasso et la Peugeot 308 II. Dans la course à la réduction des CO2, les ingénieurs ont optimisé la masse par l'emploi de nouveaux matériaux composites. La technique du soudo-collage a été accentuée afin d’améliorer la rigidité du châssis.

Sans surprise, la DS4 disposera d’un moteur hybride rechargeable de 225 ch et 50 km d’autonomie, dont la batterie d'une capacité brute de 12,4 kWh est une version évoluée de celle déjà en poste sur les DS7 Crossback et DS9. Par ailleurs, Sébastien Jacquet, directeur projets véhicules DS Automobiles, nous a confirmé l'arrivée, par la suite, d'une autre version PHEV « moins puissante, notamment pour viser les flottes, en revanche, il n’est pas prévu d’en proposer une plus puissante ». Selon nos informations, la puissance de cette version hybride rechargeable sera de 180 ch. La gamme comptera également des versions thermiques simples (essence et diesel) allant de 130 à 225 ch, toutes associées à une boîte automatique EAT8, et recevra l’appui, dès 2022, d'une hybridation légère (MEHV) sur les blocs essence. Ces derniers seront alors associés à une nouvelle boîte à double embrayage électrifiée développée par Punch Powertrain.
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Un véritable assistant personnel

A bord, la DS 4 dispose d’un large écran tactile fonctionnant, selon la marque, comme un téléphone portable. Il dispose de widgets, comprenez des zones personnalisables et modifiables. L’ensemble est baptisé "DS Iris System", du nom de l’assistant personnel proposé à bord du concept DS X E-Tense (Mondial de Paris 2018). Il fonctionne aussi bien via des commandes vocales ou gestuelles. Elle peut également recevoir un affichage tête haute projetant les informations (vitesse, aides à la conduite, navigation, téléphone, radio…) sur une surface de 21 pouces du pare-brise. A noter que le système d’info-divertissement ainsi que la cartographie GPS pourront être mis à jour à distance.

En plus des écrans pour les compteurs et pour le système d’info-divertissement, la DS 4 dispose d’une troisième dalle placée à la base de la console centrale, c'est elle qui sert aux différentes commandes gestuelles (zoom et reconnaissance d'écriture...). Sa présence empêche la DS4 de recevoir un levier de vitesses manuelle. Quant à la version automatisée, elle est proposée sous la forme d’une manette comme sur la récente Citroën C4.
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Une conduite toujours plus autonome


Pour la partie aides à la conduite, la DS 4 reprend ce qui se fait déjà à bord de ses grandes sœurs, en l’améliorant. Ainsi, la conduite semi-autonome de niveau 2 (régulateur adaptatif avec fonction embouteillage et maintien actif dans la voie de circulation) dispose du choix du positionnement dans la voie, comme sur les DS 7 Crossback et DS 9. Il offre de nouvelles fonctionnalités correspondant au système DS Drive Assist 2.0 :
- dépassements semi-automatiques (le conducteur devra simplement actionner le clignotant),
- adaptation de la vitesse dans les courbes,
- préconisation anticipée de la vitesse via la lecture des panneaux de signalisation.

Comme ses aînées, la DS 4 peut également recevoir le "DS Active Scan Suspension" ainsi que le "DS Night Vision". Au moyen d’une caméra située au sommet du pare-brise, le premier système anticipe les irrégularités du revêtement et agit sur l’amortissement des quatre roues de façon indépendante. Le second, grâce à une caméra infrarouge placée dans la calandre, détecte dans la nuit ou par faible luminosité, les piétons et animaux à une distance de 200 m, et permet au conducteur de les visualiser sur l’écran des compteurs numériques. Une alerte est également visible dans l’affichage tête haute. Pour clôturer le chapitre visibilité, la DS 4 peut compléter sa panoplie avec le "DS Matrix Led Vision" adaptant automatiquement le faisceau lumineux en fonction des autres usagers, des conditions météorologiques ainsi que du profil sinueux de la route.
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