DS4 (2021). 1ères impressions à bord de la finition Performance Line
habillage
banniere_haut

DS4 (2021). 1ères impressions à bord de la finition Performance Line

DS Automobiles nous a ouvert les portes de sa nouvelle berline compacte, la DS 4. Sous sa robe originale, l'auto cache un intérieur plus classique qu'attendu, offrant une ergonomie totalement revue par rapport aux habituelles productions de la marque. Bienvenue à bord de la DS 4 Performance Line.

Par Florian Chopin
Publié le Mis à jour le

Pour Philippe Houy, chef de projet marque chez DS : " le diesel n'est pas mort, il représentera 25 % des ventes de la DS 4 ".

[Mis à jour le 25/05/2021] La DS 4 sort du studio pour aller à la rencontre de sa première rivale : le SUV Mercedes GLA. Et c'est la version Cross, avec sa présentation spécifique qui s'y colle.

A LIRE. DS4 Cross (2021). Première rencontre avec le Mercedes GLA II

***

Après la présentation vient le temps de s’approcher de l’auto, voire, pour certains, de pouvoir monter à bord. C’est sur la version Performance Line que notre choix s’est porté. Nous reviendrons par la suite sur les déclinaisons Opéra (haut de gamme) et Cross (pseudo SUV).


DS 4 Performance Line : pour les allergiques au chrome

ds4 performance line 2021 calandre
La calandre de la finition Performance Line n'adopte pas les éléments chromés dans la grille.
ds4 performance line 2021 chrome
Cet élément chromé dans le bas de caisse est le seul qui se trouve sur la version Performance Line.

La finition Performance Line adopte un esprit sportif avec une livrée spécifique qui plaira assurément à tous ceux qui ne sont pas fan du chrome… En effet, tous les éléments proposés en chrome sur la version classique passent, sur cette déclinaison, en noir : les DS Wings, le jonc autour du vitrage ainsi que la calandre qui délaisse les faux diamants dans sa grille. À cela s’ajoutent des jantes spécifiques noires. Il ne reste ainsi qu’un élément chromé dans le bas de caisse. À noter que cette Performance Line pourra également disposer de la teinte Or Cuivré visible sur la version Cross : elle sera d’ailleurs gratuite.
 

À LIRE. Nouvelles DS. Le calendrier secret jusqu'en 2025
 

La DS 4 est sur la bonne voie intérieure

ds4 performance line 2021 alcantara

La présentation intérieure de cette DS 4 Performance Line est très sportive, avec de nombreux éléments recouverts d'Alcantara.

À bord, cette version Performance Line conserve l’ambiance sportive servie par le style extérieur. L’Alcantara, une exclusivité de cette finition, se mêle au cuir, notamment sur les contre-portes, sur les sièges, sur la console centrale et même sur le tableau de bord. Outre l’ambiance apaisante due à la sobriété de la présentation et à l’éclairage indirect, les zones de contact à bord de cette DS 4 ont été travaillées.

ds4 performance line 2021 contre porte
... et sur les contre-portes qui intègrent les aérateurs.

Thomas Bouveret, responsable du style intérieur de DS Automobiles,  ajoute que « des éléments intégrant 5 mm de mousse ont été appliqués au niveau des poignées de porte et autour de la console centrale, au niveau des genoux des passagers avant ». C’est vrai et c’est louable, mais nous aurions aimé avoir un peu plus de mousse encore. Notamment du côté des poignées : si l’extérieur est garni, l’intérieur est un peu brut. A noter néanmoins que les bacs de portières disposent d’une feutrine.

À LIRE. DS4 (2021). La berline compacte dévoile ses nouvelles technologies
 

Les passagers arrière sont considérés

ds4 performance line 2021 habitabilité arriere
L'habitabilité aux places arrière est convenable, notamment au niveau de la garde au toit.

Tous ces éléments se retrouvent également aux places arrière : les passagers de la banquette sont ainsi aussi « chouchoutés » que les occupants des sièges avant. Ils disposent des mêmes matériaux sur les contre-portes, de la même ambiance lumineuse et de la même feutrine dans les bacs de rangement. Par ailleurs, le responsable du style intérieur n’est pas peu fier de préciser que « le dos des sièges avant sera toujours de la teinte de la sellerie ». Un élément d’apparence anodin, surtout dans cette version Performance Line avec une sellerie noire, mais l’effet est bien visible avec des teintes plus claires. L’habitabilité est, quant à elle, tout à fait convenable : l’espace aux jambes est correct, mais il aurait pu être meilleur venant d’une auto reposant sur un empattement de 2,68 m (identique à celui du Peugeot 3008). Les caves à pieds sont limitées si le siège avant est au plus bas. Autre petit bémol, les assises de la banquette manquent de soutien sous les cuisses. En revanche, la garde au toit s’avère très satisfaisante au regard de la silhouette de l’auto

A LIRE. La nouvelle DS4 se frotte à la BMW Série 1
 

De l’essence, de l’hybride et… du diesel !

ds4 performance line 2021 etense
Cette dénomination E-Tense désigne les modèles équipés d'une motorisation hybride rechargeable.

Cette version Performance Line est l’une des déclinaisons de la DS 4, elle recevra ainsi les mêmes motorisations que le reste de la gamme. Au menu, des blocs essence de 130, 180 ou 225 ch, ainsi qu’une version hybride rechargeable de 225 ch. Selon nos informations, une autre offre électrifiée développant 180 ch sera proposée par la suite. Il ne faut toutefois pas oublier une offre diesel avec le bloc Blue HDi de 130 ch : « le diesel n’est pas mort, certains pays européens réclament encore cette motorisation, qui devrait représenter 25 % de nos ventes », nous explique Philippe Houy, chef de projet marque chez DS. À noter que toutes les motorisations disposeront d’une boîte automatique à 8 rapports en série.

Les commandes de la DS 4 sont désormais ouvertes : les prix de la DS4 II débutent à partir de 29 200 €. Les livraisons sont toutefois maintenues à la fin de l'année. Une édition de lancement, La Première, proposée depuis le début du printemps permettait d'être parmi les premiers livrés, en novembre, mais elle s'affiche dès 47 100 €...

A LIRE. Nouvelle DS4 (2021). Gamme, prix, moteurs et équipements

Étiquettes
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
gess59 Le 05/02/2021 - 14:19
bonjour ,personne n'en parle mais ayant une ds 4 version 2015 ,j'aimerais savoir si les vitres arriéres s'abaissent contrairement à celle que j'ai .cdl
Voir tous les commentaires (1)