Vous êtes ici :

DS4 Racing. La version sportive qui n'a jamais été commercialisée !

citroën DS4 racing prototype
Voici la photo inédite de la Citroën DS4 Racing, plus exactement celle d'un mulet de développement.

Au salon de Genève en 2012, Citroën faisait sensation avec la présentation du concept DS4 R. Officiellement, cette déclinaison sportive n'a jamais vue le jour. Pourtant la version de série était prête à brûler de la gomme.

Des projets qui sont restés dans les cartons, les exemples ne manquent pas dans l’industrie automobile. DS, battant pavillon Citroën à l’époque, n’y échappe pas avec la version Racing de la DS4 qui aurait pu rejoindre sa petite sœur la DS3 Racing, lancée en septembre 2010. Le projet était sur les rails avec la révélation du concept DS4 R en mars 2012 qui n’était qu’une mouture déguisée de la version de série dont voici la photo.


Mise au point par Peugeot Sport

Concept Citroën DS4 R salon GenÚve 2012
Concept Citroën DS4 R
Concept Citroën DS4 R
Concept Citroën DS4 R

Pour muscler la DS4, les designers de Citroën ont redessiné le bouclier avant ainsi que la calandre (en nid d’abeille). Idem pour celui à l’arrière afin d’intégrer la double sortie d’échappement. En revanche, toute la mise au point technique a été confiée à Peugeot Sport (l’équipe Citroën étant accaparée sur le programme DS3 WRC). Le châssis a été rabaissé, les voies élargies et, les suspensions et les freins modifiés. Sous le capot, le 1.6 THP de 200 ch de l’ancienne Peugeot 308 GTi a été poussé à 256 ch.

Un développement qui servira ensuite à la Peugeot 308 GTi qui affiche 270 ch. Malheureusement, les mulets de développement de la DS4 R ont fini au pilori car à cette période les finances du groupe PSA sont dans le rouge. Autant dire que le contexte n’était pas favorable à la sortie d’une version sportive à la diffusion restreinte.

 

Partager cet article
À lire aussi
Mots clés
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
L'argus  en kiosque
Nouveau
A Lire aussi
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !

Recevez par e-mail toutes les infos de la DS DS 4