DS9 (2021). Pourquoi les versions 250 et 360 ch arriveront si tard ?
habillage
banniere_haut

DS9 (2021). Pourquoi les versions 250 et 360 ch arriveront si tard ?

C'est ce qui s'appelle se faire désirer... Présentée officiellement en février 2020, la DS9 n'arrivera sur nos routes qu'en septembre 2021. Un délai très long qui pourra encore s'allonger pour les versions 250 et 360 ch. L'argus revient sur une gestation particulièrement longue et douloureuse.

Par Florian Chopin
Publié le Mis à jour le

La DS9 est certes disponible à la commande, mais elle ne sera livrée qu'à partir de septembre 2021.

Laurent Lacoste, LAURENT LACOSTE..

[Mis à jour le 26/04/2021] Premiers essais pour la DS 9, la nouvelle berline haut de gamme française. Elle arrive en concessions dès le mois de juin, mais L'argus a déjà pris le volant de la version hybride rechargeable de 225 ch.

***

DS a enfin ouvert les commandes de sa grande berline routière. Le configurateur est ouvert depuis le 25 novembre et les intéressés peuvent créer leur modèle de rêve parmi deux finitions (Performance Line+ ou Rivoli+), deux ambiances Opéra (Rouge Rubis ou Noir Basalte) et surtout trois motorisations : une version 100% essence (225 ch) et deux versions hybrides rechargeables (225 et 360 ch). Toutefois, lors de la présentation, en février 2020, une troisième offre électrifiée développant 250 ch avait été annoncée. Elle est toujours prévue au catalogue, mais il faudra être encore un peu patient, nous y reviendrons plus bas.
 

Un projet remontant à 2012...

ds7 crossback
La gestation de la DS9 s'est faite en parallèle de celle du DS7 Crossback.

La patience est assurément la caractéristique principale de l’acheteur potentiel de cette berline. Pour rappel, le projet X83, code interne de la DS9, a débuté en 2012, en même temps que le X74, le code interne du DS7 Crossback. Pourtant, le SUV familial a été lancé en 2017, alors que la berline n’arrivera effectivement qu’en septembre 2021… Certes, si la commercialisation de la DS9 n’était pas prévue simultanément, l’agenda de DS Automobiles ne prévoyait pas quatre années entre le lancement des deux modèles.
 

Une présence en Chine toujours plus faible

ds9 chine
En Chine, les commandes sont ouvertes depuis août.

Et pour cause, la berline est repassée sur la planche à dessin (partie arrière remodelée) faisant ainsi traîner le projet en longueur. Par ailleurs, cette DS9 a été, avant tout, pensée pour le marché chinois. Or, la marque a vu ses ventes chuter de 95%, passant de 26 008 en 2014 à seulement 1 254 unités en 2019. Parallèlement à cette baisse des volumes, DS a enregistré une réduction de son réseau local qui ne compte plus que 14 DS Stores : nombreux sont ceux qui ont changé de pavillon. La marque en comptait 60 en 2014, et jusqu'à 100 en 2016. Difficile alors de lancer un nouveau modèle sur un marché où les points de ventes sont inexistants. Charge au nouveau patron chinois de DS Automobiles de restructurer le réseau. A cela, il faut ajouter, début novembre 2019, la fin du partenariat avec le constructeur Changan, et la vente des parts de PSA dans l’usine de Shenzhen au groupe Baoneng. Sans compter la crise sanitaire. En effet, la Covid-19 a commencé à sévir en Chine à la fin de 2019, au moment où DS entendait présenter officiellement sa DS9… Autant de raisons qui expliquent ce retard à l'allumage.
 

Pourquoi faire simple…

ds9 E-Tense 360 ch
La version E-Tense 4x4 360 ch devra passer par l'usine de Poissy pour recevoir le moteur électrique sur l'essieu arrière.

Mais à cela, DS Automobiles s’est ajouté des contraintes. A commencer pour son haut de gamme, la E-Tense 4x4 360 ch qui reprend les éléments techniques de la Peugeot 508 PSE. Fabriquée en Chine, elle ne sera diffusée qu’en Europe, où une fois arrivée, elle ne filera pas dans les concessions pour être réceptionnée par le client mais vers l'usine de Poissy (Yvelines). Direction un petit atelier qui a servi, à une certaine époque, aux équipes de DS Performance pour peaufiner la DS 3 Racing. Cette même équipe dotera ainsi la DS9 du second électromoteur sur l’essieu arrière, et s’occupera de la mise au point du châssis pour obtenir la version la plus puissante de la gamme. Cette petite halte francilienne prendra trois mois environ. Ainsi, en la commandant dès aujourd’hui (fin novembre), la DS9 de 360 ch sera livrée, selon DS Automobiles, au début novembre 2021. Autant dire que la marque ne compte clairement pas en faire des wagons.
 

La version la plus intéressante et aussi la plus tardive ?

Concernant la version hybride rechargeable de 250 ch, son atterrissage est prévu début 2022. Selon nos informations, ce contre-temps s'explique par la greffe d'une nouvelle batterie légèrement plus puissante. Fournie par le chinois par CATL, elle proposera une autonomie en 100% électrique supérieure. Alors que la version de 225 ch proposera jusqu’à 48 km, celle de 250 ch gagnera une dizaine de kilomètres. Sa mise en production ne devrait débuter qu’à la toute fin de cette année.
 

Pourquoi près d’un an de délai ?

Après cette gestation tumultueuse, il serait logique de voir la DS9 débarquer rapidement sur nos routes. Il n’en sera rien, DS Automobiles ne lancera la production qu’une fois les commandes enregistrées. Outre le temps de trajet à prévoir depuis la Chine, il faudra également compter sur le remplissage des conteneurs de transport : ils ne voyageront clairement pas à moitié remplis…

ds9 interieur
L'intérieur de la DS9 reprend l'agencement inauguré par le DS7 Crossback.

La carrière commerciale de la DS9 vient à peine de débuter qu'elle ne s'annonce pas comme un long fleuve tranquille. Un peu à l’image de sa gestation qui aura commencé près de neuf ans avant son arrivée sur nos routes. Certes, DS Automobiles ne cherche pas à faire du volume avec ce modèle, mais il semble que, selon nos sources, les objectifs en Europe soient inférieurs à 15 000 unités en année pleine. A titre de comparaison, la Mercedes Classe E, l'un des principales rivales de la berline française, s'est écoulée à près de 150 000 unités dans le monde en 2019.

Étiquettes
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
VotrePseudo Le 30/11/2020 - 17:18
Un avant de A6, un profil de 508 II, un arrière de Talisman... pas moche mais pas vraiment original. Quant aux versions surpuissantes... le volume des ventes prévisible n'incite sans doute pas à se précipiter non plus pour les diffuser...
polo69 Le 30/11/2020 - 11:26
Peut-êtrr parce que la faire venir de Chine est long ?
Voir tous les commentaires (2)