Éco-entretien : un remède contre l'encrassement des moteurs diesel
Lancée le 15 octobre 2013, la démarche d'éco-entretien vise à renforcer l'entretien du parc roulant afinqu'il pollue moins. Mais surtout, elle permet d'éviter les pannes coûteuses en détectant les prémices de l'encrassement, le mal récurrent des diesels modernes.

Ecologie, emploi et porte monnaie
Cette démarche dont le processus et les outils ont été développés par la Feda et ses partenaires (Genelec, Spheretech, Mobivia, Ademe, Ifsttar, IDLP…) doit permettre la mise à niveau du parc automobile roulant, en termes de pollution et de consommation. « Le déploiement de l’éco-entretien aura trois effets positifs majeurs. Le premier est d’ordre écologique car il permettra, pour les diesels de plus de 4 ans, de réduire les émissions annuelles de CO2, de NOx et de particules, explique Michel Vilatte, président de la Feda, le second concerne la filière professionnelle, qui devrait profiter d’un apport de travail conséquent et pouvoir créer des emplois. Le dernier effet impacte directement le budget des ménages, car grâce à l’éco-diagnostic les pannes les plus coûteuses devraient être évitées. »
18 millions de diesels concernés

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(*) On Board Diagnostic ou diagnostic embarqué