Vous êtes ici :

Ecoconduite : et si votre smartphone vous faisait économiser !?

Ecoconduite : et si votre smartphone vous faisait économiser !?

Parcourir plus de kilomètres avec le même plein et ainsi économiser sur son budget carburant : telle est la promesse des applications d'écoconduite. Aujourd'hui, plusieurs applications proposent ce service, mais que valent-elles vraiment ?

L’écoconduite est un sujet à la mode. Certains développeurs d’applications ont voulu surfer sur la vague afin de proposer un nouveau service : le coach de conduite. Le principe est simple : en théorie, votre smartphone analyse votre trajet et votre vitesse pour ensuite vous aider à adapter votre conduite. Plusieurs applications sont disponibles sur les plateformes d’applications mobiles. Nous avons choisi de vous en présenter trois.

 

EcoGyzer, pas la meilleure

Eco Gyzer existe depuis déjà 5 ans. Une certaine maturité qui se fait ressentir graphiquement. Dès l’ouverture de l’application, l’interface jette un froid. Toutefois, cette appli a le mérite d’être assez claire dans son ergonomie.

On regrette cependant le choix trop simpliste du véhicule. Impossible en effet de choisir avec précision un modèle, vous devez sélectionner un type de véhicule, puis renseigner la motorisation. Les propriétaires de voitures hybrides seront également déçus, car le choix se limite simplement entre essence et diesel. Or, ce choix a une répercussion forte sur la fiabilité des données fournies par l’application lors de la conduite.

Enfin, dernier problème et pas des moindres, les bugs de l’application. Il est très fréquent de rester bloqué sur une page, ce qui rend l’application inutilisable, les mises à jour ont visiblement était stoppées il y a bien longtemps…

 

Eiver, la plus simple

Autre application disponible pour améliorer son écoconduite : Eiver. Lancée en 2012, cette appli dispose quant à elle de mises à jour fréquentes.

Graphiquement, l’application est bien plus agréable et relativement instinctive. On peut facilement configurer son véhicule parmi le large choix de marques et de modèles proposés, mais les spécifications sont assez réduites. Impossible également de rentrer plusieurs véhicules dans l’application.

A l’usage l’application est malgré tout, simple d’utilisation et comblera les utilisateurs recherchant une application efficace et facile à l’usage.

 

Geco, le choix de L’argus

Dernier venu sur ce marché des applications d’écoconduite : Geco. Malgré des débuts difficiles et une interface complexe à appréhender, cette application mérite le détour.

Il nous a fallu un peu de temps pour bien paramétrer notre véhicule et ses caractéristiques. Heureusement, l’appli propose un choix de caractéristiques bien plus complet que les deux autres. Puissance, masse du véhicule, mais également nombre de passagers effectuant le voyage : autant de facteurs qui jouent un rôle sur la consommation du véhicule.

Une fois en route, l’application est très plaisante et plutôt ludique. Elle nous indique le rapport conseillé et même un score d’efficacité qui nous incite à améliorer encore plus notre conduite. Pour rajouter encore à l’aspect ludique, l’application effectue un classement des conducteurs les plus écoresponsables. Une gamification qui peut vite rendre accroc et nous inciter à lancer l’application à chaque trajet !

Partager cet article
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
Annonces auto
154 213 voitures
L'argus  en kiosque
Nouveau
A Lire aussi
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !