Emissions de NOx. Renault rappelle les Captur et Kadjar 1.5 dCi
Depuis le mois d'octobre, Renault rappelle 6 280 Captur et Kadjar équipés du moteur 1.5 dCi 110 pour les remettre en conformité au niveau des émissions de NOx.
Mis en cause par la commission Royal, Renault corrige depuis le mois d'octobre un plus de 6 000 Captur et Kadjar 1.5 dCi 110.
Cédric Lecocq
Epinglé par la Commission Royal début 2016 pour un dépassement des émissions de NOx en usage réel, Renault avait reconnu qu’une série de Captur et de Kadjar étaient équipés de blocs 1.5 dCi 110 Euro 6 dont la mauvaise calibration du calculateur moteur empêche le bon fonctionnement du piège à NOx. Un bug qui avait été corrigé sur les chaînes de production entre juillet (Kadjar) et septembre 2015 (Captur).

Quant aux premiers véhicules Euro 6 produits avant ces dates, la ministre était vite allée en besogne en annonçant la mise en place d’un rappel. Sauf que cette opération technique n’est en vigueur que depuis octobre dernier, soit neuf mois après ladite annonce.
Remplacement du NOx Trap
Elle a pour but d’éviter la non-conformité du taux des émissions de polluants NOx et HC+NOx. Dans les faits, la mauvaise calibration du calculateur d’injection tend à sous-estimer l’accumulation de soufre (contenu dans le carburant) dans le piège à NOx (NOx Trap). Par conséquent, les phases de « dé-SOx » (nettoyage du soufre dans le piège) ne sont plus déclenchées à temps.

Cette situation peut altérer l’efficacité du traitement des NOx en raison d’une saturation du piège par le soufre. Cette campagne de rappel consiste à reprogrammer le calculateur d’injection, à remplacer le NOx Trap et, par conséquent, le FAP – les deux formant un seul ensemble –, ainsi qu’à réinitialiser le taux de NOx/SOx. 6 280 véhicules sont concernés parmi les Captur dCi 110 Euro 6b+ commercialisés depuis février 2015 et produits jusqu’au 4 septembre 2015, et les Kadjar dCi 110 Euro 6b+ vendus depuis juin 2015 et fabriqués jusqu’au 2 juillet de la même année. Les clients sont informés par courrier recommandé.
Double rappel
En parallèle, une seconde action est menée sur les mêmes véhicules. Elle consiste à télécharger une nouvelle calibration dans le calculateur d’injection, permettant de réduire les émissions de NOx en usage client grâce à un meilleur pilotage de la vanne EGR (plage de fonctionnement élargie) et du NOx Trap.

Le Nissan Juke aussi
Si Nissan a échappé à la tempête médiatique, le Juke 1.5 dCi 110 est lui aussi concerné par la première opération. Le constructeur invite les possesseurs à passer par les ateliers depuis le 18 avril 2016. Sur les modèles fabriqués entre le 28 mai (n° de VIN SJNFCAF15U709656) et le 5 octobre 2015 (n° SJNFCAF15U716779), le bloc FAP/NOx Trap est remplacé.