Vous êtes ici :

Enquête : femmes au volant, clichés au tournant

femme au volant
Actuellement, beaucoup d'hommes considèrent encore que les femmes sont globalement dangereuses lorsqu'elles conduisent.

Certains clichés ont la vie dure. C'est en tout cas ce que montre une enquête réalisée par Minute Auto, concernant l'attitude des hommes envers les femmes au volant.

« Femme au volant, mort au tournant ». On pourrait croire que cette expression n’est plus prononcée que par des hommes d’un certain âge et qu’elle ne l’est que très rarement. Pourtant, selon l’enquête menée par le comparateur d'assurances Minute Auto, 79% des conductrices l’ont déjà entendue, venant d’automobilistes de sexe masculin.

Ainsi, les mentalités ne changent pas autant qu’on pourrait le croire et ce cliché sur la prétendue maladresse des femmes au volant demeure malheureusement très actuel. En effet, l’enquête a été réalisée sur les mois de janvier et février de cette année, auprès de 2 100 femmes titulaires du permis de conduire.

Un autre cliché demeure lui aussi très vivace au sujet des conductrices, 59 % de celles interrogées ayant déjà entendu : « Femme au volant, quand t’es bourré t’es bien content ». Donc, pour certains, les femmes ne sauraient pas conduire, mais elles peuvent éventuellement être utiles en cas d’alcoolémie trop élevée…

 

Trois conductrices sur quatre insultées par des hommes

Globalement, plus des trois quarts des conductrices concernées se sont fait insulter par des hommes au volant et dans deux tiers des cas, les injures se rapportaient au fait qu’elles soient des femmes.

Naturellement, les conductrices estiment que tous ces clichés sont totalement injustifiés, puisque 88 % utilisent quotidiennement un véhicule et 96 % considèrent qu’elles conduisent bien. Un sentiment confirmé par le fait que 84 % n’auraient pas connu le moindre accident au cours des 24 derniers mois.

Plus étonnant en revanche, seules 67 % d’entre elles déclarent respecter le code de la route. Dernier point, lorsqu’un conflit éclate au sein des ménages entre l’homme et la femme au sujet de la voiture, c’est dans
44 % des cas après une remise en question de la conduite féminine.

Enfin, il ne faudrait pas non plus croire que les femmes sont généralement peu habiles concernant les petites opérations mécaniques, puisque 59 % d’entre elles savent changer une roue.

 

Partager cet article
Commentaires
Voir tous les commentaires (4)
GLUCK

Bonjour, Non seulement elles font pareil mais hier y en a une qui à grillé un stop parce que je lui ai fais remarqué elle m'a fait un doigt d'honneur et c'est pas la première fois. Sans compter les injures et autres gentillesses pour d'autres. A+

jumper60

BONJOUR a tous meme a RODY76 et son chien.qui aime le respect .les femmes au volant sont moins précises dans leurs maneouvres et moins attentives a la conduite. le téléphone portable n'a fait qu'aggraver la chose .mais les tres graves accidents avec tres grand éccés de vitesses c'est plus les hommes bonne journée a+

Rody 76

Les femmes au volant : ce n est plus ce n est plus la prudence qui les qualifie de bien conduire maintenant elles font sur la route autant de conneries que les hommes vielles ou jeunes.

Réagir à cet article
Envoi en cours
Annonces auto
135 507 voitures
L'argus  en kiosque
Nouveau
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !