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Enquête Fiabilité. Surconsommation d'huile : les moteurs à risque

Publié le Mis à jour le

Le voyant d'huile qui s'allume... les conducteurs en avaient perdu l'habitude. La surconsommation d'huile est un phénomène qui revient à la mode chez de nombreux constructeurs, notamment sur des moteurs modernes.

CITROEN/DS/PEUGEOT

1.4 et 1.6 VTi
=> Couvre-culasse et bougies, ou culasse et bougies, ou moteur à remplacer jusqu’au 20 octobre 2013.

Véhicules concernés : Citroën (C3, C3 Picasso, C4, C4 Picasso, C5 et Berlingo), DS (DS3, DS4 et DS5) et Peugeot (207, 208, 2008, 308, 3008, 508, 5008 et Partner).

surconsommation d'huile sur les moteurs VTi et THP de PSA

1.6 THP 150/156/175/200
Fumées bleues, témoin d’huile allumé jusqu’au 31 décembre 2010
=> Couvre-culasse, culasse, ou moteur à remplacer.

Véhicules concernés : Citroën (C4, C4 Picasso et C5), DS (DS3, DS4 et DS5) et Peugeot (207, 208, 308, RCZ, 3008, 508 et 5008).

 

 

 

RENAULT/DACIA

surconsommation d'huile sur le moteur renault 1.2 TCE

1.2 TCe

Bruit moteur anormal et/ou surconsommation d’huile moteur sur les véhicules produits du 1er janvier 2012 au 25 juillet 2015. Cette anomalie est liée à une défaillance de la calibration d’injection. Le manque d’huile est susceptible de provoquer une vibration et ainsi d’entraîner le décalage de la poulie d’arbre à cames avec, à la clé, un endommagement possible du moteur

=> Correction du niveau d’huile et reprogrammation du calculateur d’injection.

Véhicules concernés : Renault Clio IV, Captur, Kangoo II, Mégane III et Scénic III ; Dacia Dokker, Lodgy et Duster.

1.5 dCi
Consommation d’huile excessive, avec risque d’emballement, en raison d’un surremplissage sur les modèles fabriqués du 4 juillet 2008 au 9 septembre 2008
=> Jauge à huile.

Véhicules concernés : Clio III, Modus, Mégane II, Laguna III, Scénic II et Kangoo II.

1.5 Blue dCi
Tendance à consommer exagérément de l'huile à moins de 10 000 km, sans explication pour l'instant, du 1er janvier 2019 au 9 avril 2020. Moteurs modifiés en production à partir du 1er mars 2020 à l’usine de Bursa en Turquie et à partir du 9 mars 2020 à Valladolid en Espagne.

Véhicules concernés : Dacia Sandero 2, Logan 2, Dokker, Lodgy et Duster 2 ; Renault Clio 5, Captur 2, Mégane 4, Scénic 4, Talisman, Kadjar et Kangoo.

Et aussi : Affichage du niveau d'huile inexact en raison d'une mauvaise exploitation des données provenant de la sonde de niveau d'huile. Le message et le voyant d'alerte peuvent ainsi s'afficher trop tard. Nouvelle version du logiciel déployée en en usine depuis le 30 juin 2020 pour le Captur et le 9 juin 2020 pour la Clio.

Véhicules concernés : Renault Clio 5 et Captur 2

2.0 Blue dCi (M9R)
Surconsommation supérieure à 0,24 l aux 1 000 km, avec allumage du témoin ODB et apparition du message "niveau d'huile à réajuster", en raison d'une dépression trop importante lors de l'arrêt du moteur. Des cas de turbos et moteurs endommagés ont été recensés. Sur le Trafic, la solution passe par une reprogrammation du calculateur d'injection qui modifie la gestion du volet d'admission d'air. Sur l'utilitaire, elle est déployée en usine depuis le 16 février 2021, mais pas sur les autres modèles.

Véhicules concernés : Renault Espace, Talisman, Koleos et Trafic 3

 

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zerari301 Le 27/03/2017 - 21:46
J'ai une Peugeot 301, 1.6 VTI (EC5) 45 000kms, malgré un problème récurrent de consommation d'huile rencontré chez d'autres possesseurs (affectant même les anciennes génération de ce bloc; TU), Le mien s'est stabilisé à une conso d'environ 0.25 L tous les 5000 kms à partir de 20 000 kms. A noter qu'il consommait son litre d'huile chaque 10 000, j'avais décider de faire la vidange tous les 7000 kms en 5W40, je voyage souvent donc.... je roule longtemps entre 5000 et 6000 trs/mn, c'est peut être cela qui a diminué sa conso en huile? Le cliquetis, fort présent, s'est atténué de 80% au changement de grade d'huile (de 5W30 vers 5W40)....?? Bizarre! Chez Peugeot Algérie, on remplace ce bloc comme des petits pains tant ça casse, j'ai eu de la chance avec le mien.
pascalgilles894 Le 29/01/2017 - 00:03
Juste au passage ... Je tombe sur cet article car j'ai acquis un BMW 116ia de 2013, et le moteur consomme de l'huile. Depuis 2002, dans mon foyer et jusqu'à cette BMW, on a roulé exclusivement en Alfa-Roméo et Lancia. Jamais je n'ai eu à faire des ajouts d'huile entre deux vidanges (7voitures quand même : 147(2) diesel, 156ts, mito tjet, Giulietta tjet, Delta Tjet , Ypsilon twinair)... Je pensais que les ajouts d'huile c'était fini avec les moteurs modernes, mais visiblement les italiens restent les meilleurs motoristes ! ++
michel.leroux987097 Le 13/05/2016 - 23:42
j'ai une TOYOTA COROLLA 1400cm3 D4D 105000km aucun problème à part les entretiens R A S la consommation d'huile 0,L5 sur 10000km en conduite normale je suis du métier et je peux confirmer qu'un moteur doit consommer un peu d'huile pour durer si vous avez une conduite sportive c'est normal d'arriver à une consommation d'environ 1L sur 10000km conseils mettez de la 5w30 synthètique le 5 c'est la viscosité à froid le 30 c'est la viscosité à chaud;l'huile lubrifie très vite à froid est reste plus longtemps dans les cylindres à chaud attention au sur régime du moteur, (zone rouge) le coin d'huile terme mécanique n'est plus assuré et peut provoquer la casse du moteur un moteur neuf consomme un peu plus pendant +ou- 30.000km.
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