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Enquête Fiabilité. Surconsommation d'huile : les moteurs à risque

Publié le Mis à jour le

Le voyant d'huile qui s'allume... les conducteurs en avaient perdu l'habitude. La surconsommation d'huile est un phénomène qui revient à la mode chez de nombreux constructeurs, notamment sur des moteurs modernes.

CITROEN/DS/PEUGEOT

1.4 et 1.6 VTi
=> Couvre-culasse et bougies, ou culasse et bougies, ou moteur à remplacer jusqu’au 20 octobre 2013.

Véhicules concernés : Citroën (C3, C3 Picasso, C4, C4 Picasso, C5 et Berlingo), DS (DS3, DS4 et DS5) et Peugeot (207, 208, 2008, 308, 3008, 508, 5008 et Partner).

1.6 THP 150/156/175/200
Fumées bleues, témoin d’huile allumé jusqu’au 31 décembre 2010
=> Couvre-culasse, culasse, ou moteur à remplacer.

Véhicules concernés : Citroën (C4, C4 Picasso et C5), DS (DS3, DS4 et DS5) et Peugeot (207, 208, 308, RCZ, 3008, 508 et 5008).

 

 

 

RENAULT/DACIA

1.2 TCe

Bruit moteur anormal et/ou surconsommation d’huile moteur sur les véhicules produits du 1er janvier 2012 au 25 juillet 2015. Cette anomalie est liée à une défaillance de la calibration d’injection. Le manque d’huile est susceptible de provoquer une vibration et ainsi d’entraîner le décalage de la poulie d’arbre à cames avec, à la clé, un endommagement possible du moteur

=> Correction du niveau d’huile et reprogrammation du calculateur d’injection.

Véhicules concernés : Renault Clio IV, Captur, Kangoo II, Mégane III et Scénic III ; Dacia Dokker, Lodgy et Duster.

1.5 dCi
Consommation d’huile excessive, avec risque d’emballement, en raison d’un surremplissage sur les modèles fabriqués du 4 juillet 2008 au 9 septembre 2008
=> Jauge à huile.

Véhicules concernés : Clio III, Modus, Mégane II, Laguna III, Scénic II et Kangoo II.

1.5 Blue dCi
Tendance à consommer exagérément de l'huile à moins de 10 000 km, sans explication pour l'instant, du 1er janvier 2019 au 9 avril 2020. Moteurs modifiés en production à partir du 1er mars 2020 à l’usine de Bursa en Turquie et à partir du 9 mars 2020 à Valladolid en Espagne.

Véhicules concernés : Dacia Sandero 2, Logan 2, Dokker, Lodgy et Duster 2 ; Renault Clio 5, Captur 2, Mégane 4, Scénic 4, Talisman, Kadjar et Kangoo.

Et aussi : Affichage du niveau d'huile inexact en raison d'une mauvaise exploitation des données provenant de la sonde de niveau d'huile. Le message et le voyant d'alerte peuvent ainsi s'afficher trop tard. Nouvelle version du logiciel déployée en en usine depuis le 30 juin 2020 pour le Captur et le 9 juin 2020 pour la Clio.

Véhicules concernés : Renault Clio 5 et Captur 2

2.0 Blue dCi (M9R)
Surconsommation supérieure à 0,24 l aux 1 000 km, avec allumage du témoin ODB et apparition du message "niveau d'huile à réajuster", en raison d'une dépression trop importante lors de l'arrêt du moteur. Des cas de turbos et moteurs endommagés ont été recensés. Sur le Trafic, la solution passe par une reprogrammation du calculateur d'injection qui modifie la gestion du volet d'admission d'air. Sur l'utilitaire, elle est déployée en usine depuis le 16 février 2021, mais pas sur les autres modèles.

Véhicules concernés : Renault Espace, Talisman, Koleos et Trafic 3

 

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Alain 65 Le 07/03/2022 - 21:26
Les consommations d'huile sont la conséquence des normes mises en application. Les pots catalytiques provoquent une mauvaise évacuation des gaz produits par la combustion des carburants. De plus, les cylindrées diminuent anormalement et le taux de compression devient bien trop élevé pour réaliser une combustion dite normale. Encore, en regardant le rapport entre la puissance / cylindrée, nous avons une très forte augmentation qui est mal acceptée par tout moteur à explosion. Plus d'autres facteurs non maîtrisés génèrent ces surconsommations d'huile.
MarcDeNice Le 07/03/2022 - 12:10
Un moteur neuf ne consomme presque rien en huile. Un moteur qui consomme est un moteur usé au niveau des cylindres. Segments du piston usés ou cassés. Le dernier segment porte le nom de segment racleur ce qui veut tout dire. Je pense que les fabricants de moteur font remonter plus d'huile pour pallier au manque de lubrification de l'essence actuelle. Chambres de combustions encrassées rapidement. Bougies noircies et perlées. Sans compter la pollution à l'échappement et la destruction douce et certaine du pot catalytique. Incompréhensible de nos jours de fabriquer ce genre de moteurs.
MarcDeNice Le 07/03/2022 - 11:57
Je ne comprends pas comment des constructeurs fabriquent des moteurs qui brûlent de l'huile à des taux importants. Un petit rappel: Un moteur qui consomme de l'huile est un moteur qui théoriquement usé. Les cylindres et les segments des pistons sont usés ou cassés. Le dernier segment sur un piston est un segment racleur qui porte bien son nom. Le problème est que cet huile est brulé dans les cylindres. Donc cylindres encrassés, bougies perlée et pollutions par l'échappement . Pot catalytique abimé...... Bref la consommation d'huile doit être minime. Que font-ils sur les soit disant nouveaux moteurs ? L'huile n'a rien à faire dans un mélange Air Essence ou air Gas-oil. Ou bien l'essence n'a plus de pouvoir lubrifiant et alors on utilisent des remontées d'huile.
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