Les moteurs allemands
habillage
banniere_haut

Enquête Fiabilité. Surconsommation d'huile : les moteurs à risque

Publié le Mis à jour le

Le voyant d'huile qui s'allume... les conducteurs en avaient perdu l'habitude. La surconsommation d'huile est un phénomène qui revient à la mode chez de nombreux constructeurs, notamment sur des moteurs modernes.

AUDI

surconsommation d'huile sur l'audi TT

1.2 TFSI 90/105/110
=> Culasse.
Véhicule concerné : A3 III.

1.4 TFSI 122/140
=> Culasse.
Véhicules concernés : A1 et A3.

1.4 TFSI 125/150
=> Culasse.
Véhicules concernés : A3 III (jusqu’au numéro de VIN WAUZZZ8V*E*116725) et Q3 (WAUZZZ8U*E*063145).

1.4 TFSI 185
=> Flexible d’aération du carter moteur (sur tous les modèles produits jusqu’au 3 septembre 2012), flexible d’entrée d’air (jusqu’au 4 décembre 2012), ou moteur à remplacer (jusqu’au 12 décembre 2012).
Véhicule concerné : A1.

1.8 TFSI 120/160/170
=> Pistons, bielles et segments jusqu’en octobre 2011.
Véhicules concernés : A3, A4 et TT.

2.0 TFSI 170/180/211
=> Pistons et segments jusqu’en juin 2014.
Véhicules concernés : A4, A5, A6, Q3 et Q5.

2.0 TDI (injecteur-pompe)
=> Pompe tandem jusqu’en avril 2007.

 

OPEL

1.4 Turbo
=> Collecteur d’admission.
Véhicules concernés : Astra (jusqu’en janvier 2011) et Meriva (jusqu’en décembre 2010).

 

VOLKSWAGEN

1.2 TSI 90/110
=> Culasse jusqu’au numéro de moteur CJZ_ 170947.
Véhicules concernés : Golf VII et Golf Sportsvan.

1.4 TSI 122
=> Culasse jusqu’au numéro de moteur CXS_213442.
Véhicules concernés : Golf VII et Golf Sportsvan.

1.4 TSI 140/160/180
=> Flexible d’aération du carter moteur (jusqu’au numéro
de moteur CAV_438345) ou flexible d’air (jusqu’au numéro de moteur CTH_023901).
Véhicules concernés : Polo (jusqu’en février 2014), Golf, Coccinelle, Passat, Scirocco, Touran et Tiguan.

1.8 TSI 160
=> Pistons, bielles, segments jusqu’en octobre 2011.
Véhicule concerné : Passat.

2.0 TFSI 200/211
=> Segments et pistons.
Véhicules concernés : Golf, Coccinelle, Scirocco, Eos, Passat et Tiguan.

Étiquettes
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
zerari301 Le 27/03/2017 - 21:46
J'ai une Peugeot 301, 1.6 VTI (EC5) 45 000kms, malgré un problème récurrent de consommation d'huile rencontré chez d'autres possesseurs (affectant même les anciennes génération de ce bloc; TU), Le mien s'est stabilisé à une conso d'environ 0.25 L tous les 5000 kms à partir de 20 000 kms. A noter qu'il consommait son litre d'huile chaque 10 000, j'avais décider de faire la vidange tous les 7000 kms en 5W40, je voyage souvent donc.... je roule longtemps entre 5000 et 6000 trs/mn, c'est peut être cela qui a diminué sa conso en huile? Le cliquetis, fort présent, s'est atténué de 80% au changement de grade d'huile (de 5W30 vers 5W40)....?? Bizarre! Chez Peugeot Algérie, on remplace ce bloc comme des petits pains tant ça casse, j'ai eu de la chance avec le mien.
pascalgilles894 Le 29/01/2017 - 00:03
Juste au passage ... Je tombe sur cet article car j'ai acquis un BMW 116ia de 2013, et le moteur consomme de l'huile. Depuis 2002, dans mon foyer et jusqu'à cette BMW, on a roulé exclusivement en Alfa-Roméo et Lancia. Jamais je n'ai eu à faire des ajouts d'huile entre deux vidanges (7voitures quand même : 147(2) diesel, 156ts, mito tjet, Giulietta tjet, Delta Tjet , Ypsilon twinair)... Je pensais que les ajouts d'huile c'était fini avec les moteurs modernes, mais visiblement les italiens restent les meilleurs motoristes ! ++
michel.leroux987097 Le 13/05/2016 - 23:42
j'ai une TOYOTA COROLLA 1400cm3 D4D 105000km aucun problème à part les entretiens R A S la consommation d'huile 0,L5 sur 10000km en conduite normale je suis du métier et je peux confirmer qu'un moteur doit consommer un peu d'huile pour durer si vous avez une conduite sportive c'est normal d'arriver à une consommation d'environ 1L sur 10000km conseils mettez de la 5w30 synthètique le 5 c'est la viscosité à froid le 30 c'est la viscosité à chaud;l'huile lubrifie très vite à froid est reste plus longtemps dans les cylindres à chaud attention au sur régime du moteur, (zone rouge) le coin d'huile terme mécanique n'est plus assuré et peut provoquer la casse du moteur un moteur neuf consomme un peu plus pendant +ou- 30.000km.
Voir tous les commentaires (12)