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Enquête Fiabilité. Surconsommation d'huile : les moteurs à risque

Publié le Mis à jour le

Le voyant d'huile qui s'allume... les conducteurs en avaient perdu l'habitude. La surconsommation d'huile est un phénomène qui revient à la mode chez de nombreux constructeurs, notamment sur des moteurs modernes.

FIAT

1.2 69
=> Bougies.
Véhicules concernés : Panda et 500

1.4 16V 100
=> Moteur à changer d’octobre à décembre 2011.
Véhicule concerné : 500.


MINI

1.6 95 et 98 (One), 120 et 122 (Cooper)
=> Culasse.
Véhicules concernés : Mini, Clubman et Countryman.

surconsommation d'huile sur les moteurs Mini

1.6 Turbo (Cooper S)
=> Culasse jusqu’en 2010.
Véhicules concernés : Mini et Clubman.

 

SEAT

1.2/1.4 TSI
=> Culasse avec les soupapes jusqu’au 4 septembre 2013. Problème d’usinage des guides de soupapes de la culasse (l’huile pénètre entre la culasse et les guides).
Véhicule concerné : Leon III.

1.4 TSI 125/150/160/180
=> Flexible d’aération du carter moteur ou flexible d’air.
Véhicules concernés : Ibiza, Leon et Altea.

1.8 TSI 160
=> Pistons, bielles et segments.
Véhicules concernés : Leon et Altea.

2.0 TFSI 185/200/211
=> Segments et pistons.
Véhicules concernés : Leon et Altea.


SKODA

1.4 TSI 122/125/150/160/180
=> Flexible d’aération du carter moteur ou flexible d’air.
Véhicules concernés : Fabia, Octavia, Superb et Yeti.

1.8 TFSI 160
=> Segments et pistons.
Véhicules concernés : Octavia, Superb (jusqu’au 17 janvier 2011) et Yeti (jusqu’au 17 octobre 2011).


SMART

0.8 cdi
=> Refroidisseur d’air de suralimentation.
Véhicule concerné : Fortwo II.

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zerari301 Le 27/03/2017 - 21:46
J'ai une Peugeot 301, 1.6 VTI (EC5) 45 000kms, malgré un problème récurrent de consommation d'huile rencontré chez d'autres possesseurs (affectant même les anciennes génération de ce bloc; TU), Le mien s'est stabilisé à une conso d'environ 0.25 L tous les 5000 kms à partir de 20 000 kms. A noter qu'il consommait son litre d'huile chaque 10 000, j'avais décider de faire la vidange tous les 7000 kms en 5W40, je voyage souvent donc.... je roule longtemps entre 5000 et 6000 trs/mn, c'est peut être cela qui a diminué sa conso en huile? Le cliquetis, fort présent, s'est atténué de 80% au changement de grade d'huile (de 5W30 vers 5W40)....?? Bizarre! Chez Peugeot Algérie, on remplace ce bloc comme des petits pains tant ça casse, j'ai eu de la chance avec le mien.
pascalgilles894 Le 29/01/2017 - 00:03
Juste au passage ... Je tombe sur cet article car j'ai acquis un BMW 116ia de 2013, et le moteur consomme de l'huile. Depuis 2002, dans mon foyer et jusqu'à cette BMW, on a roulé exclusivement en Alfa-Roméo et Lancia. Jamais je n'ai eu à faire des ajouts d'huile entre deux vidanges (7voitures quand même : 147(2) diesel, 156ts, mito tjet, Giulietta tjet, Delta Tjet , Ypsilon twinair)... Je pensais que les ajouts d'huile c'était fini avec les moteurs modernes, mais visiblement les italiens restent les meilleurs motoristes ! ++
michel.leroux987097 Le 13/05/2016 - 23:42
j'ai une TOYOTA COROLLA 1400cm3 D4D 105000km aucun problème à part les entretiens R A S la consommation d'huile 0,L5 sur 10000km en conduite normale je suis du métier et je peux confirmer qu'un moteur doit consommer un peu d'huile pour durer si vous avez une conduite sportive c'est normal d'arriver à une consommation d'environ 1L sur 10000km conseils mettez de la 5w30 synthètique le 5 c'est la viscosité à froid le 30 c'est la viscosité à chaud;l'huile lubrifie très vite à froid est reste plus longtemps dans les cylindres à chaud attention au sur régime du moteur, (zone rouge) le coin d'huile terme mécanique n'est plus assuré et peut provoquer la casse du moteur un moteur neuf consomme un peu plus pendant +ou- 30.000km.
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