Entretien auto. Komparatoparts lance un comparateur de sites de pièces détachées
Assurances, billets d’avion, banques… Sur Internet, les comparateurs figurent parmi les services les plus populaires. Mais, pour les sites de vente de pièces détachées, il n’existait presque rien en France. Une lacune qu’un nouveau venu, Komparatoparts, veut essayer de réparer.
Le site Komparatoparts prend place sur un créneau encore très peu occupé en France : celui des comparateurs de prix de pièces auto en ligne.
DR
Acheter certaines pièces détachées en ligne ? Pour beaucoup d’automobilistes, c’est devenu un réflexe. Cela permet parfois d’effectuer de grosses économies par rapport à un achat chez un concessionnaire, sans forcément trop rogner sur la qualité. Mais, comme toujours sur Internet, les tarifs peuvent varier fortement. Non contents d’être différents d’un site à un autre, ils fluctuent aussi parfois beaucoup dans le temps. Yann Gyssels et Lili Poprawski, tous deux fondateurs de Yakarouler, l’un des principaux acteurs du secteur en France, ont donc eu l’idée de se lancer dans un nouveau projet : la création d’un comparateur. Un service très populaire dans le monde de la banque, de l’assurance ou du voyage, et qui était jusqu’ici quasi inexistant pour la pièce auto en France. Seuls Daparto et Deal2Drive occupaient déjà ce créneau. Mais le premier s’apparente davantage à une « place de marché », et le second présente des lacunes de taille aux yeux des créateurs de Komparatoparts, comme l’absence de schémas ou de photos. « Nous nous sommes dit qu’il y avait une place à prendre pour permettre au client de faire un choix éclairé en sélectionnant l’offre qui correspondait le mieux à ses attentes, que ce soit en termes de prix ou d’autres critères » argumente Yann Gyssels.
Les sept principaux sites français comparés
Issu de l’expérience de ses créateurs dans l'e-commerce, Komparatoparts présente une page d’accueil qui évoque beaucoup un site de vente de pièces classique. Trois moyens d’identifier votre véhicule vous sont proposés : par plaque d’immatriculation, grâce au numéro de formule de la carte grise, ou en indiquant la marque, le modèle et la version. Les deux premiers sont évidemment plus rapides, mais nous avons rencontré quelques difficultés avec certains véhicules cobayes. L’entreprise étant encore très jeune, on peut espérer que ces petits désagréments, qui concernaient seulement des modèles assez peu diffusés en France, seront rapidement corrigés. Une fois votre voiture identifiée, vous aurez accès à de nombreuses catégories et sous-catégories. Vous pourrez ainsi sélectionner le type de pièces que vous recherchez pour découvrir les différentes références correspondantes.
Pour chacune d’elles, le comparateur vous indique alors directement le prix le plus bas qu’il a repéré, ainsi qu’un « prix conseillé » dans certains cas. À vous ensuite de cliquer sur le bouton « à partir de XX € » si vous voulez découvrir les tarifs proposés par les différents acteurs du commerce en ligne et passer ensuite commande. Komparatoparts se rémunère grâce à une commission sur les ventes effectuées et à la publicité. Les sept sites comparés représenteraient, d’après Yann Gyssels, 95 % du marché français. Il s’agit de Carpardoo, Mister Auto, Pièces Auto24, Pièces et pneus, Oscaro, Webdealauto et Yakarouler. Komparatoparts compare pas moins de 2 millions de références, avec une actualisation quotidienne des tarifs pour les plus vendues d’entre elles. Pour les pièces moins courantes, le rythme est en revanche moins régulier. Il peut alors plus facilement arriver de tomber sur des tarifs inexacts.
Un baromètre mensuel assez innovant
Le site comporte aussi d’autres rubriques. En plus d’un fil d’actualité un peu décalé et de tutoriels mariant texte et vidéo pour aider à monter les composants achetés sur son véhicule, il incorpore un service plus original : un baromètre mensuel. D’après Yann Gyssels, ce serait même unique dans le monde de la vente en ligne, tous secteurs confondus. Il explique :
Il n’y a pas de support neutre pour dire j’ai acheté à telle date, j’ai reçu à telle date, dans tel état, j’ai retourné et je me suis fait rembourser sous tel délai. Aucun site ne faisait le parcours client de A à Z.
Pour proposer ça, Komparatoparts procède en début de mois à une commande de pièces détachées sur chacun des sept sites comparés, puis à un retour. Un tableau est ensuite complété avec des critères aussi variés que le délai de réception, l’état du colis, la facilité du parcours de retour ou le temps mis pour se faire rembourser. Ce baromètre mensuel a ainsi le mérite de rappeler que le tarif n’est pas toujours le seul critère à prendre en compte lors d'un achat. « Le prix, c’est important mais pas toujours essentiel, rappelle Yann Gyssels. Si jamais vous êtes en galère avec votre voiture, il pourra être plus important de choisir le site le plus rapide parmi tous ceux qui sont moins chers que le commerce traditionnel. »