Entretien automobile : quels sont les constructeurs les moins chers ?
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Entretien automobile : quels sont les constructeurs les moins chers ?

Le baromètre des prix de la main-d'œuvre, que L'argus publie en exclusivité depuis 2016, permet de dresser le constat suivant : en 2018, les constructeurs français restent les plus compétitifs, et le coût moyen a encore augmenté, de 1 à 6 €.

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Si les constructeurs français demeurent les plus compétitifs, les marques premium facturent l'heure de main-d'oeuvre au prix fort. par conséquent, mieux vaut bien regarder les tarifs avant de signer un ordre de réparation.

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Malgré l’allongement des intervalles de révision, l’entretien demeure l’un des principaux postes de dépenses des automobilistes. Qui, pour préserver leur budget, sont tentés de privilégier les centres-autos. Du coup, la riposte s’organise côté constructeurs, à coups de promotions et de forfaits plus abordables (vidange, freinage...).

Mais dès qu’il s’agit de réparations nécessitant un diagnostic (pannes électroniques, défaillances mécaniques...), le naturel revient au galop et les prix s’envolent. Dans ce cas, pour les clients, pressés de faire réparer leur voiture, c’est la douche froide. Mais s’ils ignorent souvent le coût de ces prestations, il faut avouer que les enquêtes sur le sujet sont rarissimes, et ne peuvent être exhaustives. Collecter la totalité des données auprès des 15 000 ateliers en France est en effet quasi impossible.

 

Baromètre exclusif

C'est pourquoi, depuis 2016, L’argus vous propose ce baromètre des prix de la main-d’œuvre. Un travail de fourmi : nous avons adressé un questionnaire détaillé aux constructeurs, ce qui nous a permis d’obtenir le coût moyen pour chaque type de prestation (voir ci-dessous), et de calculer une moyenne. Contrairement aux années précédentes, Mercedes, Nissan et Smart ont refusé de répondre. Pour ces trois marques, nous vous indiquons donc les prix pratiqués en 2017. D’autre part, en raison de la récente mise en place de son nouveau réseau, DS Automobiles n’a pas été en mesure de fournir les chiffres.

Tarif horaire moyen 2018 (T1) du moins cher au plus onéreux

 

Dacia, low-cost jusqu'au bout

Comme vous l’observerez dans le tableau, notre classement révèle de fortes disparités. A cela plusieurs raisons : la taille de l’entreprise, le coût de l’immobilier et des salariés selon la zone géographique, les exigences des constructeurs... Bref, à services équivalents, le concessionnaire en province sera moins gourmand que son confère dans une grande ville. A l’instar des années précédentes, Dacia et les marques françaises sont les plus compétitives. Autre constat, la plupart des asiatiques ne facturent pas au prix fort, contrairement à Volkswagen, qui est la plus chère des généralistes. De même, les marques premium sont abonnées aux dernières places de notre classement.

 

Trois niveaux de prestations

T1. Tarif de base appliqué pour les opérations d’entretien courantes (telles qu'une vidange, le remplacement des filtres, le freinage, les pneumatiques) qui ne réclament pas un outillage spécifique.

T2. Tarif de base appliqué pour les travaux complexes tels que réglages, réfection mécanique, clim, électricité, remplacement de la courroie de distribution, qui requièrent un matériel particulier.

T3. Tarif de base appliqué pour les opérations de haute technicité qui nécessitent un outillage sophistiqué (valise diagnostic). Ces interventions sont réalisées  par du personnel hautement
qualifié.

 

Le diagnostic n’est pas gratuit !

QuÊŒun concessionnaire facture la recherche d'une panne semble aller de soi. Pourtant, pour nombre de clients, cela ne coule pas de source. Lors de notre passage dans une enseigne Renault en Ile-de-France, cet été, notre expert a ainsi pu constater leur surprise dès quÊŒon leur annonçait la couleur. « Oui, monsieur, le diagnostic est payant à partir du moment où les travaux ne sont pas réalisés chez nous. ». Au-delà, c’est surtout le montant de la prestation qui refroidit : de 98 € pour une recherche simple, à 196 € pour un diagnostic approfondi avec démontage partiel et essai routier prolongé. S’il est logique que les ateliers facturent l’expertise de leur responsable technique et le temps passé, cela dissuade surtout les clients d’aller faire réparer ailleurs avec leur rapport de diagnostic sous le bras.

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Hulta85 Le 05/11/2019 - 16:43
Le passage à la valise est une obligation pour connaître l'origine de certains problème. Mais il existe des alternatives à la valise chez le concessionnaire qui est extrêmement cher, comme cette société qui commercialise ses propres outils : https://www.boutiqueobdfacile.fr
Hulta85 Le 05/11/2019 - 16:42
Le passage à la valise est une obligation pour connaître l'origine de certains problème. Mais il existe des alternatives à la valise chez le concessionnaire qui est extrêmement cher, comme cette société qui commercialise ses propres outils : https://www.boutiqueobdfacile.fr
clauseamg Le 10/01/2019 - 10:31
salut. bien répondu Rody76. mais notre ami aura l'intelligence de revendre sa jap dés que la batterie commencera a merder. (garantie 8 ans et 160000km).
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