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La nouvelle Ford Mondeo à l'essai !

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Avec sa calandre béante et ses échappements intégrés, la Mondeo est élégante, mais mal protégée des petits chocs.
Avec sa calandre béante et ses échappements intégrés, la Mondeo est élégante, mais mal protégée des petits chocs.

Commercialisée depuis deux ans aux Etats-Unis, la quatrième génération de Ford Mondeo excuse son retard avec une large gamme de moteurs, de carrosseries et un équipement pléthorique.

Page 1La nouvelle Ford Mondeo à l'essai ! 

La Ford Mondeo a pris son temps avant d’atteindre le Vieux Continent. Exposée sur le Mondial de l’automobile de Paris 2012 et commercialisée aux Etats-Unis sous l’appellation Fusion, la familiale de Ford a dû attendre que l’usine de Valence en Espagne soit adaptée à sa nouvelle plateforme. Ford veut maintenant regagner le terrain perdu sur le segment des grandes berlines.

La nouvelle Mondeo arrive enfin en Europe, deux ans après le début de sa commercialisation aux Etats-Unis

La Mondeo SW affiche un volume de coffre inférieur à celui de la 5 portes : 525 dm3 contre 550 dm3.
La Mondeo SW affiche un volume de coffre inférieur à celui de la 5 portes : 525 dm3 contre 550 dm3.
En 2015, l’objectif en France est de passer de 2 à 5 % de part de marché soit  4 500 ventes.

Pour cela, la Mondeo se décline en trois carrosseries (4 portes, 5 portes et break SW) avec une large gamme de moteurs, exploite un nouveau train arrière en aluminium inédit et reçoit un équipement de sécurité active et passive à la pointe du progrès.


Des airbags dans les ceintures de la nouvelle Mondeo

Elle propose même des airbags intégrés aux ceintures arrière. En cas de choc, le déploiement d’un petit coussin d’air en moins de 40
L'airbag ceinture est l'une des innovations de la nouvelle Ford Mondeo.
L'airbag ceinture est l'une des innovations de la nouvelle Ford Mondeo.
millisecondes permet de mieux répartir la pression de la ceinture et optimise la protection du buste, du cou et de la tête, notamment chez les enfants ou les personnes âgées.

Cet équipement inauguré sur le Ford Explorer aux Etats-Unis est compatible avec les rehausseurs classiques, mais nécessite d’opter pour des « sièges bébés » à fixation Isofix. La Mondeo intègre ses ceintures airbags dans un pack Sécurité Intégral facturé 700 euros avec l’avertisseur d’angle mort, le détecteur de vigilance et le rétroviseur extérieur électrochrome.


Essai vidéo nouvelle Ford Mondeo



Le sens de la famille

Comparée à la Peugeot 508, la nouvelle Ford Mondeo affiche 2 cm de plus en largeur et 4 cm en longueur pour culminer à 4,87 m.

Un gabarit certes encombrant, mais gage d’une habitabilité remarquable puisqu’un adulte de 1,90 m conserve un bel espace aux jambes derrière un conducteur de taille moyenne (1,77 m).
Les places arrière sont très spacieuses, même pour les très grands gabarits.
Les places arrière sont très spacieuses, même pour les très grands gabarits.

Le coffre, accessible via un immense hayon électrique, surprend aussi par largeur et sa profondeur remarquable. D’ailleurs, la version 5 portes affiche plus de volume que le break (550 dm3 contre 525 dm3). On regrettera tout de même l’absence de manettes de rabattage rapide des dossiers.

Les nombreux rangements sont spacieux et les connectiques comprennent, notamment, une prise 220 V aux places arrière.
Le coffre se montre à la fois profond, large et très accessible grâce à l'immense hayon électrique.
Le coffre se montre à la fois profond, large et très accessible grâce à l'immense hayon électrique.
Une prise 230 V est disponible à l'arrière. Elle permet par exemple de brancher une console de jeux ou un lecteur DVD.
Une prise 230 V est disponible à l'arrière. Elle permet par exemple de brancher une console de jeux ou un lecteur DVD.

 

Mieux finie et bien connectée

La Ford Mondeo a soigné sa qualité de fabrication avec des soudures de toit au laser et la présence de matériaux rembourrés dans l’habitacle. 
La planche de bord comporte peu de boutons et se pare d'un plastique bien rembourré dans sa partie supérieure.
La planche de bord comporte peu de boutons et se pare d'un plastique bien rembourré dans sa partie supérieure.

Des plastiques rigides en partie basse demeurent et la moquette du coffre n’est pas très épaisse, mais l’ensemble est à la hauteur des standards du segment.

Sur ces derniers points, la nouvelle Vokswagen Passat garde une longueur d’avance grâce à une qualité perçue mieux travaillée.

La Mondeo a soigné sa qualité de fabrication mais la nouvelle Volkswagen Passat garde une longueur d'avance

La partie multimédia a fait un bond en avant avec la présence d’un écran de 8 pouces intégrant la navigation GPS. Si la commande tactile n’est pas aussi fluide que sur un smartphone moderne, l’ergonomie se révèle intuitive et le système de commande vocale très efficace.
Le système multimédia s'organise en quatre zones de couleur au quatre coin de l'écran tactile de 8 pouces.
Le système multimédia s'organise en quatre zones de couleur au quatre coin de l'écran tactile de 8 pouces.

A cela s’ajoute des commandes sur les branches du volant pour accéder à l’ordinateur de bord et aux paramétrages des nombreux systèmes d’aide à la conduite comme l’avertisseur de franchissement de ligne et le freinage automatique d’urgence fourni en série sur la finition Titanium.

Cette multitude de réglages est un peu déroutante au premier abord mais s’intègre vite après quelques heures au volant.


Précise et discrète

Si l’ergonomie générale mérite des louanges, un bouton de raccourci pour ajuster l’amortissement piloté aurait été appréciable.

Cette suspension adaptative propose trois modes de tarage (Normal, Confort ou Sport) bien différencié et sensible au volant. Mais cette option nécessite d’opter pour un onéreux Pack Ultimate à 3 500 euros (avec régulateur actif et sièges électriques chauffants).
La Mondeo est large et relativement lourde, mais profite d'un châssis très bien guidé.
La Mondeo est large et relativement lourde, mais profite d'un châssis très bien guidé.

L’amortissement métallique de série fait preuve d’une certaine fermeté en ville (surtout avec des jantes de 18 pouces en option), mais filtre bien les chocs à plus vive allure et garantit un excellent maintien de caisse en virage.

Parmi les nombreux moteurs proposés, le diesel 2.0 TDCi devrait représenter l’essentiel des ventes en France. Ses déclinaisons de 150 ou 180 ch affichent des émissions de CO2 identiques (115 ou 125 g/km) en boîte manuelle comme avec la transmission à double embrayage robotisée Powershift.
La sonorité rauque du moteur se fait entendre à l'accélération, mais l'insonorisation générale est excellente.
La sonorité rauque du moteur se fait entendre à l'accélération, mais l'insonorisation générale est excellente.
Les jantes de 18 pouces sont proposées en option.
Les jantes en alliage de 18 pouces sont proposées en option sur la motorisation 2.0 TDCi 180.

Lors de notre essai avec une version 180 ch Titanium, la boîte mécanique nous a séduit par sa précision et la douceur de sa pédale d’embrayage.

La direction fait preuve de consistance sur voie rapide et assure un ressenti naturel dans les virages serrés. La sonorité rauque du diesel se fait entendre à l’accélération, mais l’insonorisation générale est excellente. Sur voie rapide, les bruits d’air ne se manifestent qu’à partir de 140 km/h.


L’essence rattrape le diesel

Au terme d’un parcours d’essai varié à rythme raisonnable, l’ordinateur de bord indiquait 8 l/100 km de consommation moyenne. Un résultat correct, mais une Peugeot 508 plus légère de 78 kg fait un peu mieux.

Nous avons été davantage impressionné par le bloc essence 1.5 Ecoboost de 160 ch qui n’a pas réclamé plus de carburant que le 2.0 TDCI 180 ch sur le même parcours. En outre, ce nouveau quatre cylindres essence en aluminium allège sensiblement le train avant.

Nous avons été impressionné par le nouveau bloc essence 1.5 EcoBoost de 160 ch

Côté prix, la Ford Mondeo Titanium se révèle un peu plus compétitive qu’une Peugeot 508 Allure grâce à son niveau d’équipement complet. La version Business Nav, réservée aux entreprises, se montre aussi très généreuse et intègre l’ensemble multimédia de série.
La sellerie cuir/suédine chauffante à réglages électriques est facturée 1500 euros en option.
La sellerie cuir/suédine chauffante à réglages électriques est facturée 1500 euros en option.

Les versions d’entrée et de moyenne gamme Ambiente et Trend apparaîtront en juin 2015 avec une déclinaison à quatre roues motrices et un nouveau bloc 2.0 diesel biturbo de 210 ch.

Le trois cylindres essence 1.0 Ecoboost de 125 ch complètera aussi la large palette des motorisations pour afficher un prix d’accès plus attractif. 

A lire. Les prix et les équipements de la nouvelle Ford Mondeo


Bilan de l’essai de la nouvelle Ford Mondeo
La nouvelle Mondeo sera commercialisée en novembre 2014.
La nouvelle Mondeo sera commercialisée en novembre 2014.
Très spacieuse, bien équipée et agréable à conduire, la nouvelle Ford Mondeo a tout pour plaire et se rappeler au bon souvenir des clients qui l’ont oubliée après tant d’attente.

Mais la concurrence n’est pas restée les bras croisés : la Peugeot 508 restylée profite d’une réelle mise à jour et Volkswagen vient tout juste de lancer sa nouvelle Passat. La bataille des familiales est relancée !

On aime
  • L’habitabilité et le coffre immense
  • L’équipement complet
  • Le comportement et l’agrément

On regrette
  • L’encombrement et le poids conséquent
  • L’absence de protection de carrosserie
  • La boîte à gants non réfrigérée
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Commentaires
Voir tous les commentaires (9)
cristo.nantes658

Complètement d'accord! La laguna fait tâche dans la gamme Renault. Je loue régulièrement des voitures familiales et ma hantise est de tomber sur une laguna. Heureusement, les loueurs pensent à la revente et il y en a peu.

esp93670

Elle arrive avec un style des deux ans de retard, c'est bien dommage, étant propriètaire d'une mondeo je suis penalisé des deux de retard sur la cote de mon vehicule aucune excuse de ford, je changeait tout les trois ans resultat une dé cote non recuperable, sinon vehicule bien mais au tarif annoncé je me tournerai plus vers une allemande surtout pour la revente aujourd'hui.

strivees7158

Malgré un retard avéré ,cette nouvelle monde parait bien née.l ancienne version n'avait pas de défaut majeur. Gageons que ce nouvel opus soit aussi fiable et que Ford se donne les moyens que ...le ramage se rapporte au plumage.en clair que la qualité perçue se rapproche de la qualité réelle! L'effort semble louable.

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