Essai Aiways U5 : premier contact avec le SUV électrique chinois
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Essai Aiways U5 : premier contact avec le SUV électrique chinois

Le chinois Aiways débarque en Europe avec son SUV électrique U5, qui offre de belles performances et beaucoup d'espace, pour un tarif très raisonnable : 39 700 € (pour l'édition de lancement). Voici notre premier galop d'essai avec ce nouveau venu qui entend semer le trouble.

Par Léo Mingot
Publié le Mis à jour le

Le Aiways U5 a été lancé en janvier 2021 sur notre marché, à un prix de lancement de 39 700 € avant bonus.

AIWAYS U5 Electrique

  • - Moteur : Electrique
  • - Lancement : Janvier 2021
  • - A partir de 39 700 €
  • - 7000 € de bonus.

[Mis à jour le 12/04/2021] Après cette première prise en mains du tout nouveau Aiways U5, retrouvez notre test de la version 2021 destinée au marché français. A cette occasion, nous avons soumis ce SUV électrique à notre test dédié à l'autonomie des voitures électriques.

A LIRE. Essai Aiways U5 : le test vérité sur l'autonomie du SUV chinois

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Depuis un certain nombre d'années, on peut voir sur les salons européens des constructeurs chinois afficher de grandes ambitions, avec des voitures annoncées conformes aux attentes de la clientèle occidentale. Après Qoros, Chery, GAC ou encore Byton, dont on attend encore le lancement des modèles chez nous, c'est Aiways qui semble actuellement le plus avancé dans sa conquête de l'Europe. Cette filiale du groupe SAIC, fondée en 2017, avait déjà exposé son nouveau SUV électrique U5 au salon de Genève en 2019. Le lancement de la marque, initialement prévu sur le marché européen en septembre 2020, a finalement été reporté en janvier 2021.

aiways U5 recharge

Aiways annonce une autonomie de 410 km (WLTP), grâce à la batterie de 63 kWh et au moteur de 150 kW.

En France, l'auto sera vendue uniquement via internet via le distributeur exclusif Car East France. En Allemagne, le U5 sera ainsi visible dans les magasins Euronics (équivalent d'enseignes comme Boulanger ou Darty en France) et pourra être entretenu dans les centres ATU, filiale du groupe Mobivia. Pour la France, l'entretien se fera avec le réseau Feu Vert, Go Mecano ainsi que les carrossiers AD et Albax. 

Visuellement, l'U5 que nous pouvons prendre en main aujourd'hui demeure identique à celui que nous avions découvert à Genève en 2019. Bien que la silhouette générale apparaisse relativement commune dans le domaine des SUV, la face avant originale offre une certaine personnalité à ce véhicule, qui au final ne manque pas de faire tourner les têtes. En termes de gabarit, si la marque parle d'un SUV compact, le U5 appartient pourtant clairement au segment supérieur, avec une longueur de 4,68 m et une hauteur de 1,68 m.

 

Prix Aiways U5

aiways U5 arrière

Le U5 sera sans véritable concurrence sur notre marché, se montrant nettement plus grand que les autres SUV électriques actuellement disponible à des prix équivalents.

Les prix ont été fixés par Aiways avec un ticket d'entrée pour la version de lancement à 39 700 euros. En France, ce grand SUV électrique sera donc accessible dès 32 700 €, bonus de 7 000 € déduit (jusqu'au 30 juin 2021). Un tarif qui le rapproche d'un Kia e-Niro, pourtant nettement plus petit (4,36 m). Le U5 apparaît donc sans réel concurrent, puisque les SUV électriques de même taille sont tous proposés par des constructeurs premium, à des prix quasiment deux fois supérieurs. La marque chinoise prévoit toutefois qu'une majorité de clients devrait davantage être attirée par la location longue durée. Seulement, aucun détail n'est pour le moment communiqué sur les futures offres de leasing.
 

Au volant du Aiways U5

L'autonomie de ce grand SUV électrique est annoncée autour de 400 km en cycle WLTP. Mais autant le dire tout de suite, notre très bref essai ne nous a pas permis d'évaluer cette donnée. En effet, au moment de prendre le volant du véhicule, on nous prévient que la batterie n'est rechargée qu'à 45%. Et comme nous disposons seulement d'une petite demi-heure de roulage, difficile de tirer des conclusions sur ce point.

aiways U5
Les performances de ce SUV se révèlent très bonnes. En revanche, impossible de vérifier l'autonomie annoncée pour le moment.

Au démarrage, la nervosité du U5 se montre plutôt étonnante, alors que la puissance annoncée à 190 ch ne nous laissait pas espérer de grande surprise côté performances. Cependant, si Aiways n'avance aucun chiffre d'accélération, il est vrai que la masse de ce SUV demeure très modéré, d'autant plus au vu de son gabarit, avec un poids revendiqué entre 1700 et 1750 kg à vide. Cela a été permis notamment grâce à une utilisation massive de l'aluminium pour la carrosserie.

Trois modes de conduite sont proposés au conducteur, Eco, Standard et Sport, tandis que le niveau de récupération d'énergie peut être réglé sur trois niveaux, influant sur le « frein moteur » au lâcher d'accélérateur, de même que l'assistance de direction. Malgré ces possibilités, difficile de trouver un réglage idéal pour la direction, étant donné le ressenti artificiel qu'elle procure à chaque fois. On est en revanche surpris par le rayon de braquage très court de l'engin, permettant de faire demi-tour avec une aisance qui rappellerait presque une citadine. Enfin, en zone urbaine mais aussi sur les portions de voie rapide que nous avons empruntées, la suspension s'est révélée sans reproche, offrant un bon compromis entre confort et rigueur.
 

Dans l’habitacle du Aiways U5

Aiways U5 intérieur

Malgré la présence de nombreux plastiques durs en partie basse, la qualité de finition apparaît très correcte dans l'ensemble, avec une planche de bord et une console centrale bien présentées. On note l'original triptyque formé par le tableau de bord digital.

Aiways U5 intérieur places arrière
Les places arrière offrent beaucoup d'espace aux passagers et le U5 peut ainsi accueillir quatre adultes de grande taille, qui seront parfaitement à leur aise.
Aiways U5 coffre
Le volume de coffre apparaît également très généreux. Mais Aiways communique uniquement le volume avec banquettes rabattues, qui atteint 1543 litres.
Aiways U5 capot avant
Sous le capot avant, la place semble juste suffisante pour loger les câbles de recharge.
Aiways U5 intérieur toit ouvrant
Un toit ouvrant panoramique sera disponible en option, baignant de lumière l'habitacle du U5.


Concurrence Aiways U5

Sur notre marché, les SUV électriques de taille similaire au Aiways U5 (4,68 m) sont pour le moment uniquement proposés par des marques premium. Le Mercedes EQC, le Jaguar I Pace, ou encore l'Audi e-tron réclament ainsi quasiment 80 000 €, soit deux fois plus que le SUV chinois.

Mercedes EQC
Mercedes EQC
kia e niro
Kia e-Niro

Au même prix que le U5, on trouve des modèles du segment inférieur, comme le Kia e-Niro (4,36 m). Sur ce dernier, les tarifs démarrent à 41 000 € avec la batterie de 64 kWh. Un Peugeot e-2008, long de 4,30 m et doté d'une batterie de 50 kWh, débute pour sa part à 37 100 € minimum. Le U5 n'a donc pour l'instant pas de véritable concurrent sur le marché.


Bilan essai Aiways U5

Malgré un galop d'essai trop bref, ce Aiways semble au premier abord tout à fait apte à satisfaire les exigences de la clientèle européenne. Offrant beaucoup d'espace pour un prix très modéré, il affiche un rapport prix/prestations défiant toute concurrence. Reste toutefois à confirmer ces premières bonnes impressions sur un essai de plus longue durée, afin de vérifier notamment l'autonomie annoncée. Enfin, le plus difficile pour la marque chinoise sera de convaincre la clientèle, en palliant l'absence d'image de marque mais aussi de véritable réseau de distribution. 

aiways U5 avant


On aime

  • Rapport prix/prestations très intéressant
  • Beaucoup d'espace à bord
  • Performances intéressantes

On regrette

  • Feeling de conduite
  • Manque d'image et de visibilité chez nous
  • Qualité de finition aléatoire

 

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