Vous êtes ici :

Essai Aston Martin Vantage : notre avis sur la nouvelle Vantage V8

Aston Martin Vantage 2018 gris travelling avant gauche
L'Aston Martin Vantage 2018 sera lancée au printemps 2018. Son prix de départ est fixé à 155 294 €.

28 cm plus courte que la récente DB11, la nouvelle Aston Martin Vantage n'est pas seulement la plus petite de la gamme. Elle est aussi la plus turbulente : poids en chute de 150 kg, stricte deux places, V8 510 ch puisé chez AMG. Et un sacré caractère...

Page 1Essai Aston Martin Vantage : notre avis sur la nouvelle Vantage V8

Je ne suis ni patron d’Aston Martin, ni actionnaire majoritaire, ni même proche d’une personne qui y travaille, et pourtant : comme pour Alpine en France ou Lotus en Angleterre, je souhaite chaque jour qu’Aston réussisse. Pour voir perdurer une marque historique (Aston Martin est née en 1913), pour l’applaudir à chaque nouveau succès sportif (victoire des 24H du Mans 2017 en catégorie GT devant Porsche et Ferrari).

Aston Martin V8 Vantage 1977
Aston V8 Vantage (1977-1989)
Aston Martin V8 Vantage 2004
Aston V8 Vantage (2005-2017)

Et pour continuer d’admirer, rarement mais indéniablement, les plus belles GT de la planète évoluer sur nos routes. Sous leur sublime écorce hélas, les Aston contemporaines commençaient à sonner creux : moteurs et boîtes dépassés, masses inavouables, certains restylages présentés comme des nouveaux modèles (Virage en 2011, Vanquish en 2012). Une époque aujourd’hui révolue…

La Vantage du renouveau

Dix-huit mois après l’inédite DB11, Aston remplace donc la Vantage née en 2005. Si ces deux nouvelles Aston partagent moult éléments techniques (structure en aluminium collé et non riveté, V8 biturbo 510 ch d’origine AMG, boîte auto ZF à huit rapports…), la jeunette jouit de ses propres raffinements sportifs.

Aston Martin Vantage 2018 gris statique avant droit

Citons l’empattement tronqué de 10 cm, le train arrière multibras directement collé au châssis, le rapport de boîte final raccourci, le différentiel piloté électroniquement plutôt que mécanique, le pavillon en carbone en option, sans oublier les modes de conduite Sport, Sport+ ou Track, au lieu de GT, Sport et Sport+ sur la DB11. En clair : « La Vantage est une vraie sportive. Pas une GT déguisée en sportive », selon la formule du responsable de la stratégie d’Aston Martin. Voilà qui plante le décor.

Gamme et prix Aston Martin Vantage 2018

L’Aston Martin Vantage viendra au printemps 2018 dans une formule simple : un V8 510 ch, une boîte automatique à huit rapports, un prix unique de 155 294 € avant malus. Il faudra attendre 2019 pour voir revenir une version à boîte mécanique (à sept rapports cette fois), une déclinaison Volante, alors que des Vantage plus puissantes et/ou allégées devraient logiquement animer sa carrière.

Aston Martin Vantage 2018 gris statique arrière droit

Reste à savoir si elles emploieront le même V8 reprogrammé (il crache jusqu’à 585 ch dans l’AMG GT R)… ou le V12 biturbo 608 ch de la DB11 : « plus lourd que le V8, le V12 altèrerait le poids de l’auto et sa répartition des masses idéale (50/50) » répond Aston. Avant de préciser que la Vantage, qui partage sa baie moteur avec la DB11, pourrait accueillir le V12 sans aucune difficulté technique... Au lieu de spéculer sur ce demi-aveu, filons conduire la première proposition.

Partager cet article
À lire aussi
Mots clés
Commentaires
stefaf078

Après être passé sous giron Ford et que ce dernier est utilisé ou plutôt scandaleusement pillé calandre historique d' Aston pour l'identité de tout ses modèles, normal que le mythe anglais se cherche une nouvelle identité visuelle. Mais là ..... hum, pas très classe ! Ni l'avant ni l'arrière.

duc.jean-claude974

oui franchement pour moi cet avant est râté.même l'arrière est limite.chez aston il y eu largement plus beau.mais c'est une question de gout.

micheljosiane917

Mais que l'avant est moche !

Réagir à cet article
Envoi en cours
L'argus  en kiosque
Nouveau
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !

Recevez par e-mail toutes les infos de la Aston-Martin Vantage