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Essai Audi A3 restylée (2016) : plus nouvelle qu'il n'y paraît

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Audi A3 Sportback 2016 gris Daytona S line roulant sur une route vue avant droite
Les prix de l'Audi A3 Sportback restylée oscillent entre 25 600 € (1.0 TFSI 115) et 43 500 € (2.0 TDI 184 Quattro S tronic Design Luxe). La version à trois portes est facturée 1 200 € de moins et la berline à quatre portes, 550 € de plus.

A l'occasion de son restylage, l'Audi A3 modernise sa dotation et accueille deux moteurs à essence inédits. Essai de l'Audi A3 Sportback dans sa version la plus puissante, forte du nouveau 2.0 TFSI de 190 ch associé à la boîte à double embrayage S tronic.

Voiture à l'essai : Audi A3 Sportback 2.0 TFSI 190 S tronic

À partir de
31 750 €
ni bonus
ni malus

Page 1Essai Audi A3 restylée (2016) : plus nouvelle qu'il n'y paraît 

« On dirait l’ancienne ! » répètent en chœur les grincheux, à l’arrivée d’une nouvelle Audi. Une remarque plus virulente encore quand il s’agit d’un simple restylage, à l’image de celui de la famille Audi A3, opéré depuis l'été 2016.

Comparée à la version initiale de 2012, l’A3 restylée modifie pourtant moult pièces de carrosserie, à l’avant : capot (plus bombé), optiques (à décrochement façon nouvelle A4), et bouclier (qui présente quatre aménagements différents suivant les finitions).

A l’arrière, le bas de pare-chocs évolue plus sobrement, et il faut attendre l’obscurité pour percevoir le nouveau dessin des feux arrière sur S line et Design Luxe : un bandeau de LED en "éclair" chasse les anciennes ampoules, alors que les clignotants à "défilement" s’éclairent progressivement vers l’extérieur. Subtil.

 

L’Audi A3 "2016" cache son jeu

Audi A3 Sportback 2016 vue du Virtual Cockpit avec vue du GPS à petits compteurs

Timide à l’extérieur, le restylage de l’A3 prend du relief à bord. Comme les TT, A4 et Q7, l’Audi la plus vendue en France accueille désormais le Virtual Cockpit, un compteur à affichage 100% numérique personnalisable.

Elle sait aussi charger les smartphones par induction, en gérer plusieurs via Bluetooth (un pour la musique et l’autre pour les appels, par exemple), et dispose d’une carte SIM intégrée pour jouir des applications connectées partout en Europe durant 3 ans (prix des carburants, météo, recherche d’adresses via Google, etc).

Audi A3 Sportback 2016 S line vue de l'habitacle en roulant

L’ultime volet d’évolutions technologiques concerne la conduite : nouvelle fonction embouteillage (active de 0 à 65 km/h avec la boîte S tronic, le régulateur de vitesse adaptatif et l’aide active au maintien dans la voie), freinage d’urgence automatique en ville (détectant voitures ET piétons, désormais indispensable pour décrocher 5 étoiles aux crash-test Euro NCAP), et nouveaux feux Matrix LED, qui dirigent leur faisceau vers le virage avant même le braquage grâce aux données du GPS. Autant d’équipements inédits… évidemment facturés en option.

 

Prix Audi A3 restylée

Bonne nouvelle : dès son premier niveau d’équipement, l’Audi A3 restylée embarque désormais une clim’ automatique, les xénons et des feux de jour à LED (voir cascade d'équipements en page 4). Un cadeau qui s’accompagne d’une légère hausse de tarif à version équivalente (entre 180 € et 900 € de plus), même si tous les niveaux de finition évoluent : adieu Ambiente, Ambition et Ambition Luxe, place aux Sport, Design, et Design Luxe (seule la S line demeure inchangée).

Audi A3 Sportback 2016 S line gris Saytona vue de profil droit

En carrosserie Sportback (qui représente plus de 70 % des commandes), l’Audi A3 à essence démarre à 25 600 € avec le nouveau 1.0 TFSI 116 à trois cylindres (lire notre premier essai), et culmine à 42 000 € en 2.0 TFSI 190 S tronic Quattro. Un moteur 2.0 également inédit, qui remplace l’ancien 1.8 TFSI 180 et équipe aujourd’hui notre A3 Sportback d’essai. En route !

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Commentaires
Voir tous les commentaires (7)
philippeAUDI

des cons prononces AUDI, je pense que tu n'as jamais roulé en AUDI, roule en DACIA, Peugeot, Renault etc, ceux qui critiques AUDI ce sont les mêmes qui critiques les personnes qui roules en Porsche, Ferrari, ils sont jaloux, je suis chez AUDI depuis plus de 20 ans et c'est le top, je viens d'acheter une A3 Berline 2.0 TFSI S LINE S TRONIC 7 45000 EUROS :) le top, vient me chercher avec les Françaises et même les autres Deutcsh adieu le diesel et tu ne critique pas Mercedes et bmw c'est bizare serais tu un bmw Il n'y a aucun problème avec la Deutcsh quality

herve.euzenat428

je pense qu'en France nous ne savons pas nous remettre en cause et que nier la supériorité des véhicules germaniques reste encore du chauvinisme bien français continuons dans cette direction et bientôt les véhicules chinois seront supérieur aux nôtres. L'audi A3 n'a incontestablement pas de concurrente à sa hauteur dans sa catégorie .

eric.boulez471

L'avis de Claude est justifié, Audi et Volkswagen sont dans la mauvaise moyenne du classement en terme de fiabilité. Et 100.000 km pour une voiture c'est bien peu pour émettre un jugement. On ne change même pas l'embrayage à ce stade. Vous avez les moyens d'en changer avant les gros entretiens et/ou pannes...

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